Bien sûr, il est évident qu'un dernier boss se doit d'être le plus puissant et le plus résistant. Toutefois, l'écart parfois impressionnant avec les boss précédents peut surprendre. Le premier Punch Out!! a beau être déjà assez difficile, le dernier boss, Mike Tyson, est infernal. Alors que le jeu est basé sur le timing, il peut lâcher ses coups à peu près n'importe quand. Il faut donc avoir des réflexes surhumains pour éviter ses uppercuts et ses jabs dévastateurs, capables de vous mettre au tapis en un temps record. Le mettre KO n'est pas une sinécure, car non seulement il peut prendre un nombre de gnons ahurissant avant de consentir à cligner de l'œil, mais en plus, même une fois à terre, le bougre se relève drôlement vite. Le seul vrai moyen de le battre est de réussir un KO technique, c'est-à-dire le mettre trois fois à terre dans le même round. Il faudra donc une connaissance parfaite de ses mouvements afin d'avoir la possibilité de lui faire mordre la poussière, comme le joueur dans cette vidéo.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Dans les jeux de combat plus traditionnels, le dernier boss est souvent bien plus compliqué que les adversaires précédents. Comme on l'a déjà précisé, il possède souvent des capacités incroyables, bien au-delà de ce que tous les autres personnages, jouables ou pas, peuvent faire. Malheureusement, dans certains cas, le dernier boss est totalement exagéré. A la fin de NeoGeo Battle Coliseum, vous pourrez combattre Mizuchi. Ce dernier peut envoyer des sortes d'hélices qui traversent l'écran à toute vitesse et déclenche des éclairs pratiquement inévitables tout au long du combat. Il peut arriver qu'on ne touche pas le sol pendant dix bonnes secondes car on se fait envoyer dans les airs sans la moindre chance de se défendre ! Rien que de réussir à l'approcher à distance de poings peut être considéré comme une réussite. Même si c'est une habitude chez SNK de faire ce type de boss, une telle difficulté ne peut que rebuter 90% des joueurs. Quand on sait qu'il n'est même pas le vrai boss final du jeu…
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Pour revenir aux RPG, il serait trop facile de citer les super-boss optionnels. Leur but étant justement d'être particulièrement pénibles à battre, les développeurs s'en sont donné à cœur joie pour nous pondre des monstres quasi-imbattables. Tous les mentionner ne servirait pas à grand-chose, mais on peut tout de même s'attarder sur le fameux Sephiroth de Kingdom Hearts. Le bougre est bien plus puissant qu'il ne l'est dans Final Fantasy VII. Dans un combat en un contre un, vous devrez connaître le timing de ses nombreuses techniques pour être sûr de ne pas vous faire piéger. Le combat se passe en trois phases au fur et à mesure que l'énergie de Sephiroth descend. Chose assez incroyable, comme vous vous battez dans le Colisée, vous pourrez refaire ce match à volonté et en profiter pour gagner beaucoup d'expérience. Dans Kingdom Hearts 2, Sephiroth sera de nouveau de la partie, même s'il y est beaucoup plus facile.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]