En ce qui concerne les RPG PC, tout est souvent bien différent. Tapis au fond de donjons sombres et lugubres, les boss sont en général accompagnés d'une multitude de monstres qui sont plus là pour vous gêner qu'autre chose. Il vous faudra souvent faire le ménage avant d'attaquer le grand méchant, comme Diablo dans le Diablo. Dans pas mal de jeux PC, vous êtes souvent accompagné par des PNJ qui prendront part au combat à vos côtés. Ils peuvent parfois être d'une aide utile, mais sont souvent plus handicapants qu'autre chose de part un niveau trop faible, ou une IA digne d'une moule morte. Par exemple, garder Berengar vivant en combattant Azar Javed dans The Witcher s'avère plus que compliqué, même si dans ce cas précis c'est voulu par les développeurs. On rencontre des problèmes similaires avec les PNJ alliés de Final Fantasy XII qui viennent pourrir vos tactiques en attaquant comme des bourrins là où il faut quelquefois la jouer plus finement.
Comme les jeux d'aventure/action nécessitent plus de réflexes de la part des joueurs que les RPG, ces derniers proposent des combats rapides et haletants qui requièrent souvent de comprendre comment battre le boss avant de le tuer. Dans la plupart des cas, le boss est invulnérable pendant une série d'attaques, jusqu'à ce qu'un point faible puisse enfin être atteint, tout comme c'est le cas dans pas mal de jeux de plates-formes/action. Pour le premier boss d'Okami, la Spider Queen, le joueur doit utiliser un pinceau pour dessiner des lianes qui serviront à ouvrir le point faible du boss.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Dans d'autres cas, il faut attendre que le boss fasse une erreur monumentale pour enfin découvrir son point faible. Lorsque l'on combat Gaius, le troisième colosse de Shadow Of The Colossus, une des façons de le battre est de se placer sur une stèle en pierre, et d'attendre que le boss attaque pour esquiver à la dernière seconde. La puissance du choc de l'arme sur la stèle brise une partie de l'armure de Gaius, facilitant l'escalade de Wander. Soit dit en passant, Shadow Of The Colussus est un bel exemple de jeu particulièrement atypique, car les seuls ennemis qu'on y rencontre sont les 16 colosses, qui peuvent tous être considérés comme des boss.
Certains RPG ont parfois des boss récurrents, que vous devrez combattre plusieurs fois dans la partie. Parfois c'est parce qu'ils vous poursuivent, et d'autres fois c'est le contraire. Evidemment, ils arrivent toujours à s'échapper avant votre coup final, même si dans d'autres cas c'est vous qui étiez mal en point. On peut retrouver ce type de boss dans Baten Kaitos avec Giacomo.