Warhammer 40K : Dawn of War 2
Figure emblématique de cette année 2009 en matière de jeux de stratégie/tactique/hack'n slash, Dawn of War 2 relègue son prédécesseur au rang de coup d'essai, tant le titre de Relic nous laisse entrevoir une perfection palpable que ce soit au niveau du gameplay ou de la narration. Vous l'aurez compris, DOW 2 peut se targuer de titiller la première place du panthéon vidéoludique des jeux tactiques, si tant est que vous arriviez à avaler la pilule en ce qui concerne le changement radical de gameplay. Et comme c'est encore le Captain Obvious qui s'est chargé du test, allez donc le lire si vous souhaitez plus de détails... et puis il explique mieux que moi.
Blood Bowl
Vous aimez l'univers Warhammer et le Football US ? Alors vous allez vous éclater la rate jusqu'à n'en plus pouvoir avec ce jeu de sport tactique. Que vous soyez un inconditionnel des placements du football américain ou de la castagne entre orcs et elfes, Blood Bowl va vous en mettre plein la vue. La seule règle qui prévaut sur le terrain, c'est placer le ballon dans l'en-but adverse. C'est à vous d'en décider la manière. Préférez-vous la jouer rapide et tout en esquive ou alors allez-vous foncer dans le tas ? (de toute façon, ça passe ou ça casse !).
Command & Conquer : Alerte Rouge 3 : La Révolte
Vous avez aimé Alerte Rouge 3, vous serez surpris par les nouveautés de ce nouvel opus exclusivement sur PC. Outre les traditionnels ajouts d'unités qui, soit dit en passant sont très fun à utiliser, on aura plaisir à jouer aux missions bonus. Pour la première fois dans un épisode d'Alerte Rouge vous allez revivre l'histoire de la talentueuse commando psychique Yuriko Omega de l'armée du soleil levant. Depuis son enfance dans un centre de recherches psychiques jusqu'à ses retrouvailles avec sa soeur Azumi vous aurez le plaisir de vous balader dans des cartes inédites. A la manière d'un hack'n slash la jeune demoiselle aura pour seule défense ses pouvoirs psychiques. Vous allez vite vous rendre compte que cet aspect est de loin le mode le plus jouissif qu'on ait pu tester jusqu'à présent. Si vous êtes fan de la franchise n'hésitez pas, vous allez en prendre plein les mirettes. On regrettera seulement l'absence de mode multijoueur rendant impossible (pour l'instant) les escarmouches entre amis.
Empire : Total War
Si vous rêvez d'un jeu de stratégie au tour par tour qui n'a plus rien à prouver, ne cherchez plus, Empire : Total War est un véritable coup de coeur. Noté 18/20 par la rédaction, le dernier-né des studios The Creative Assembly nous a impressionnés au plus haut point. La recette fonctionne toujours autant, pour votre plus grand plaisir. A savoir un savant mélange entre un jeu de stratégie en temps réel et un mode au tour par tour. Après avoir retranscrit le Japon féodal, le Moyen Age ou encore la Rome antique, c'est l'époque des lumières, à savoir le XVIIIème siècle, qui se porte volontaire. Pour en savoir plus sur ce jeu incroyable, nous vous invitons à lire le test de Captain Obvious.
Tom Clancy's EndWar
A mi-chemin entre la stratégie pure et l'action, le dernier Tom Clancy's nous envoie dézinguer à tout va dans une troisième guerre mondiale fictive bien entendu. Une pénurie de pétrole menaçant, les plus gros distributeurs vont fermer boutique et donc accélérer l'émergence de 3 super-puissances : les USA sur le déclin ; une Europe fédérée et une Russie plus nationaliste que jamais. A vous donc de gérer vos équipes sur le terrain. En effet, suite à la mise en place de satellites antimissiles, les bombes A sont devenues inutiles, ce qui sonne le retour de la bonne vieille guerre artisanale, celle où on se regarde les yeux dans les yeux.