Une des qualités de Valve réside dans sa grande créativité et dans sa capacité à réaliser de véritables ovnis vidéoludiques à l'instar de Portal. Ce titre très déroutant est, pour ceux qui ne connaissent pas, un jeu d'action/réflexion à la première personne dans lequel on incarne un sujet d'expérience invité à participer à des tests au sein d'une installation scientifique. Pour réussir ces tests, il fallait se servir d'une arme qui va créer un portail permettant de se déplacer instantanément d'un point à un autre afin de résoudre les "puzzles" de chaque pièce.Pour les fans de Portal il existe une extension gratuite nommée Portal Prelude et réalisée par des fans. L'action se situe avant le jeu original et la création de GLaDOS.
Toujours dans la famille des jeux atypiques, Valve a su redonner vie à Team Fortress, un des mods les plus célèbres de Quake puis de Half-Life avec Team Fortress Classic, pour en faire un FPS online décomplexé et fun. Team Fortress 2 s'est donc vu transformé en un FPS multi old-school au design cartoon rigolo. De Team Fortress premier du nom, on retrouve les 9 classes avec chacune leurs spécificités ainsi que le traditionnel mode Capture The Flag.
Valve est à l'origine de bien d'autres titres étonnants et accrocheurs, comme Left 4 Dead (ou L4D pour les intimes). Celui-ci est né d'une volonté de mettre en avant le jeu en coopération, contrairement à bien d'autres FPS où l'on affronte la mort tout seul dans un coin. Ici pas la peine d'accumuler les frags, vous allez devoir vous allier à vos coéquipiers pour vous sortir indemne d'une déferlante incessante de zombies assoiffés de sang. L4D rassemble une ambiance prenante, un gameplay intelligent et des sensations intenses. Tout cela fait de Left 4 Dead une franche réussite côté ventes, mais pour les « anciens » joueurs, c'est un échec à cause de son manque de contenu. Malgré le fait que le mode coopératif ait été poussé au maximum, le jeu ne séduit pas tout le monde. De plus beaucoup de joueurs pensent que Valve a voulu profiter de la mode des jeux de zombies pour faire un titre très "commercial".
C'est donc dans cette ambiance mitigée que Valve annonce la sortie d'une suite à L4D pour le mois de novembre 2009. Bien entendu cette annonce a été très mal perçue par la communauté Left 4 Dead. Valve ayant déjà mis plusieurs mois à compléter le jeu original, en ajoutant les campagnes manquantes au mode Versus et en sortant avec retard la version bêta du kit de développement longuement attendu par les créateurs de cartes et mods. Certains craignent l'abandon de tout support pour L4D premier du nom et estiment que Left 4 Dead 2 aurait pu constituer une extension gratuite au premier jeu et ainsi tenir les promesses de l'éditeur. Ces mêmes personnes voient dans l'initiative de Valve une opération à nouveau purement marketing, abandonnant le développement d'un premier épisode à peine achevé...
Il n'est donc pas étonnant que cette annonce soit à l'origine, dans la communauté Steam, d'un groupe de boycott de Left 4 Dead 2. En réponse à ces plaintes, Valve a déclaré que l'annonce d'une suite ne voulait pas dire que Left 4 Dead ne bénéficierait plus d'aucun support et qu'ils préparaient quelques surprises pour L4D 2. A quoi faut-il s'attendre ? La communauté reste perplexe...
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
[VIDEO 0 INTROUVABLE]