Playstation Move et Natal
Que faut-il attendre des trois consoles de salon du marché dans les années à venir ? Beaucoup de choses à vrai dire, à commencer par l'émergence de nouvelles façons de jouer sur PS3 et 360 avec le Playstation Move et Natal, les deux attractions de cette fin d'année qui vont maintenir les joueurs dans un certain état d'excitation. Le Playstation Move se voudra apparemment assez proche du combo Wiimote/Nunchuk à la différence près que la liaison entre les deux accessoires du Move se fera sans-fil. De nombreux titres sont prévus pour être compatibles avec le Playstation Move comme Sports Champions ou Move Party ou même plus surprenant, Gran Turismo 5. Le principe consiste à proposer une détection de mouvements similaire à ce que l'on trouve sur Wii, le tout grâce à la Playstation Eye qui fera pour le coup office de Sensor Bar.
Quant à Natal, présenté pour la première fois à l'E3 2009, il s'agit carrément de se passer de toute manette, quelle qu'elle soit, pour n'utiliser qu'une simple caméra infrarouge. Là aussi, il est question de détecter les mouvements du joueur comme un outil de Motion Capture et même davantage puisque Natal devrait devenir un outil accompagnateur indispensable capable de reconnaître le visage et la voix du joueur. Comme le Move, Natal sera surtout exploité pour des jeux grand public.
Sony et Microsoft vont-ils convaincre ? Seront-ils capables, à l'aide de ces deux nouveaux outils, de s'attirer les faveurs des joueurs occasionnels et ainsi, de mettre un terme à la domination de Nintendo sur le marché international ? En tout cas, les deux constructeurs comptent énormément sur leurs bébés respectifs pour y parvenir.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Bientôt de nouvelles consoles de salon ?
Quelle est la durée de vie restante des consoles de salon de cette génération ? Sans doute entre 3 et 5 ans, quelle que soit la prochaine machine à débarquer. Nous ne verrons sans doute pas de Wii 2, PS4 et Xbox 3 avant 2013 et ce, pour plusieurs raisons. Tout d'abord, les trois grands constructeurs ont chacun investi énormément sur leurs machines et la crise économique débutée en automne 2008 a ralenti l'activité des éditeurs et développeurs d'un côté et des consommateurs de l'autre de façon assez considérable, rallongeant peut-être par la même occasion la présence des trois consoles d'une bonne année sur le marché. L'amortissement des investissements n'est donc pas un problème propre aux constructeurs. Les éditeurs et développeurs ont le même objectif et pour l'atteindre, il leur faudra tous sortir plusieurs générations de jeux avant de se pencher plus sérieusement sur les premiers kits de développement des consoles de huitième génération. Récemment, Reggie Fils-Aimé, le président de Nintendo of America déclarait qu'il n'y avait même aucun besoin de progression technologique à court terme :
Parce que nous avons des développeurs machines travaillant côte à côte avec des développeurs de jeux, nous envisageons l'innovation lorsqu'un développeur de jeu avance une idée qui ne peut pas être exécutée sur la machine actuelle. C'est à partir de là que nous commençons à penser sérieusement à la prochaine console. En ce qui concerne la Wii, nous n'en sommes pas là.
N'oublions pas également que le Playstation Move et Natal devraient mettre un peu de temps avant d'être équilibrés et parfaitement maîtrisés par les développeurs. Tout ceci ne signifie pas que Nintendo, Sony et Microsoft n'ont pas commencé à plancher sur leurs prochains modèles de consoles. Sony a déjà annoncé que la PS4 utiliserait des disques optiques et Microsoft n'a pas caché déjà recruter des développeurs pour sa future machine. La Wii, la PS3 et la 360 ont dans tous les cas au moins trois bonnes années devant elles avant de devoir céder la place...