Age of Conan : Rise of the Godslayer
Age of Conan fait partie de ces très bons MMORPG sortis trop tôt, qui ont déçu les joueurs en raison de leur manque de finition et de contenu. Pourtant, le jeu de Funcom s'est depuis racheté auprès de ses fidèles : propre, complet et particulièrement beau dans sa version DirectX 10, il est devenu ce qu'on attendait de lui. Sa première extension, Rise of the Godslayer, proposera une nouvelle région (le royaume de Khitai) et un système d'évolution alternatif pour continuer à développer son personnage.
Allods Online
Quand le développeur de Heroes of Might & Magic V se met au MMORPG, cela donne Allods Online. Le titre se déroule dans un monde fantastique secoué par un conflit millénaire entre deux factions, la Ligue et l'Empire. L'univers est constitué d'un grand vide, l'Espace Astral, dans lequel flottent les allods, mystérieux fragments issus de la destruction de la planète Sarnout. Ces fragments attendent les joueurs avides d'exploration, qui pourront les parcourir dans la peau d'un personnage créé en choisissant parmi 6 races et 8 classes. Et le plus beau, c'est que le jeu ne nécessitera pas d'abonnement !
DC Universe Online
Les MMO de super-héros ont le vent en poupe, il était donc logique de voir l'éditeur DC Comics s'y intéresser. Grâce à une association avec les spécialistes de Sony Online Entertainment, tous les héros (et vilains) de la firme américaine vont bientôt se retrouver dans un même univers virtuel persistant : Batman, Superman, Wonder Woman, le Joker, Flash, Catwoman, Lex Luthor, Green Lantern, etc. On retrouvera également les lieux emblématiques des séries, comme Gotham City et Metropolis. Le tout donnera évidemment lieu à des affrontements épiques à base de super-pouvoirs.
Final Fantasy XIV Online
La série Final Fantasy s'est déjà essayée au MMO avec le onzième volet, qui connaît encore un certain succès aujourd'hui. Square Enix s'apprête à réitérer la chose avec FF XIV Online, qui sortira sur PC et PS3. Le soft plongera les joueurs dans la région d'Eorzéa, une terre sauvage dominée par de gigantesques cités-états et peuplée de diverses races cohabitant plus ou moins en harmonie. Avec ses superbes graphismes, le titre donne déjà une furieuse envie, mais il s'appuiera aussi sur un système de jeu novateur, où c'est votre équipement plutôt que votre classe qui déterminera vos capacités.
Jumpgate Evolution
Jumpgate Evolution est un MMO spatial résolument orienté vers l'action. Autrement dit, vous passerez une bonne partie du jeu à livrer des combats à bord de votre vaisseau. Ce dernier sera évidemment personnalisable selon moult critères, et pourra être piloté aussi bien au clavier qu'au joystick. Mais Jumpgate Evolution n'est pas un simple shoot mais bien un jeu massivement multijoueur, il sera donc essentiel d'œuvrer en groupe, pour détruire de grosses stations spatiales par exemple. Une dimension communautaire qui devrait faire tout l'intérêt du soft.
Lego Universe
Après avoir revisité plusieurs sagas cinématographiques célèbres, les jeux Lego investissent le monde des MMORPG. Dans Lego Universe, vous incarnerez en guise d'avatar une figurine que vous pourrez personnaliser et faire évoluer. Doté d'un univers cohérent proposant moultes occasions de quête, le jeu vous proposera également d'utiliser des briques Lego pour donner vie à vos propres créations. Très prometteur, ce MMO familial s'appuiera sur un moteur performant capable d'afficher des millions de briques à l'écran sans aucun ralentissement.
Stargate Worlds
La licence Stargate est un peu maudite dans le domaine des jeux vidéo, la plupart des projets ayant lamentablement échoué à retranscrire cet univers SF pourtant excellent. Espérons que Stargate Worlds s'en sorte mieux, malgré les difficultés actuellement rencontrées par son développeur. S'il tient toutes ses promesses, le jeu nous permettra de visiter de nombreux mondes différents grâce aux fameuses portes des étoiles. Des mondes où les joueurs rencontreront forcément des espèces hostiles, à annihiler à l'aide d'un vaste panel d'armes.
Star Trek Online
Après nous avoir livré un très bon Champions Online, Cryptic reste dans le domaine des héros en pyjama puisque c'est au tour de Star Trek d'être adapté sous la forme d'un univers persistant. Star Trek Online Star se situera chronologiquement une trentaine d'années après le dernier long métrage, Nemesis. Les personnages joueurs seront tous des capitaines aux commandes de vaisseaux spatiaux, qui accueilleront un équipage qui sera géré comme les familiers qu'on trouve habituellement dans le genre. L'expérience de chaque joueur se mesurera à la taille de son vaisseau, qu'il sera possible de customiser et même de construire !
Star Wars : The Old Republic
"Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine...". Ainsi commence Star Wars, la cultissime saga cinématographie de George Lucas. Saga qui a déjà été portée en MMO en 2003 avec Star Wars Galaxies. Mais cette nouvelle adaptation abandonne le contexte de la trilogie pour se concentrer sur une époque beaucoup plus lointaine, celle de la Vieille République et de son conflit contre l'Empire Sith. Le joueur pourra évidemment combattre d'un côté ou de l'autre à travers une épopée qu'on nous assure fortement scénarisée, avec de nombreux dialogues et choix à effectuer. Et comme c'est le studio Bioware qui est aux commandes, on veut bien le croire.
The Exiled Realm of Arborea
TERA : si vous ne connaissiez pas encore cet acronyme, vous devriez en entendre fréquemment parler l'année prochaine. The Exiled Realm of Arborea, c'est la nouvelle star du MMORPG coréen. Beau à en pleurer, doté d'un système de combat dynamique en temps réel et d'un background très fouillé, il entend bien révolutionner le genre. Son lancement aura lieu début 2010 en Corée, puis dans le courant de l'année aux Etats-Unis. Croisons très fort les doigts pour obtenir une version européenne dans la foulée.
Wakfu
Dofus est rapidement devenu l'un des MMORPG les plus populaires en France mais les équipes d'Ankama qui sont à l'origine de ce titre ne comptent pas s'arrêter en si bon chemin. En effet elles nous concoctent déjà une suite intitulée Wakfu. On retrouvera pour l'occasion le même univers mais 1 000 ans plus tard. Cette nouvelle licence se présente avant tout comme un projet cross-média : le jeu de rôle en ligne aura ainsi des liens avec le manga et la série animée du même nom diffusée sur France 3. Les petits curieux peuvent déjà se faire une idée à propos de ce MMORPG qui est pour l'instant disponible en bêta ouverte. Toutes les fonctionnalités ne sont pas encore implémentées dans cette version mais vous pourrez tout de même jeter un coup d'œil à son système de combat particulièrement tactique.
World of Warcraft : Cataclysm
Cataclysm, la troisième extension pour World of Warcraft, porte bien son nom : ravagés par le dragon Deathwing, revenu semer la destruction, les continents d'Azeroth verront leur topologie modifiée en profondeur. A cette occasion, vous pourrez redécouvrir un monde très différent où la technologie du phasing, déjà expérimentée dans Wrath of the Lich King, sera massivement utilisée. Vous aurez également la possibilité d'incarner deux nouvelles races : les Gobelins côté Horde et les Worgens (hommes-loups) côté Alliance, tandis que le niveau maximal des personnages passera à 85 et qu'un nouveau métier fera son apparition : l'archéologie.