S'il y a bien un genre où les boss ne se ressemblent pas les uns les autres, c'est bien les jeux de plates-formes/action. Il y en a de toutes sortes et de toutes les couleurs et les moyens qu'a le joueur pour les vaincre changent d'un jeu à l'autre constamment. Evidemment, le genre ne déroge pas à la règle qui dit qu'un boss se doit d'être impressionnant. Dès 1984, un jeu comme Karateka (de Jordan Mechner, futur créateur de Prince Of Persia) mettait régulièrement le dernier boss Akuma en avant via des scènes cinématiques, bien avant l'affrontement final.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
En général dans les jeux de plates-formes/action, chaque série à son boss récurrent. Ainsi, Dr Wily est toujours le dernier ennemi à battre dans les Mega Man. Dans le même style même si vous affronterez plusieurs boss différents dans les Castlevania, le combat final sera souvent contre Dracula. L'un des boss les plus tenaces est sans aucun doute Dr Robotnik qui revient à la charge à chaque fin de zone avec une nouvelle machine dans les premiers Sonic. La liste est longue et nous rappelle que le scénario n'a jamais été le point d'orgue de ce type de jeux, du moins il y a vingt ans.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
La sortie de Super Mario Bros. en 1985 nous offrit un des boss les plus connus du jeu vidéo, Bowser, qui évoluera plus ou moins au cours de la série. Simplissime dans le premier épisode (on en reparlera plus tard), il revient dans Super Mario Bros. 3 dans un combat final plus technique puisqu'il faut attirer ses attaques sur un sol destructible jusqu'à ce qu'il tombe dans le vide. Ce qui est drôle, c'est que le même concept a été repris partiellement des années plus tard dans le combat final de Super Mario Galaxy. Néanmoins, c'est dans Super Mario 64 que Bowser a pris une tout autre dimension (sans jeu de mots avec le passage en 3D). Visiblement, il s'est gavé de soupe depuis Super Mario World car il fait maintenant plusieurs mètres de haut. Mario devra le battre en attrapant sa queue et en le faisant tournoyer dans les airs pour l'envoyer vers des mines judicieusement placées autour de l'arène (à se demander ce qu'elles font là).
[VIDEO 0 INTROUVABLE]