Il y a un aspect de la personnalité de Mario que nous n'avons pas encore évoqué dans ce dossier, c'est son côté polyvalent. Le nombre de métiers qu'il a exercés tout au long de sa carrière est juste hallucinant. Bien qu'il ait signé au départ pour un job de charpentier dans Donkey Kong, Nintendo lui a rapidement collé l'étiquette de plombier dans Mario Bros. et on pouvait alors s'imaginer que la question était réglée. Mais ce ne fut pas le cas...
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Curieux de tout, Mario n'en est pas moins plus à l'aise dans certains domaines que dans d'autres, la série des Mario Kart restant certainement l'un de ses plus gros succès. Un succès qui s'explique sûrement par le fait qu'il s'agit d'un jeu qui parle à tout le monde. La compétition sous forme de courses complètement déjantées permet à chacun d'exprimer sa nature fourbe en piégeant ses concurrents sans avoir jamais le sentiment de tricher puisque ce sont les règles du jeu. Quand vous jouez à côté de quelqu'un qui vient de vous envoyer une carapace rouge dans la tête, le meilleur moyen de vous venger n'est pas de lui coller un pain mais de lui renvoyer l'ascenseur en le faisant glisser sur une peau de banane. C'est un peu ça, l'esprit Mario Kart. Les lecteurs intéressés par le sujet pourront d'ailleurs se tourner vers ce dossier entièrement consacré à la série Mario Kart s'ils souhaitent en savoir un peu plus.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Car Mario est également un sportif accompli et même un véritable athlète olympique. Ayant visiblement suivi la préparation physique d'un champion, le plombier rondouillard peut se permettre de prétendre au très haut niveau dans n'importe quel sport. A ce jour, il a déjà remporté tous les titres de champion de golf, de tennis, de base-ball, de foot et de basket, sans oublier ses trophées olympiques. Sa préférence va tout de même à la lutte où il a pu s'exprimer sans retenue dans la série des Super Smash Bros.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Artiste à ses heures, Mario a également eu l'occasion d'exercer des activités un peu moins physiques. On l'a vu notamment combattre des virus de manière réfléchie dans Dr. Mario et dévoiler ses talents créatifs dans Mario Paint et la série des Mario Artist. Il paraît même que c'est un très bon danseur !
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
A croire que tout lui réussit à cet homme débonnaire prompt à relever les défis les plus insolites ! Prenez la série des Mario Party, par exemple. Au fond, ne s'agit-il pas d'un vulgaire jeu de plateau tout à fait classique dans lequel on a rajouté quelques mini-jeux ? Et il s'en est pourtant vendu des milliers... Car même si le concept de base paraît simpliste, c'est une fois trempé dans la marmite Mario que celui-ci prend toute sa saveur !
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Et quand on voit que Mario a même été réduit à l'état de boule de flipper dans Super Mario Ball, on peut se demander quels supplices les génies créatifs de Nintendo sont encore capables d'infliger à leur homme à tout faire !