Batman Arkham Asylum
Après une longue attente, le bébé de chez Rocksteady est parvenu à transformer l'essai. Véritable coup de coeur de l'été à la rédaction, Batman Arkham Asylum, s'est révélé être l'objet vidéoludique enfin digne de l'oeuvre de Bob Kane. Le titre reprend donc les codes du ténébreux Dark Knight, pour les placer dans un lieu propice à la débauche des vilains et plus particulièrement du Joker, l'asile d'Arkham. Avec un système d'infiltration d'une qualité rarement atteinte et des combats dignes de l'énigmatique justicier, le dernier-né de la série Batman ne pourra que vous émerveiller, que vous soyez fan ou non.
Dynasty Warriors 6 : Empires
Très proche de son prédécesseur paru en 2006, Dynasty Warriors 6 : Empires nous permet d'aller encore plus loin en nous permettant notamment de créer et de jouer un officier. Vous pourrez à loisir passer par des phases de gestion prenantes avec de charismatiques personnages à des séquences plus orientées action. Toujours conforme à l'esprit de la série, il est clair que les fans des trois royaumes ont été comblés cette année.
James Cameron's Avatar : The Game
Quinze ans que le réalisateur à succès James Cameron planche sur ce projet et pas des moindres. On appréhendait le résultat et maintenant il est là et ça nous a bluffés. L'univers créé par James Cameron est riche et on le ressent. La faune, la flore tout y est pour nous immerger au sein de la planète qui a vu naître les Na'vi. Ce peuple extraterrestre se voit contraint de défendre corps et âme son domicile contre l'oppresseur terrien, la RDA. Vous aurez donc le choix entre deux campagnes : la RDA corporation venue pomper les ressources de la planète ou les Na'Vi, sortes de protecteurs en symbiose avec leur environnement mesurant près de 3 mètres de haut défendant chèrement leur vie. James Cameron a déclaré vouloir créer un univers aussi profond que Star Wars, aux fans d'en décider.
inFamous
Les amateurs de super-héros ont de quoi se faire plaisir cette année. Outre les classiques du genre un petit nouveau a fait son entrée en mai dernier, InFamous. Le jeu retranscrit à merveille la sensation de puissance que l'on retrouve dans tout comics qui se respecte et c'est vous, le pad en mains, qui allez choisir son orientation. Une fois dans la peau de Cole, vous pourrez profiter de ses pouvoirs et d'une grande liberté de mouvement pour faire le bien autour de vous ou pour mettre la ville à feu et à sang.
Mini Ninja
Développé par les créateurs de Kane & Lynch ou encore du très célèbre Hitman, Mini Ninja vient trancher littéralement avec le style plutôt sérieux du studio Io Interactive. Et pourtant cette petite perle, qui possède une histoire relativement classique a su surfer sur la polyvalence de son système de combat. De même que son aspect visuel assez proche d'un Zelda : The Wind Waker n'est pas pour déplaire. Celui-ci nous donne plus l'impression d'être devant un film d'animation plutôt que devant un jeu vidéo : l'histoire nous plonge dans un univers en pleine transformation lorsqu'un samouraï démoniaque tente de dominer le monde à l'aide d'une ancienne magie qui lui permet de transformer des animaux en une armée assoiffée de sang. Six personnages sont jouables, mais il vous faudra choisir avec sagesse lequel sied le plus à la situation rencontrée, car les combats sont légion dans Mini Ninja. Au menu : Hiro, celui qui se rapproche le plus d'un ninja, pourra user de son sabre, utiliser de la magie offensive, se cacher dans les herbes ou encore posséder un animal ; Futo, lui, se bat avec un marteau et pourra même se mettre en boule pour écraser ses opposants dans un roulé-boulé endiablé et enfin Suzumi charmera ses adversaires grâce à sa flûte pour mieux les achever.
Prototype
Vous êtes Alex, vous êtes amnésique et où que vous alliez vous ne serez jamais tranquille. Monstre parmi les Hommes, vous vous réveillez dans un Manhattan en pleine dégénérescence et votre seule préoccupation est de trouver qui vous a fait ça ! Dans la plus pure veine des jeux adaptés de comics, tels que Hulk ou encore Spider-Man vous pourrez lancer des tanks, grimper aux murs ou encore prendre l'apparence de vos ennemis ou de simples citoyens. Si vous recherchez un condensé d'action agrémenté d'une histoire assez poussée pour un jeu de ce type, Prototype risque fort de vous faire bonne impression.
Red Faction : Guerrilla
Red Faction : Guerrilla nous entraîne sur les traces d'Alec Mason, un mineur venant rejoindre son frère sur une planète Mars nouvellement terraformée. Souhaitant oublier son passé de délinquant, notre cher mineur va se retrouver, malgré lui, embarqué dans une lutte pour la reconquête de la planète. Vous rejoindrez assez vite la Red Faction luttant de toutes ses forces contre l'EDF (Earth Defense Force). Doté du moteur Geo-Force, le titre de THQ vous proposera très vite de passer du statut de mineur à celui de démolisseur. Armé de vos mines vous pourrez rapidement détruire les avant-postes de l'EDF et gagner du terrain pour recruter de plus en plus de partisans.
Star Wars : Le Pouvoir de la Force : Ultimate Sith Edition
Star Wars : Le pouvoir de la Force : Ultimate Sith Edition est un véritable petit bijou pour qui n'aurait jamais eu encore en main l'apprenti de Dark Vador. En effet pour un prix dérisoire vous aurez le plaisir de retrouver dans cette version l'intégralité des DLC plus un épisode inédit sur la planète Hott, véritable enchantement pour tout fan qui se respecte. Malgré des bugs toujours présents, le beat'em all de LucasArts est un must have de cette fin d'année.
The Saboteur
Paris, en plein contexte de Seconde Guerre mondiale. Vous vous appelez Sean Devlin et vous êtes un résistant. Bien qu'orienté action, le bébé des studios Pandemic peut tout aussi bien être joué d'une façon plus sournoise, à l'instar des résistants français sous l'occupation nazie. Si vous privilégiez la corde à piano à la façon d'un Hitman, vous pourrez surtout récupérer les habits de certaines personnes pour passer inaperçu.