Les RPG et les jeux d'aventure/action possèdent sans doute les combats les plus longs et les plus épiques. Dans ces jeux aux trames scénaristiques souvent complexes, les boss ne sont pas qu'un challenge, mais aussi un palier dans l'histoire du jeu, une épreuve redoutable que plein d'éléments nous permettent d'augurer à l'avance. Il est très rare d'être surpris par l'apparition d'un boss dans ce type de jeux. Par exemple dans la série des Zelda, chaque boss se situe à la fin d'un donjon, et son antre est même souvent indiqué sur la carte par une tête de mort (oui, ils ont toujours eu un grand sens de l'accueil). Cela permet au joueur de se préparer à l'avance, en récupérant ses points de vie par exemple.
Comme d'habitude, certains jeux se distinguent à ce niveau en faisant le contraire des autres, c'est-à-dire en proposant des combats surprise au joueur à des moments particulièrement inattendus. Le jeu Secret Of Mana est un très bel exemple du style, où l'on peut trouver des boss hors donjon, comme Aspica, voire en plein village comme Tropicallo ou même le tout premier boss Mantidès. Pire, le jeu pousse la perfidie à son maximum en proposant à plusieurs reprises un combat contre un boss juste après en avoir défait un premier. C'est le cas de Mékano 2 juste après Metamantidès, ou encore Nosféra après Sortis Muros.
Même si avoir beaucoup de boss peut paraître une qualité dans un jeu, certains titres ont été critiqués à cause de cela. Ainsi, certains joueurs ont trouvé que Final Fantasy VII en faisait un peu trop dans ce domaine. Et c'est vrai qu'il en propose énormément. Le problème vient du fait que certains boss n'ont presque aucune utilité scénaristique, et certains d'entre eux semblaient sortir de nulle part Grand Œdème pu les Armes par exemple. Cela n'a toutefois pas empêché le jeu d'avoir le succès qu'on lui connaît, loin de là.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Il faut aussi savoir que dans les RPG et plus particulièrement dans les jeux de rôle au tour par tour, les boss ont une autre fonction très importante. Celle de contrôler le niveau du joueur. Le but est donc ici de se débrouiller pour que le joueur ne finisse pas le jeu en à peine une heure avec des personnages niveau 2. Pour cela, certains boss effectuent des attaques imparables, sur tous vos joueurs en même temps et en faisant un nombre conséquent de dégâts. Si vos personnages n'y survivent pas, c'est qu'ils sont trop faibles et il vous faudra donc vous amuser à faire de longues heures de leveling pour avoir les HP nécessaires à votre survie. Cette technique est employée dans de nombreux jeux, comme c'est le cas justement dans Final Fantasy VII (le boss Porte des Démons et son attaque « Jetée démoniaque »). De plus, les boss sont en général invulnérables à tout changement d'état, ce qui empêche de les endormir par exemple.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]