FIFA 10
Qu'on se le dise, FIFA 09 était une très bonne simulation de football. C'est pour dire si sa suite développée par l'équipe d' EA Vancouver, a été attendue par tous les fans du ballon rond. Cette année, FIFA 10 a remis le couvert en apportant tout un tas de nouveautés bienvenues. Ainsi, les développeurs nous ont concocté un jeu encore plus beau, des animations plus fluides, et des visages bien mieux modélisés, pour encore plus de réalisme. Côté gameplay, le titre promet des dribbles à 360 degrés, ainsi qu'un contrôle de balle total. Ainsi, le joueur ne sera plus cantonné à 8 directions différentes, mais pourra évoluer où bon lui semble. En outre, plusieurs améliorations ont été apportées à la défense, ainsi qu'au gardien, nettement plus agressif dans la surface. Enfin, au niveau des tactiques en match, on retrouve toutes les stratégies qui font la spécificité de chaque grand club mondial.
NBA 2K10
NBA 2K10 contre NBA Live 2010... C'est un peu le combat FIFA/PES, mais avec des types de deux mètres de haut et un gros ballon orange... Non, c'est une blague, mais sur le principe, on n'en est pas loin. La série des 2K a, depuis quelques années, axé ses titres sur la simulation, et le cru 2010 ne va sûrement pas changer la donne. Armé des licences des différentes franchises, le titre de TakeTwo va notamment proposer un mode "Mon joueur", à l'instar du mode "Deviens Pro" d'EA, dans lequel on pourra créer son avatar et le faire passer de l'ombre à la lumière ; attirer l'oeil des recruteurs, se faire sa place en équipe première, intégrer les plus grosses écuries de NBA, seront des objectifs pour réussir votre carrière. Côté gameplay, NBA 2K10 proposera un contrôle passant beaucoup par les joysticks, notamment pour les dribbles et les feintes, pour un système plus instinctif. Par ailleurs, l'espace que les joueurs occupent sur le terrain a été recalculé, ce qui laisse une plus grande sensation de liberté. Enfin, le soft pousse encore plus loin le réalisme graphique, avec des faces et des animations spécifiques à chaque joueur. A force de faire toujours plus, les jeux de basket atteindront peut-être un jour la perfection ?
NBA Live 10
Concurrent direct de la série NBA 2K citée précédemment, le choix va être ardu tant les deux jeux sont complets. Chacun apporte son lot d'innovations, et ce sera donc à vous de trancher dans ce match qui s'annonce une fois encore serré. La célèbre simulation offre de nombreux types de jeux, une modélisation et des graphismes poussés (grâce à un nouveau moteur de jeu notamment), ou encore un système d'ADN dynamique amélioré (système d'intelligence artificielle qui reproduit de manière unique le style de chaque joueur). Vous pouvez également gérer votre carrière complète, avec par exemple des séquences de négociation avec votre agent sous forme de mini-jeux (en mode Dynastie). Et puis, rien que le fait de savoir que Tony Parker assurera le visuel de la pochette du jeu donne envie de se laisser tenter. Enfin, pour savoir qui des deux poids lourds l'emportera, un seul conseil : faites vous-même l'essai pour choisir le NBA qui vous correspond le mieux. A vos pads !
PES 2010
Après un épisode 2009 bien meilleur que son prédécesseur, Konami compte bien enfoncer le clou avec un cru 2010 qui s'annonce sous les meilleurs auspices. Bye bye l'ancien et vieillissant moteur des deux épisodes précédents et bienvenue au nouveau, bien plus convaincant, que ce soit au niveau de l'attitude des joueurs sur le terrain, de leurs animations ou de leurs modélisations faciales. Outre l'aspect graphique, plusieurs améliorations ont été apportées aux stratégies, aux tactiques en match et à l'intelligence artificielle de vos coéquipiers et de vos adversaires. En outre, le titre intègre un nouveau système de cartes, correspondant aux différents joueurs. Ainsi, les plus grandes stars du ballon rond auront des attributs spécifiques, et vous pourrez tenter les gestes techniques les plus osés. Dans la bataille qui se joue chaque année entre FIFA et PES, le titre de Konami a de nombreux atouts à faire valoir.
Skate 2
Skate 2 est bien la référence du genre, et la concurrence va avoir fort à faire pour le déloger de son piédestal. Avec New San Van comme terrain de jeu vous allez avoir de quoi vous amuser. Même s'il n'y avait pas de nombreux défis à relever, on pourrait tout de même y passer des heures juste pour le plaisir de se balader, d'explorer, de découvrir des spots. Huilez vos roues, faites reluire vos genouillères et allez donc voir le test du super Captain Obvious et au pas de course !