Runaway : A Twist of Fate
Troisième chapitre des aventures de Brian Basco et Gina Timmins, Runaway : A Twist of Fate a été certainement le jeu d'aventure le plus attendu de l'année. Il y a de quoi puisque le développeur des précédents opus avait impressionné les joueurs par les décors façon dessin animé, des personnages amusants et des dialogues dignes des plus grands point'n click. Malheureusement pour les fans, cet épisode ne constitue pas la suite du deuxième volet mais bien une histoire à part. On attend quand même quelques clins d'œil bien placés de la part de Pendulo pour nous révéler quelques menues informations avant l'arrivée d'une suite prochaine. Côté gameplay, le dernier-né du studio espagnol nous gratifie de plusieurs ajouts pour faciliter le jeu aux nouveaux venus. On notera donc un encart d'aide pour faire apparaître les zones interactives ou encore un mode de déplacement rapide d'un simple double-clic. Si vous souhaitez en apprendre plus, rendez-vous sans attendre sur la page du test pour de plus amples informations.
Ceville
Qui ne s'est jamais plaint du manque de point'n click depuis quelque temps. En cet an de grâce 2009, de nouveaux titres pas forcément attendus ont pointé le bout de leur truffe, pour notre plus grand bonheur. Ceville est l'un d'entre eux. Cette production allemande n'est pas sans manquer d'humour ou de situations rocambolesques. Vous n'incarnerez donc pas un, ni deux mais bien trois personnages principaux en alternance. A vous d'aider Ceville, un monarque très grippe-sou qui se verra chiper sa place par l'infâme Basilius. Une aventure pleine de charme et de clins d'œil en tout genre.
Machinarium
Il y a des jeux qui ont le pouvoir de nous transporter dans un univers enchanteur, sans fioritures, sans course aux graphismes. Machinarium, c'est tout d'abord un univers où tout n'est que rouages, rivets et autres pistons. Ici tout est fait main, même les décors. Afin de vous immerger encore plus dans les environnements aucun protagoniste ne parle, tout se transmet par des petits sons, des bruitages ou encore par la musique. Disponible sur Steam pour une modique somme, ce titre mérite vraiment d'être connu ou tout du moins joué. Si vous aimez les point'n click, le titre d'Amanita Design vaut son pesant de boulons.
Sam & Max : Saison 2 : Au-Delà du Temps et de l'Espace
Sam & Max : Saison 2 s'impose de lui-même comme l'un des meilleurs jeux d'aventure de ces dernières années. Sa qualité d'écriture, son scénario barré, sa jolie réalisation, son gameplay réussi et surtout son humour omniprésent en font clairement un must pour les joueurs à la recherche d'un bon moment à passer devant leur écran.
Secret Files 2 : Puritas Cordis
Après une première apparition mouvementée et une séparation avec son ami Max, la belle Nina fait un retour explosif pour une aventure toute aussi apocalyptique. Comme les problèmes ne semblent jamais être loin de notre charmante héroïne, c'est avec la secte des Puritas Cordis qu'il faudra en découdre. Ici, ne comptez pas sur un humour omniprésent mais plus sur un scénario dramatique. Les fans du premier opus ne seront pas dépaysés et retrouveront les éléments qui ont fait le succès du titre. Secret Files, une valeur sûre, si tant est que vous aimiez vous triturer les méninges.
Sherlock Holmes contre Jack l'Eventreur
Plus souple, plus agréable à suivre, plus inquiétant que jamais, le jeu se veut plus accessible tout en ne se mettant pas à dos les fans de la première heure. Bref, le détective amateur en sort grandi et le public se réjouit. Que demander de plus ? Un meilleur moteur graphique ? Certes mais ceci est une autre histoire.
Tales of Monkey Island (Chap 1/2/3/4/5)
Inutile de vous faire un dessin sur la cultissime série des Monkey Island, tant ces jeux ont traversé les époques. Comble du bonheur, les personnages sont de retour cette année avec 5 chapitres tous aussi déjantés les uns que les autres. Comme vous vous en doutez, vous rejoindrez un Guybrush Threepwood toujours aussi maladroit, qui va se retrouver bloqué sur différentes îles. Comme toujours votre ennemi juré, le capitaine Le Chuck, sera là à attendre le moindre faux pas de votre part. Que vous soyez sur PC ou sur Wii, ne laissez pas passer ce point'n click d'exception, si bien sûr vous êtes un fan de rhétorique grotesque et de pirates froussards.
The Path
Promenons-nous dans les bois, pendant que le loup... nous écharpe ! Digne d'un grand film d'horreur à la sauce Petit Chaperon Rouge, les petites fourmis de chez Tale of Tales nous ont concocté une petite perle. Vous incarnerez tour à tour 6 soeurs aux âges et personnalités propres. Votre but sera néanmoins de transgresser la seule règle qui s'offre à vous : ne pas suivre le chemin ! A la rencontre de leur loup respectif, les 6 jeunes filles vont vite se rendre compte que le danger n'est jamais là où on l'attend. The Path possède toutefois une durée de vie assez courte. Mais pour une somme dérisoire vous pourrez vous faire de terribles frayeurs lors de vos pérégrinations forestières. Un must-have du genre !
The Secret of Monkey Island : Special Edition
Vous n'avez jamais eu l'opportunité de jouer à la première édition de ce point'n click d'exception ? Devenez un vrai pirate, combattez vos ennemis à coups de répliques cinglantes et sauvez l'administratrice de l'île de Mêlée des griffes du maléfique pirate Le Chuck. Maintenant vous n'avez aucune excuse, disponible sur PC et sur le Xbox live, ce petit bout d'anthologie vidéoludique est à votre portée et ce, en version remastérisée. Que demande le peuple !