Au fil du temps, la prolixe série Pokémon a, comme on pouvait s'y attendre, inspiré toutes sortes de spin-off (épisodes dérivés) plus ou moins réussis. C'est sur Gameboy dès l'année 2000 que l'on a vu apparaître les premiers d'entre eux. Pokémon Pinball par exemple, que l'on retrouvera par la suite sur GBA, est un étonnant flipper portable dédié à la gloire des créatures croisées dans les RPG traditionnels. On peut non seulement s'y employer à faire exploser les scores en enchaînant les rampes et en récupérant des tonnes de bonus mais on peut également y capturer des Pokémon qui figureront ensuite dans un authentique Pokédex. Qu'on soit amateur de flipper ou simple curieux, il faut bien reconnaître que le principe est accrocheur et la réalisation est tout à fait correcte pour un titre du genre.
Dans un tout autre registre, Pokémon Trading Card Game sorti sur Gameboy en décembre de la même année nous propose un jeu de cartes à collectionner très convaincant sur le thème des Pokémon. Reprenant les mécanismes du jeu de cartes sur support papier, cette version électronique parfaitement maîtrisée a su tout autant séduire les fans de Pokémon que les amateurs de Magic, de plus en plus nombreux à l'époque. Aussi, on peut légitimement se demander pourquoi Nintendo ne s'est jamais décidé à transposer le soft sur GBA puis sur DS.
Surfant sur toutes les modes et s'essayant à tous les genres, la franchise Pokémon se devait de mettre en scène des courses un jour ou l'autre. Ce fut chose faite avec Pokémon Dash, disponible juste à temps pour accompagner la sortie de la DS en mars 2005. Fonctionnant uniquement avec le stylet, le jeu consiste à frotter l'écran tactile plus ou moins rapidement pour faire accélérer notre Pikachu et lui indiquer la direction à suivre. Aussi surprenant que cela puisse paraître, ce système fonctionne plutôt bien et si ce n'était la mauvaise visibilité dont on dispose, nous aurions eu affaire à un jeu de courses vraiment convaincant. Les 25 circuits traversent des environnements variés et souvent dangereux comme des marécages ou des volcans. On trouve des bonus le long des pistes. Une fonctionnalité originale permet aux joueurs d'en créer de nouvelles en insérant d'anciennes cartouches Pokémon. Malheureusement, entre ses problèmes de lisibilité et sa faible durée de vie, Pokémon Dash n'est finalement pas resté dans les annales et il est peu probable qu'une suite soit un jour programmée.
Enfin, en 2006, le puzzle game Pokémon Link ! consiste à aligner quatre créatures en déplaçant des lignes et des colonnes au stylet sur l'écran tactile. Honnête au niveau de sa réalisation comme de ses mécanismes de jeu, on peut sans doute lui reprocher un certain manque de rythme en solo. Mais avec 380 Pokémon à capturer et des variantes multijoueurs bien pensées, Pokémon Link ! reste un divertissement tout à fait honorable.
- Plus d'infos sur Pokémon Pinball (Gameboy)
- Plus d'infos sur Pokémon Trading Card Game (Gameboy)
- Plus d'infos sur Pokémon Dash (DS)
- Plus d'infos sur Pokémon Link ! (DS)
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
[VIDEO 0 INTROUVABLE]