Après avoir aussi brillamment négocié le passage à la 3D, Mario ne pouvait pas en rester là. Nintendo a quand même attendu la génération de machines suivante pour franchir le pas et offrir une suite à Super Mario 64. Au début, le projet s'appelait Super Mario 128 et Nintendo en avait fait une première démonstration au SpaceWorld de l'année 2000. Finalement, le titre en lui-même se verra annulé, mais cette technologie sera utilisée dans certains jeux GameCube, comme Pikmin.
Le successeur de Super Mario 64 ne sera donc pas Mario 128 mais... Super Mario Sunshine. Un épisode qui s'est avéré, dans l'ensemble, très différent de son prédécesseur. Le jeu se déroulait pour la première fois sur l'île Delfino, un environnement qui renvoyait davantage aux plages des tropiques qu'au Royaume Champignon mais qui avait un côté beaucoup plus vivant que les environnements un peu vides de Super Mario 64.
La révolution 3D ayant déjà été opérée avec succès dans Super Mario 64, l'effet de surprise n'était plus vraiment là dans Super Mario Sunshine. L'évolution graphique était certes notable mais il en fallait plus pour impressionner les joueurs. Nintendo a néanmoins réussi à surprendre tout le monde de cours avec un gadget inédit : la pompe à eau.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Mario s'étant vu affublé l'étiquette de plombier depuis ses débuts, le voir se déplacer avec une pompe à eau sur le dos n'était finalement pas si incohérent que ça. Le J.E.T. lui permettait de nettoyer les graffitis, les traces de peinture et les coulées de boue répandues par les plantes carnivores. Il pouvait même déformer certains éléments du décor et customiser sa pompe à eau pour en faire une aérobuse, une catabuse ou une turbobuse. Le J.E.T. était sans aucun doute l'élément clef du gameplay de cet épisode.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
A noter que Yoshi était présent comme monture dans Super Mario Sunshine, ce qui ne sera pas le cas, un peu plus tard, dans Super Mario Galaxy. On peut imaginer que les frais du voyage intergalactique n'ont pas permis à Nintendo d'embarquer tout le monde dans l'espace... Le fait est que Super Mario Galaxy avait déjà pris du retard dans son développement et manqué le lancement de la Wii. Autant dire que les joueurs attendaient ce nouveau Mario au tournant et que Nintendo n'avait pas vraiment le droit à l'erreur.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Super Mario Galaxy se déroule entièrement dans l'espace, ou plus exactement sur une multitude de petites planètes qui prennent en compte la notion de gravité et d'apesanteur. Au début, les plus frileux craignaient que cela ne dénature le gameplay habituel de la série, mais au final, le résultat fut acclamé à l'unanimité. Le fait de pouvoir évoluer librement dans l'espace repoussait toutes les contraintes qui existaient auparavant. Il suffisait de prendre un peu d'élan pour se soustraire à la gravité d'une planète et voler jusqu'à un astre situé un peu plus loin, les sensations de jeu étant plus grisantes que jamais !
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Dans Super Mario Galaxy, Mario réaffirme son amour pour le cosplay en revêtant une kyrielle de costumes inédits. On peut le voir enfiler une tenue d'abeille recouverte d'un magnifique duvet, et même se transformer en fantôme et en ressort vivant ! La fleur de glace s'ajoutait également aux habituelles fleurs de feu et aux incontournables champignons.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Impatient de repartir dans l'espace, Mario nous donne d'ores et déjà rendez-vous dans Super Mario Galaxy 2, attendu sur Wii pour le courant de l'année 2010. Le développement semble en très bonne voie et les joueurs auront cette fois le plaisir de renouer avec Yoshi, le grand absent du volet précédent.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]