Ces dernières années, on a pu constater que Nintendo avait trouvé la solution pour satisfaire aussi bien les nostalgiques que les nouvelles générations de joueurs. Il y a eu d'abord une vague de portages et de remakes, notamment sur Gameboy Advance. Afin de donner un second souffle aux épisodes les plus anciens de la série, Nintendo a profité du succès de la GBA pour sortir une gamme Famicom Mini (NES Classics en France) permettant de redécouvrir des titres NES sur la portable de Nintendo.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Mais il a fallu attendre la sortie de Super Mario Advance pour voir apparaître de vrais remakes dignes du fameux Super Mario All Stars. Seuls problèmes, les jeux étaient vendus séparément et ne suivaient pas l'ordre logique de la série.
- Super Mario Advance = Super Mario Bros. 2
- Super Mario Advance 2 = Super Mario World
- Super Mario Advance 3 = Yoshi's Island
- Super Mario Advance 4 = Super Mario Bros. 3
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Puis, en observant les joueurs, Nintendo s'est rendu compte que, malgré le fait que beaucoup d'entre eux s'étaient considérablement éloignés du jeu vidéo depuis l'époque de la NES, tous gardaient de précieux souvenirs de leurs parties de Super Mario Bros. Il était évident que, si Nintendo trouvait le moyen de proposer un jeu à la fois moderne et reposant entièrement sur les principes originels de la série, le succès serait immédiat. L'idée se concrétisera finalement sous la forme d'un New Super Mario Bros. sur DS.
Comme prévu, l'engouement des joueurs pour ce titre ne se fait pas attendre. Les anciens joueurs retrouvent immédiatement leurs repères malgré les nombreux ajouts induits par le support et la réalisation remise au goût du jour. Un grand nombre de secrets ont été inclus dans la cartouche pour booster sa durée de vie. On y trouve aussi des costumes et des power-up totalement inédits, comme la tenue de koopa ou encore le méga-champi qui permet de devenir géant pour ravager tout l'écran en courant. Nintendo a vraiment puisé dans l'héritage complet de la saga pour surprendre les habitués, et le résultat n'a pas déçu.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
La version Wii suit logiquement le même chemin mais elle comporte un nouvel argument de poids : le multijoueur. Le principe est donc le même que sur la version DS mais tous les niveaux sont inédits et de nouvelles tenues font leur apparition. Bien sûr, le fait de pouvoir jouer jusqu'à quatre simultanément relance considérablement la donne et explique en grande partie l'engouement des joueurs pour cet épisode. Depuis de nombreuses années, et aux dires de Nintendo, Shigeru Miyamoto rêvait de proposer un Super Mario Bros. qui soit vraiment multijoueur, et c'est désormais chose faite avec New Super Mario Bros. Wii.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Ainsi s'achève notre petit tour d'horizon de la saga Mario. Sa dimension tentaculaire nous ayant obligés à ne retenir que les temps forts du développement de la série, nous espérons que ces pages auront tout de même permis aux plus jeunes d'entre vous de cerner l'étonnante carrière du plombier dans sa globalité.