Alors que le genre roi de l'arcade fut l'un des premiers à instaurer régulièrement des boss, il est aussi le genre qui les aura le moins fait évoluer. La plupart des jeux qui ont suivi, et ceci jusqu'à nos jours, nous ont tous offerts le même type de boss : un gros et méchant vaisseau en fin de stage. Même si le gameplay des jeux récents a souvent évolué, on se retrouve toujours à la fin face à une grosse machine qui a en général un point faible bien visible et qui tire des salves meurtrières dans tous les sens. Même Ikaruga, jeu Gamecube avec un système de polarité original, ne déroge pas à la règle.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Fort heureusement, tous les shoot'em up ne se ressemblent pas. La 3D de la série des Star Wing permet des affrontements originaux concernant le gameplay. Même si au fond on se retrouve toujours face à des machines géantes qui vous allument à foison, la mise en scène particulière, pas mal aidée par des petits dialogues entre le boss et le joueur, rend le tout plutôt mémorable. Le combat contre Andross dans le premier opus est sûrement le plus culte, notamment quand le boss tente de vous aspirer pour ensuite vous envoyer d'énormes plaques de métal dans la carlingue. Le second opus Lylat Wars sur Nintendo 64 disposait de nombreux dialogues, ce qui permet de belles mises en scène comme les combats contre la Team Wolf, dans une arène ouverte, mais aussi à nouveau contre Andross dans deux combats finals très différents selon que l'on ait choisi la route Facile ou la Difficile.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Radiant Silvergun, sans doute un des plus grands monuments du genre, propose lui aussi un combat final qui sort de l'ordinaire. On y combat Xiga, un boss à forme humaine qui se déplace et attaque dans un environnement 3D, alors que notre vaisseau et nos déplacements se situent dans un environnement 2D. Même si d'autres boss dans le jeu ont un principe quelque peu similaire, le combat contre Xiga est bâti sur une chorégraphie bien rodée, qu'il vous faudra d'ailleurs apprendre sur le bout des doigts si vous ne voulez pas voler en mille éclats rapidement.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]