Nous sommes en 1996. Après des années de développement, les deux premières versions de Poketto Monsuta (Rouge et Vert) sortent enfin au Japon en provoquant un véritable séisme dans le monde des jeux vidéo. Aussi loin que l'on se souvienne, jamais RPG n'avait suscité un tel engouement sur consoles, tous modèles confondus. En l'espace de quelques mois, des millions de Japonais vont craquer pour Pikachu et consorts, lançant ainsi une Pokémania qui fera bientôt le tour du Monde. Très vite, une version Bleu améliorée voit le jour au pays du Soleil Levant. Elle servira de base aux versions Rouge et Bleu qui seront commercialisées en Amérique et en Europe quelques deux ans et demi plus tard. Deux ans et demi, cela peut sembler bien long mais il faut dire que lors de la phase de traduction, l'équipe de localisation a rapidement prévenu Nintendo que le code source allait devoir être entièrement remanié.
Elle lui indiqua aussi que des monstres aussi gentils et mignons que les Pokémon auraient du mal à séduire le public occidental et qu'il serait souhaitable d'en revoir au moins le design. Hiroshi Yamauchi, le Président de Nintendo, donna son feu vert pour réécrire le code source mais refusa catégoriquement de toucher au travail du graphiste Ken Sugimori, considérant que faire accepter des créatures aussi kawaï à des Américains constituait un défi intéressant à relever. Et en 1998, ce défi fut remporté haut la main puisque Pokémon Red et Pokémon Blue s'arrachèrent comme des petits pains aux Etats-Unis et par la suite en Europe. Aujourd'hui, ils figurent même dans le Livre Guiness des records en tant que "meilleure vente de RPG de tous les temps" et bien sûr "meilleure vente de RPG sur Gameboy".
Prenant place dans la région fictive de Kanto, l'aventure à la troisième personne proposée par Pokémon Rouge et Pokémon Bleu (leur seule différence notable réside dans les espèces de créatures que l'on peut y croiser) met en scène un jeune garçon, Sacha, que le joueur aura le loisir de diriger afin de devenir un grand dresseur de Pokémon. Il voyagera de ville en ville, capturant diverses espèces rencontrées aléatoirement dans les hautes herbes et affrontant des maîtres d'arène pour obtenir des badges garants de ses exploits. Aidé par le professeur Chen, un spécialiste des Pokémon que l'on retrouvera tout au long de la série, Sacha sera régulièrement confronté au petit-fils de ce dernier, Régis, voulant lui aussi faire ses preuves. Mais le véritable adversaire est en réalité ailleurs, car une organisation criminelle appelée Team Rocket n'a qu'une idée en tête : voler et exploiter de puissants Pokémon pour parvenir à ses fins égoïstes. Au fil de ses pérégrinations, le joueur devra donc en combattre les membres et réduire à néant leurs funestes desseins.
Bénéficiant d'un système de combat solide basé sur des dizaines d'attaques et de nombreux attributs, ainsi que d'une durée de vie exceptionnelle en raison des 151 créatures distinctes qu'ils contiennent, Pokémon Rouge et Pokémon Bleu reçurent un accueil chaleureux des critiques qui ne trouvèrent à leur reprocher finalement que la faiblesse relative de leur réalisation. Pour la première fois dans l'histoire des jeux vidéo, l'échange devenait également une composante essentielle du gameplay, obligeant les joueurs à se connecter avec des amis par câble Link afin de récupérer les créatures absentes de leur cartouche. Du reste, la seule façon de télécharger le 151ème Pokémon, Mew, et donc de compléter entièrement son Pokédex (encyclopédie reflétant sa collection), était de participer à un événement spécial organisé par Nintendo.
Ne pouvant en rester là et soucieux de maintenir le buzz jusqu'à l'arrivée de la prochaine génération de Pokémon sur Gameboy, Nintendo publia en 1998 au Japon (1999 aux US et 2000 en Europe) une version Jaune donnant un rôle privilégié au célébrissime Pikachu. Si l'intrigue et les types de Pokémon inclus sur la cartouche sont globalement très semblables aux versions Rouge et Bleu, Pokémon Jaune introduit tout de même quelques variantes de gameplay. Ainsi, tout comme dans le dessin animé, Sacha est désormais accompagné par un Pikachu visible à l'écran. Il peut lui parler et se soucier de son état d'esprit. Des personnages clés de l'anime tels que Jessie, James et Miaouss font également leur apparition. Surfant sur la Pokémania planétaire, Pokémon Jaune restera en tête des ventes de jeux vidéo durant plusieurs semaines, contribuant, tout comme ses deux prédécesseurs, à donner un sacré coup de jeune à une Gameboy alors sur le déclin.