Peu connue sous nos latitudes, la série Donjon Mystère de Chunsoft s'est essentiellement fait connaître en s'associant avec des franchises célèbres telles que Dragon Quest ou Final Fantasy. En 2005, c'est au tour de la série Pokémon de se voir consacrer un épisode original mêlant l'univers rose bonbon de Pikachu avec le gameplay emblématique de cette dernière. Il est donc question dans Pokémon Donjon Mystère : Equipe de Secours Rouge et Pokémon Donjon Mystère : Equipe de Secours Bleue d'explorer toutes sortes de labyrinthes en compagnie de ses créatures et non de se consacrer entièrement au dressage de celles-ci comme dans les RPG habituels. De plus, le jeune héros (ou la jeune héroïne) que l'on interprète est à son tour changé en Pokémon dès le début de l'aventure. Recruté par ses semblables, le joueur va devoir jouer les bons samaritains en intégrant une équipe de secours prête à intervenir dans les lieux les plus inhospitaliers. Il sera aidé dans cette noble tâche par des compagnons qu'il pourra recruter au fur et à mesure de ses pérégrinations à travers de nombreux donjons. En tout, plus de 380 Pokémon connus, dont des Pokémon légendaires, seront visibles à un moment ou à un autre bien que tous ne puissent pas forcément rejoindre nos rangs.
Fidèles à la tradition des Donjon Mystère, Equipe de Secours Rouge et Equipe de Secours Bleue, respectivement sortis en novembre 2006 sur GBA et sur DS, nous invitent à progresser au tour par tour dans des environnements générés aléatoirement et bien sûr truffés de monstres. Chaque déplacement effectué par notre personnage principal permet à tous les autres monstres ou personnages de la zone visitée de se déplacer eux aussi ou d'attaquer. Il en résulte une dimension stratégique qui, combinée au grand nombre d'objets que l'on peut récupérer sur le sol, se révèle au final très addictive. Du reste, la gestion de notre camp de base, les diverses missions que l'on a la liberté de d'accepter ou pas, et la Place Pokémon bordée de commerces et autres services renforcent l'intérêt des parties. Même si l'expérience n'atteint à aucun moment la profondeur et la complexité des épisodes RPG de la série classique, les Donjon Mystère demeurent un moyen agréable de patienter entre chaque nouvelle génération.
Deux autres versions strictement DS cette fois-ci, Pokémon Donjon Mystère : Explorateurs de l'Ombre et Pokémon Donjon Mystère : Explorateurs du Temps, sont sorties en juillet 2008. Bien que l'aventure qu'elles mettent en scène se révèle une nouvelle fois plutôt intéressante, elles ne comportent pratiquement aucune nouveauté susceptible d'en justifier l'achat. Néanmoins, une troisième version nommée Pokémon Donjon Mystère : Explorateur du Ciel s'apprête à débarquer en Europe.
- Plus d'infos sur Pokémon Donjon Mystère : Equipe de Secours Rouge (GBA)
- Plus d'infos sur Pokémon Donjon Mystère : Equipe de Secours Bleue (DS)
- Plus d'infos sur Pokémon Donjon Mystère : Explorateur de l'Ombre (DS)
- Plus d'infos sur Pokémon Donjon Mystère : Explorateur du Temps (DS)
- Plus d'infos sur Pokémon Donjon Mystère : Explorateur du Ciel (DS)
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
[VIDEO 0 INTROUVABLE]