Si le personnage de Mario a connu un succès sans précédent dans l'histoire du jeu vidéo, la plupart des individus qui ont eu la chance de le côtoyer ne se sont pas toujours contentés de jouer les seconds rôles. Le meilleur exemple n'est-il pas celui de Donkey Kong, dont le parcours, depuis la borne d'arcade de 1981, compte parmi les plus étonnants ? Peu à l'aise dans son rôle de méchant, le primate s'est surtout rendu célèbre pour sa prestation dans la série des Donkey Kong Country. Les trois opus font partie des meilleurs jeux de plates-formes de la Super Nintendo, l'équipe de Rare ayant fait le maximum pour réaliser un titre à la fois splendide sur le plan visuel et irréprochable au niveau du gameplay.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Le retour de la famille Kong se fera ensuite sur N64 dans un épisode entièrement en 3D qui n'aura malheureusement pas connu de suite directe. S'ajoutent à cela une flopée de titres très originaux sortis sur GBA et DS, à l'instar de DK : King of Swing et Donkey Kong : Jungle Climber. La branche la plus marquante sur consoles portables reste néanmoins celle des Mario Vs Donkey Kong, qui combine plates-formes et réflexion pour un résultat étonnant.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Aussi surprenant que cela puisse paraître, le grand singe a également eu l'occasion de prouver qu'il avait le rythme dans la peau. La sortie de Donkey Konga et ses tambours en forme de tonneaux reste encore présente dans toutes les mémoires. Des accessoires qui seront d'ailleurs mis à contribution dans Donkey Kong Jungle Beat, un jeu de plates-formes au gameplay complètement atypique. Avec la sortie récente de Donkey Kong Jet Race, le singe de Nintendo semble toutefois en perte de vitesse, mais nul doute qu'il remontera la pente rapidement !
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Autre partenaire de longue date pour Mario, Luigi apparaît la plupart du temps comme le souffre-douleur attitré de la série. Après ses débuts dans Mario Bros. en arcade, Luigi ne fait par la suite que des apparitions furtives en tant que personnage alternatif. Tourné en ridicule dans la série des Mario & Luigi, il aura tout de même le rôle titre dans Mario is Missing, puis dans Luigi's Mansion, mais on se souvient surtout de lui pour sa couardise légendaire.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Parmi les personnages les plus rarement exploités par Nintendo, on peut évidemment citer la princesse Peach. Bien qu'elle soit présente depuis le début de la série, elle n'a eu finalement que très peu d'occasions de s'illustrer réellement. Cantonnée généralement au rôle de simple princesse à délivrer, Peach était exceptionnellement jouable dans Super Mario Bros. 2 et Super Mario RPG, mais il faudra attendre Super Princess Peach pour la revoir sur le devant de la scène. L'occasion pour elle de laisser libre cours à ses émotions, le soft étant entièrement basé sur ses réactions : la joie, la tristesse, la colère... D'ailleurs, si l'on en croit cette vidéo, le casting organisé pour obtenir le rôle principal dans Super Princess Peach fut particulièrement rude !
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Si l'ombre de Bowser plane depuis toujours sur la série Mario, son parcours reste finalement assez embryonnaire. La petite tortue à pointes qui gardait les forteresses dans le premier Super Mario Bros. a certes pris du volume avec le temps, mais son rôle n'a que peu évolué. Dernièrement, Bowser semble quand même lassé de jouer les méchants et prête malgré lui main forte à Mario dans des jeux comme Super Paper Mario et Mario & Luigi : Voyage au Centre de Bowser où il intervient en tant que personnage jouable. Impossible, donc, de savoir ce que l'avenir lui réserve !
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
On ne terminera pas sans évoquer la manière éhontée avec laquelle Wario a réussi à imposer sa place dans la saga. Conçu comme « simple » boss de fin dans Super Mario Land 2, le double maléfique du plombier lui vole carrément la vedette dans l'épisode suivant et transforme la série des Super Mario Land en Wario Land. Dès lors, son ascension ne se fait pas attendre et, même si ce personnage détestable est capable des pires bassesses pour s'en mettre plein les poches, la qualité des Wario Land justifie amplement son succès. Par la suite, Wario tente même de diversifier ses activités en délaissant la plate-forme au profit des micro-games de la série Wario Ware. Un coup de génie qui renforce d'autant l'attachement du public à son égard. La vidéo qui suit prouve même que Wario est allé jusqu'à squatter le Virtual Boy pour jouer les m'as-tu-vu !
[VIDEO 0 INTROUVABLE]