Dragon Age : Origins
Bioware a encore frappé fort cette année avec le très attendu Dragon Age : Origins. Si vous aimez la série des Baldur's Gate et autres Neverwinter Nights vous risquez de ne pas être déçu ! Vos choix influeront sur le déroulement de l'intrigue puisque vous deviendrez le conciliateur ou encore le bras armé de la loi. Outre les choix de dialogues et donc d'alignement, il vous sera aussi possible d'interagir avec vos compagnons qui, s'ils sont en désaccord avec vos choix seront amenés à ne plus vous obéir, à quitter votre groupe ou au pire à se retourner contre vous. Dragon Age est une surprise de cette fin d'année à ne pas laisser de côté si tant est que vous ne soyez pas trop à cheval sur la qualité de ses graphismes.
Divinity 2 : Ego Draconis
Quel fan de jeu de rôle n'a jamais rêvé d'incarner un dragon ? Divinity 2 : Ego Draconis, va enfin combler ce manque. Vous allez donc vous retrouver dans la peau d'un tueur de dragons qui va bien vite apprendre qu'il est en fait le dernier de sa race, moitié humain, moitié dragon, le dernier des chevaliers dragons... A l'instar de son prédécesseur Divine Divinity et à la manière d'un hack'n slash, vous serez amené à choisir une classe de personnages (guerrier, mage ou encore ranger). En revanche vous ne serez pas bridé par celles-ci puisque vous pouvez tout aussi bien être un guerrier et apprendre des sorts de mage.
Drakensang
Directement issu du jeu de rôle papier éponyme, Drakensang nous a apporté cette année de bonnes surprises. Si vous êtes adepte de RPG de la trempe d'un Baldur's Gate, le petit dernier de Radon Labs va vous étonner. La vingtaine d'archétypes différents (guerrier, pirate, cambrioleur, mage de combat, amazone, forestier, sapeur...) vont pouvoir changer des traditionnels prêtres, moines ou autres paladins de l'univers Donjons & Dragons. En somme, Drakensang peut très bien rivaliser avec les dernières sorties du genre telles que Divinity 2 sans pour autant lui faire de l'ombre.
Fallout 3 : Point Lookout
Quatrième extension du dorénavant très connu jeu de rôle/FPS post-apocalyptique, Point Lookout vous envoie dans le marais radioactif du Maryland. Réputé pour être hanté même avant le désastre nucléaire, c'est maintenant à votre tour de vérifier par vous-même. Après une formidable traversée en ferry, vous allez bien vite vous rendre compte qu'un marais après une explosion nucléaire n'est pas le meilleur endroit pour y passer des vacances. Vous viendrez bien vite en aide à une goule qui vous enverra espionner de curieux indigènes.
Risen
Proposant une expérience de jeu proche d'un Gothic 2 mais sans la licence Gothic, Risen nous propose un univers empreint de complexité et d'une immersion totale. Vous incarnerez un naufragé qui va devoir malgré lui se tailler la part du lion dans une île dominée par 3 factions bien différentes. A loisir, vous ferez connaissance de l'inquisition qui fait rage sur ce petit bout du Monde pour prêcher la bonne parole et qui n'hésitera pas à brandir les armes à la vue d'hérétiques (à savoir presque tout le monde). Vous pourrez aussi croiser les hors-la-loi, qui eux sauront vous apprendre les techniques de roublards et d'archerie. Libre à vous donc d'intégrer une ou plusieurs factions mais attention de ne pas vous en attirer les foudres ! Comme l'ont annoncé les développeurs, l'IA est de taille puisqu'elle est gérée indépendamment pour chaque animal rencontré. Les fans des précédents jeux de Piranha Bytes et de jeux de rôle seront ravis de se pencher sur ce nouvel univers qui s'offre à eux.
Torchlight
Les fans de hack'n slash n'ont pas eu grand-chose à se mettre sous la dent cette année. On le sait l'attente est longue jusqu'à la sortie de Diablo 3. Alors, jetez votre dévolu sur ce petit titre développé par Runic Games, d'anciens développeurs de la série Diablo. Riche et nerveux à la fois, Torchlight s'annonce vraiment fun en tout point. Outre les similitudes avec son proche parent, il va introduire de petites améliorations venant grandement aider lors de vos pérégrinations. En bref, si vous êtes un fan de hack'n slash ne passez pas à côté de ce petit défouloir à 15€ en attendant un hypothétique mode multijoueur, qui sait ?