La confirmation à l'E3 2001 du développement de Metroid Prime fut un vrai choc. La saga prenait un virage inattendu en passant du jeu de plates-formes/action 2D au FPS ! Pourtant, Nintendo n'a jamais raté les reconversions de ses mascottes, il n'y a qu'à voir les résultats de Super Mario 64 et Ocarina Of Time, tous deux devenus des incontournables du jeu vidéo. Mais il faut avouer que les jeux de tirs à la troisième personne ont la réputation d'être bien bourrins, et les fans d'exploration avaient de quoi se poser des questions concernant ce soudain revirement, d'autant que le jeu a été confié à un studio inconnu jusqu'alors, Retro Studios... Les Metroid allaient-ils sombrer dans le jeu d'action pur ? Pas du tout !
A sa sortie sur Gamecube en 2002, les joueurs ont enfin pu redécouvrir la série sous un jour nouveau. Malgré son statut de FPS, Metroid Prime conserve la dimension aventure et exploration propre à la saga, tout en y ajoutant un background scénaristique encore plus profond que celui de Metroid Fusion (développé en parallèle par une autre équipe). L'histoire, qui se situe entre celles de Metroid et de Metroid II, envoie Samus (après une petite intro) sur la planète Tallon IV, où elle découvre l'impact qu'a eu la chute d'un météore bourré de Phazon (substance toxique possédant des propriétés énergétiques étonnantes) sur la civilisation disparue Chozo, mais aussi les différentes expériences menées par les décidément tenaces Pirates de l'Espace.
On retrouve évidemment l'arsenal habituel de Samus, ses missiles, son grappin, mais aussi la Morph Ball qui lui permet toujours d'emprunter des chemins étroits. Les phases en Morph Ball sont d'ailleurs proposées en vue à la troisième personne. Pour la première fois dans la série, les boss nécessitent un minimum de réflexion car on ne peut les blesser qu'à des moments bien précis.
Mais, comme dit précédemment, le côté exploration du jeu n'a pas disparu et a parfaitement été adapté avec la vue à la première personne. Ce nouveau concept était d'ailleurs appelé FPA (pour First Person Adventure) par Nintendo. On a donc toujours droit à un monde ouvert dès le début de la partie, où la recherche est primordiale pour trouver le bon chemin. Puisque la vue est précisément celle des yeux de Samus, c'est-à-dire à l'intérieur de son casque, il vous est possible de changer votre mode de vision en passant du viseur de combat à la vision infrarouge, ou encore au scan qui permet de collecter des informations indispensables sur les monstres et leurs points faibles. Le scan est également utile pour découvrir de nombreux éléments scénaristiques intéressants. Les Pirates de l'Espace prennent enfin plus d'envergure dans l'histoire car ils ont laissé derrière eux de nombreuses données concernant leurs recherches qui démontrent leur politique expansionniste, et l'histoire mystique des Chozo laisse entrevoir des liens avec la vie de Samus Aran.
Metroid Prime réussit donc un pari compliqué dans un genre tout à fait unique. Sans aucun doute l'un des rares FPS consoles à faire l'unanimité, même en ce qui concerne la maniabilité. Le bébé de Retro Studios a été acclamé comme il se doit par la presse et les joueurs du monde entier pour son originalité, sa profondeur et son ambitieux mélange des genres. De plus, il est accompagné d'une magnifique bande-son de Kenji Yamamoto qui a su retravailler les musiques des premiers Metroid avec brio. Que demande le peuple alors ? Une suite pardi !