Chaque grande série du jeu vidéo possède des éléments caractéristiques qui reviennent dans tous les épisodes ou presque. Le codec de la série des Metal Gear Solid, les champignons du père Mario ou encore les musiques jazzy des menus de Gran Turismo, tant de choses permettent au joueur de retrouver un univers qu'il connaît déjà. Evidemment, la série des Metroid ne déroge pas à cette règle. Voyons ici les éléments les plus représentatifs de l'univers de Samus Aran.
La Morph Ball
Le Maru Mari, appelé Morph Ball à partir de Metroid II, est sans doute le power-up le plus connu de Samus Aran, à tel point qu'il semble inconcevable qu'elle puisse évoluer sans. Cet item issu de la technologie Chozo lui permet de se rouler en une petite boule pour se faufiler dans les interstices et autres passages étroits. Il lui est, la plupart du temps, possible de sauter, ou de poser des bombes dans cet état, mais aussi de s'accrocher aux murs dans quelques opus, à commencer par Metroid II. C'est sans doute la capacité la plus utile de Samus Aran.
La Screw Attack
L'attaque vrille doit principalement sa renommée à son incroyable importance dans le jeu. Grâce à elle, Samus peut attaquer ses ennemis lors de chaque saut, en étant pratiquement invincible ! Cette attaque est tellement puissante et pratique qu'elle influe sur le gameplay de façon irréversible. Il y a un avant et un après Screw Attack dans chaque Metroid qui bénéficie de cet item. C'est dans le premier Metroid qu'on s'en rend le plus compte quand on nettoie une salle pourtant difficile avec une facilité déconcertante.
Le Ice Beam
Lorsque Samus utilise le tir de glace, elle gèle sur place ses ennemis et peut s'en servir comme plates-formes. Bien qu'elle soit toujours utile, l'arme devient vite primordiale dans certains cas, notamment dans le premier opus où rentrer dans Tourian sans ce rayon est un pur suicide tant les métroïdes sont quasi imbattables sans. Le Ice Beam est disponible dans pratiquement tous les opus de la série jusqu'à Metroid Prime, mais a disparu depuis, même si, dans les épisodes suivants, d'autres armes ont des capacités similaires (les Ice Missiles de Corruption par exemple).
Les Chozos
Les Chozos étaient une race d'une grande sagesse à la technologie particulièrement avancée. Ils sont les créateurs de pratiquement tout ce qu'utilise Samus Aran dans la série, du Space Jump aux Speed Booster. C'est dans Metroid Prime que l'on en apprend le plus sur cette race, leurs convictions, leurs règles, mais aussi leur déclin dû au Phazon. On apprend aussi qu'ils ont joué un rôle très tôt dans la vie de Samus, lui sauvant la vie suite à l'attaque de la colonie spatiale K-2L par Ridley, causant la mort de ses parents. Malheureusement, toutes leurs créations ne furent pas bonnes, comme expliqué dans la partie suivante.