Anagund
WiiLorsque l'on compare la Xbox 360, la PS3 et la Wii, on se rend vite compte d'une chose évidente : il y a un intrus. Effectivement la Wii est très éloignée de ses copines HD. Il serait bien facile de dire que cela en fait une moins bonne console, mais en fait, la machine de Nintendo est juste adaptée à une toute autre façon de jouer. Lorsque l'on choisit un nouveau hardware, il faut bien prendre conscience que c'est les jeux qui feront la différence. Nintendo a pratiquement toujours eu un cran de retard en ce qui concerne la puissance de ses machines, mais ça ne l'a jamais empêché de truster la première place des ventes pendant des années et d'être encore là aujourd'hui. L'un des avantages de la Wii sur ses concurrentes est sans doute les jeux Nintendo. Les Zelda ou autres Metroid sont une très belle vitrine. Mais le gros point fort de la Wii reste tout de même sa convivialité et son côté "familial" si chers au Big N. Lorsque l'on veut se faire une partie à plusieurs sur un même écran, la Wii reste maîtresse en cet art. On ne compte plus le nombre de titres rassembleurs et non-élitistes qui ont fait de cette console ce qu'elle est aujourd'hui. Qui ne s'est pas amusé en jouant à New Super Mario Bros. Wii ? Ou à Mario Kart Wii ? Maintenant, bien sûr, tout dépend du joueur. Si on aime jouer seul dans son coin (en ligne ou non) et qu'on veut les dernières grosses productions, il vaudra mieux aller voir du côté de Sony ou Microsoft. Mais si on aime se taper quelques parties avec son frère, sa mère ou le voisin, voire les trois en même temps, rien ne vaut une bonne vieille Wii. La seule chose qui soit dommageable, c'est que les gens n'arrivent pas à aimer une console sans détester les autres...
Dharn
360En ce qui me concerne, je joue principalement sur la Xbox 360 dont j'apprécie à la fois la simplicité d'utilisation et la ludothèque. Achetée à l'origine pour me plonger dans Oblivion, cette console m'a permis de me familiariser avec le multijoueur online (Halo 3, Circle of Doom, etc.) et le téléchargement de contenu grâce à son Xbox Live accessible et bien fichu. Contrairement à beaucoup d'autres joueurs, je n'ai jamais eu le moindre problème de surchauffe ni de rayure de DVD. Du coup, je ne ressens pas à l'heure actuelle le besoin de me procurer une Playstation 3 qui ferait double emploi. Quant à la Wii, j'y ai joué un temps en compagnie de ma famille ou de quelques amis réfractaires aux jeux vidéo. Wii Sports, Les Lapins Crétins ou Boom Blox ont ainsi eu un certain succès auprès de mes proches. Au bout d'un an cependant, j'ai réalisé que je ne m'en servais guère que deux ou trois fois par mois. D'une part, je suis assez allergique à la Wiimote et d'autre part mes jeux favoris sortent plutôt sur Xbox 360 ou PSP. Je m'en suis donc séparé et ne le regrette pas bien qu'il m'arrive d'en emprunter parfois une à la rédac pour jouer à Monster Hunter Tri.
Dinowan
Dans mon jeune temps, j'étais assez polyvalent comme garçon. Je jouais sur tout ce qui passait du moment que le jeu me plaisait, sans trop me soucier du support. Bon, certes dans mon très jeune temps j'étais aussi une grosse andouille pro machin, mais il faut dire qu'en ce temps-là, deux consoles représentaient vraiment deux mondes différents alors que de nos jours... les vraies exclues se comptent sur les doigts d'une main. Franchement, sur le fond, la différence entre Microsoft et Sony, elle me fait bien marrer tant elle est mince. Aujourd'hui encore, je me fous pas mal de savoir sur quoi je joue, seulement de ce à quoi je joue. Mes seules restrictions portent sur les contrôleurs. Un FPS au pad reste une hérésie pour moi. De même que les jeux d'aventure. En revanche, je me vois mal jouer à certains jeux d'action autrement qu'avec un pad. Ustensile qui reste déterminant. Si j'ai le choix, c'est la Xbox 360 qui aura ma préférence, pas que je préfère sa manette, simplement j'ai toujours eu du mal avec les Dualshock qui restent selon moi une insulte à l'ergonomie (ce qui ne veut pas dire que j'irais décerner un prix à Microsoft pour autant). Maintenant, si on me demande de choisir mon camp, ce sera simple : ce sera le PC. Pour l'heure et j'espère que cela durera, c'est un support ouvert, plus flexible mais qui malheureusement souffre d'un fléau bien irritant connu sous le nom de consolisation dont les symptômes sont une optimisation technique qui laisse de plus en plus à désirer, la simplification du gameplay afin de tout faire rentrer sur un petit pad, une surcharge d'informations et d'assistances neuneuifiantes et des actions plus spectaculaires que profondes. Oui, je frémis en pensant à Deus Ex 3.
Franck
Wii 360
Vous vous doutez bien que je vais faire plus court que mes petits camarades étant donné mes piètres prestations vidéoludiques ! Cependant ce que je peux dire concernant les choix effectués au moment d'acheter une console ont été les suivants, je voulais une console avec un catalogue bien fourni et un truc où je puisse jouer avec les copains et les copines. J'ai donc acheté une Wii et une Xbox360 (huhuhu). La Wii me permet de me fendre parfois la poire avec du Lapins Crétins (entre autres). En gros avec du party game le plus débile possible et qui reste accessible à des non-gamers, car mes potes sont en général des gros casu ! Quant à la 360 j'avoue oui … je me la suis offerte uniquement pour jouer à Geometry Wars, ce qui revient à dire que je me suis payé une Ferrari pour aller chercher mon pain je suis d'accord avec vous. Je tiens juste à préciser une chose qui a peut-être son importance ? C'est que si Geometry Wars avait été disponible sur PS3 j'aurais acheté une PS3.
Hiro
360Elevé aux FPS et aux STR, marqué au fer rouge par des titres tels que LBA, Starcraft, Homeworld, Duke Nukem 3D ou (Unreal) Tournament, toujours emballé par la perspective d'affronter mon prochain sur des champs de bataille virtuels, j'admets avoir toujours eu une nette préférence pour le PC, de loin le support le plus adapté à mes genres de prédilection. C'est effectivement sur PC que j'ai goûté à mes premiers moments d'extase vidéoludique, et ce en dépit de la présence de quelques consoles au domicile familial. Sympathiques, mais bien trop limités ces machins, me suis-je toujours dit en manifestant mon mépris par un reniflement sonore. Mais cela, c'était avant d'être rattrapé par quelques événements dramatiques, impliquant la mort prématurée d'un PC quasiment neuf, un banquier récalcitrant, une forte propension à ne plus rien faire en classe et quelques voyages de longue durée à l'étranger. Forcé à l'abstinence par la cruauté du monde, tiraillé par des potes vantant les innombrables qualités de leur console respective et perturbé par ces terribles coups du sort, j'ai finalement cédé à la facilité, de la même manière que certains ont abandonné leurs casseroles pour les bienfaits du micro-ondes. Je le dis avec honte, mais depuis quelques années, j'apprécie de pouvoir me vautrer dans mon canapé, en n'ayant à ne me soucier de rien d'autre que de placer une galette dans un mange-disques. Après avoir tâté de la PS2, de la Xbox et du Gamecube sans trop faire de distinction, j'ai récemment jeté mon dévolu sur la 360, première machine HD à avoir vu le jour. Depuis, j'ai conservé l'habitude de jouer sur cette machine, dont les rares exclus (et les addictifs succès) me parlent davantage que les autres bécanes. Toutefois, cela ne m'empêche pas de rigoler en observant les ravages de la guerre des consoles sur le net et de titiller, avec beaucoup de cynisme et de malignité, les préférences et les argumentaires de tout le monde. Car au risque de donner dans le lieu-commun, aucune console n'est véritablement supérieure à ses congénères (surtout aujourd'hui) et seul le plaisir qu'on éprouve à jouer a vraiment de l'importance.
Jihem
PS3 360 Wii
Même si je fais partie des privilégiés qui ont pu jouer à chaque machine avant leurs sorties, je suis réellement venu aux consoles HD sur le tard. Voyez-vous, après avoir quitté la rédaction en 2007, je me suis retrouvé privé du matériel étiqueté jeuxvideo.com et il a bien fallu investir. On ne va pas se mentir, mon choix s'est automatiquement porté vers la Xbox 360. Bien sûr, le fléau du Red Ring of Death était encore bien présent à l'époque, mais la console de Microsoft proposait alors plusieurs arguments de poids : un prix bien plus attractif, des versions généralement meilleures que sur PS3, une offre online plus complète et réactive, et surtout la possibilité d'avoir Netflix directement sur la télé. Aujourd'hui, la donne a changé et il semble que les deux consoles soient bien plus équilibrées entre elles. Je ne suis pas encore passé à la Playstation 3 mais cela ne saurait tarder. Ce n'est qu'une question de finances. J'ai aussi une Wii à la maison mais mes sessions de jeu y sont bien plus espacées. La raison est toute simple : il y a juste moins de titres qui m'intéressent sur ce support. Cela dit, chaque titre Wii qui parvient à retenir mon attention m'offre une expérience de jeu unique et généralement même supérieure à ce que l'on trouve sur d'autres machines. Par exemple, le charme d'A Boy and his Blob ne se retrouve nulle part ailleurs et dans le genre plates-formes, qui pour détrôner Super Mario Galaxy ?