Que diriez-vous de rencontrer un ennemi qui résiste à toutes vos attaques et qui vous élimine en un éclair ? Pas très alléchant n'est-ce pas ? Ce type de boss est pourtant assez utile dans le jeu vidéo. Souvent, ils sont là pour faire avancer le scénario, ou pour des raisons de mise en scène évidente. Par exemple, au tout début de Super Metroid, vous rencontrez le boss Ridley prêt à s'échapper avec une larve métroïde. Avec votre pauvre arme et vos quelques points de vie, vous ne pouvez rien contre ce dernier, qui vous laissera aux affres de la mort tout en déclenchant le compte à rebours de l'autodestruction de la station spatiale. Le combat est juste là pour mettre en place le scénario et aurait très bien pu être présenté dans une scène cinématique mais le fait de pouvoir la jouer à la manette la rend bien plus immersive. De plus, vous pourrez avoir votre vengeance lorsque vous le rencontrerez bien plus tard dans l'aventure.
Même chose dans Megaman X. A la fin du premier niveau, vous rencontrez Vile sur un énorme robot que vous affronterez dans un combat perdu d'avance. Vile vous descend toute votre vie mais est arrêté par Zero au moment de vous porter le coup fatal. Encore une fois, tout est une question de mise en scène et ce genre de combats remplace juste une éventuelle scène cinématique.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
https://www.youtube.com/watch?v=ePzh4VcwU44Toutefois, il ne faut pas croire que vous serez épargné à chaque fois que vous rencontrez un boss imbattable ! Certains combats peuvent vraiment finir par un bon gros game over en plein sur votre écran. Prenez Nepto de Final Fantasy 3. Ce n'est pas par hasard si tout le monde vous dit de ne pas vous battre contre ce dieu-serpent de la mer. Si vous osez naviguer en son territoire sans avoir auparavant apaisé sa colère en allant prier dans son temple, vous devrez alors l'affronter dans un combat on ne peut plus inégal, où il ne vous faudra pas plus de trente secondes pour vous retrouver à l'écran-titre.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]