Même si dans la plupart des cas on peut sentir la présence d'un boss trois jours avant son apparition, dans d'autres cas vous vous retrouvez totalement dépourvu devant un mastodonte dont rien ne présageait l'arrivée. N'y voyez pas là qu'un acte sadique des développeurs, ce genre de combats est aussi une bonne poussée d'adrénaline nécessaire à tout jeu qui veut marquer les esprits. Le revirement de Guilty Spark à la toute fin de Halo 3 est un bon exemple. Même si ses intentions n'ont pas toujours été en accord avec celles du personnage principal dans la série, dur de prévoir sa soudaine (et dévastatrice) attaque envers le groupe. Le combat qui suit n'est peut-être pas des plus compliqués mais l'effet de surprise est assez marquant pour qu'un personnage déjà charismatique devienne inoubliable.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Malheureusement, un boss inattendu n'est pas toujours un atout. Darkness, le boss final de Final Fantasy IX est loin d'être le plus apprécié des fans. Même si après mûre réflexion, on finit par comprendre son apparition, on a un sentiment de diable sorti de sa boîte la première fois qu'on l'affronte. Malheureusement, c'est une très grosse habitude dans les RPG qu'un second grand méchant complètement inconnu apparaisse juste après avoir vaincu le supposé boss final. Square nous avait d'ailleurs déjà fait un coup presque similaire avec Zeromus dans Final Fantasy IV.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Enfin, et cela concerne surtout les RPG, les derniers boss se sont visiblement donnés le mot et ont maintenant tous l'habitude de changer de forme plusieurs fois pendant le combat final. En général, si vous croyez avoir battu le dernier boss en moins de cinq minutes, c'est parce qu'il va revenir la seconde d'après dans une forme bien plus forte et parfois bien plus hideuse pour soi-disant montrer "sa vraie nature".Ce procédé a été tellement épuisé qu'il ne constitue plus du tout un effet de surprise. On peut le retrouver dans pas mal de Final Fantasy mais aussi dans la série des Tales of ou des Star Ocean. Pour citer un exemple, Deathtamoor doit être combattu sous trois formes différentes avant d'être vaincu dans Dragon Quest VI.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]