Metroid n'est sans doute pas la série la plus populaire de Nintendo. Son ambiance obscure caractérisant les premiers opus et son gameplay demandant patience et recherche ne sont peut-être pas des plus accessibles pour le grand public. Toutefois, il est évident que la série a eu un très fort impact sur le jeu vidéo dans son ensemble, tant au niveau du gameplay qu'au niveau de la mise en scène. Si la série a quelque peu changé de cap avec le passage en 3D, délaissant légèrement l'exploration pour un côté action plus prononcé, elle a su garder toute l'originalité qui la caractérisait depuis ses débuts et les fans sont toujours aussi nombreux qu'à la première heure.
Rares sont les séries à avoir été aussi régulières dans l'excellence et même Metroid II sur Gameboy, sans doute l'épisode le moins bon, possède ses fans grâce aux éléments importants qu'il amène à la série. Alors que Metroid Fusion ou encore Metroid Prime sont des hits en puissance qui méritent à eux seuls l'acquisition des consoles qui les font tourner, Super Metroid est carrément un chef-d'œuvre planétaire qui bataille pour la place de meilleur jeu vidéo de tous les temps.
La série peut aussi se targuer d'être la première à avoir une héroïne qui est très loin de l'habituel faire-valoir féminin du jeu vidéo. Bien loin de la plantureuse Lara Croft, engoncée dans une combinaison qui laisse peu de place à la sensualité, Samus Aran représente la femme forte qui combat la menace extraterrestre seule et souvent sans aucune aide. Ce n'est pas par hasard qu'elle est si souvent comparée à son pendant cinématographique Ellen Ripley dans Alien et ses suites, saga qui aura d'ailleurs pas mal inspiré les Metroid.
Aujourd'hui, les fans sont dans l'expectative d'un nouvel épisode qui risque de bousculer certains acquis, bien que nous sommes à peu près tous sûrs que les développeurs sauront créer un épisode d'excellente facture digne de cette magnifique série. Espérons que notre chasseuse de primes traversera encore beaucoup de galaxies.