Logan
L'année 2009 aura vu l'émergence d'une certaine forme de journalisme vidéoludique dit total. Un terme pompeux pour légitimer toute sorte de critique fondée ou non, la plupart du temps à l'encontre de certains sites ou magazines dits corruptibles. La façon de procéder est simple : on lance une accusation et on laisse mariner le tout jusqu'à ce que la diatribe se répande comme une traînée de poudre, sur la toile généralement. Merveilleuse façon de faire parler de soi en se présentant bien haut comme celui sur qui on peut compter, celui qui détient la vérité... Le plus beau dans l'histoire est que cette façon de faire tient de la démagogie pure et simple en usant et abusant de la crédulité d'un public tout acquis à la cause du prétendu redresseur de tort. Au-delà de cette manipulation, on peut donc se demander quel est l'intérêt du dénonciateur, de cet Eliot Ness du jeu vidéo qui pointe du doigt tout en se regardant le nombril. Je vous laisse seul juge mais ce qui résulte de tout ceci pourrait se résumer à l'aide du leitmotiv d'une série bien connue : Trust No One ! Ne soyez pas des moutons, pensez par vous-même et n'oubliez pas tout de même la chose la plus importante : il ne s'agit QUE de jeu vidéo...
Le top de Logan
- Batman Arkham Asylum / PC-PS3-360
- Assassin's Creed II / PC-PS3-360
- Shadow Complex / 360
- Braid / PS3-360
- The Secret of Monkey Island - Special Edition / PC-360
Miniblob
Les fêtes approchent et avant de me goinfrer de papillotes jusqu'à en avoir des larmes de chocolat, je n'ai pas pu résister au sombre appel des boutiques en ligne qui tentent régulièrement de m'hypnotiser pour me vider le porte-monnaie. Il faut dire que cette année nous avons été gâtés, voire même gavés de bons jeux et que les choses n'ont fait qu'empirer à l'arrivée de Noël. La plupart des sorties qui m'ont émoustillé ces derniers mois nous viennent du Japon. De Blazblue à Muramasa, en passant par Fragile et Tatsunoko vs. Capcom, nous avons eu la bonne surprise d'apprendre que la plupart des titres alléchants que l'on croyait réservés au marché japonais finiraient par nous arriver avec plus ou moins de retard. D'ailleurs les têtes pensantes de Square Enix nous assurent aujourd'hui faire tous les efforts possibles pour proposer leurs jeux de plus en plus rapidement chez nous et Cave, le spécialiste des shoot'em up, commence même à sonder le marché occidental en proposant enfin une version region free de l'un de ses jeux sur 360, le fameux Mushihimesama Futari. Bref, nous avons donc toutes les raisons d'espérer que cette tendance ne fasse que s'accentuer et si on pouvait faire un dernier petit vœu au père Noël, ce serait qu'il profite de cette prochaine année 2010 pour nous apporter dans sa hotte des versions européennes de Demon's Souls et de 3D Dot Game Heroes...
Le top de Miniblob
- Flower / PS3
- BlazBlue : Calamity Trigger / PS3-360-PC
- Tatsunoko vs. Capcom / Wii
- Bayonetta / 360-PS3
- Demon's Souls / PS3
- Muramasa : The Demon Blade / Wii
- Fragile Dreams / Wii
- MadWorld / Wii
- 'Splosion Man / 360
- Shadow Complex / 360
Pixelpirate
Arrivée trop tard pour figurer dans mon top 2008, l'adaptation sur DS de Flower, Sun and Rain sera donc mon jeu de l'année. Suda 51 y transcende les codes du genre avec un goût prononcé pour le surréalisme, afin de nous plonger dans un trip kafkaïen dont on ne ressort pas indemne. A côté de ça, 2009 restera comme un millésime particulier pour le jeu de rôle PC : de Drakensang à Dragon Age : Origins en passant par Risen et Divinity 2, comment ne pas succomber à cette abondance de RPG très réussis ? Si je devais n'en retenir qu'un, ce serait Risen, à l'occasion duquel Piranha Bytes se rapproche encore un peu plus de ma série de prédilection dans le domaine : celle des Ultima. Je voudrais également saluer la prise de risque de Bioware avec Dragon Age : Origins, jeu long, tactique, difficile, un peu abrupt et pas spécialement beau à l'heure où il est d'usage (car plus vendeur) de faire l'exact contraire. Je citerai également, en vrac, un Champions Online qui fait progresser le genre, un FIFA 10 encore meilleur que son prédécesseur malgré quelques problèmes de gardiens et d'arbitrage et un Big Bang Mini qui prouve que certains studios français peuvent encore nous surprendre. Du côté des jeux indépendants, j'ai passé des nuits entières sur l'excellent Mount & Blade, dont je guette avec impatience l'extension multijoueur, qui rejoint Gray Matter au sommet de mes attentes pour 2010.
Le top de Pixelpirate
- Flower, Sun and Rain / DS
- Mount & Blade / PC
- Risen / PC-360
- FIFA 10 / PS3-360
- Champions Online / PC
Rivaol
Je mue. Non, je ne parle pas du timbre et de la hauteur de la voix mais bien de mes habitudes de joueur, ce que l'on pourrait rigidement baptiser "mon profil". L'encombrement cataclysmique de mon planning, notamment en octobre dernier, m'a fait prendre conscience d'un fait : je m'ouvre petit à petit à tous les genres ou presque, avec plaisir, multipliant des coups de cœur pour des jeux que je n'aurais jadis même pas effleurés du regard. Evidemment, il y a des exceptions qui en resteront quoi qu'il arrive : les MMO, RPG et STR que mon allergie aux jeux PC n'aide franchement pas... Paradoxalement, le jeu sur lequel je passe le plus de temps est un jeu PC, Football Manager 2010... Bref, j'ai passé cette année un peu moins de temps sur des simulations sportives et automobiles. Peut-être aussi parce qu'elles se font rares ? Étrangement, cette nouvelle propension à me tourner vers des titres qui ne me sont de base pas prédestinés ne sert pas la Wii, une machine que je ne touche pour ainsi dire qu'à des fins professionnelles. Tout ça pour conclure que contrairement à la moyenne, j'ai trouvé cette année riche et variée en très bons (voire excellents) jeux, quel que soit le genre. Je signe d'emblée pour une année 2010 du même calibre !
Le top de Rivaol
- Uncharted 2 : Among Thieves / PS3
- FIFA 10 / PS3-360
- Grand Theft Auto : Episodes from Liberty City / 360
- Call of Duty : Modern Warfare 2 / PC-PS3-360
- Football Manager 2010 / PC
- Batman Arkham Asylum / PC-PS3-360
- Killzone 2 / PS3
Romendil
Louée soit l'équipe de Vanillaware qui continue de nous faire rêver avec des jeux aussi fascinants qu'Odin Sphere et Muramasa. Ancré dans le folklore japonais, ce dernier rencontrera, je l'espère, un accueil chaleureux auprès du public français, car il le mérite amplement. Un excellent choix pour Noël, même si les possesseurs de Wii seront certainement tentés, et à juste titre, par le New Super Mario Bros. Un jeu que je n'attendais pas plus que ça, et qui m'aura pourtant littéralement surprise avec ses niveaux bien corsés et son très fort potentiel en multijoueur ! Et pour compliquer encore plus votre sélection au moment de faire votre liste de Noël, je vous propose de rajouter la compil Metroid Prime Trilogy qui rassemble les trois derniers épisodes de la série. J'ai été aussi agréablement surprise par Batman Arkham Asylum et j'attends le prochain Zelda DS avec une impatience non dissimulée !
Le top de Romendil
- Muramasa : The Demon Blade / Wii
- Assassin's Creed II / PC-PS3-360
- Batman Arkham Asylum / PC-PS3-360
- New Super Mario Bros. Wii / Wii
- Dragon Quest : La Fiancée Céleste / DS
- Dissidia : Final Fantasy / PSP
- Chrono Trigger / DS
- Professeur Layton et la Boîte de Pandore / DS
- Mario & Luigi : Voyage au Centre de Bowser / DS
- Metroid Prime Trilogy / Wii
- The Legend of Zelda : Spirit Tracks / DS
Super.panda
En cette belle année 2009, le jeu qui m'a le plus marqué fut certainement Diablo 3. Bon d'accord, il ne paraîtra a priori qu'en 2011. Mais que voulez-vous, une fois qu'on l'a essayé, on peut difficilement jouer à autre chose... Quoi qu'il en soit, et puisqu'il faut se limiter aux jeux qui sortent en 2009, je pense que c'est Dragon Age Origins qui restera pour moi le jeu de l'année. Son scénario épique, ses combats tactiques et son univers très riche en font certainement le meilleur jeu de rôle de ces dernières années. Ensuite, je tenais à saluer le nouveau Zelda sur DS. Certes, il reprend le gameplay et les graphismes du précédent volet, mais comme ce dernier était excellent, ça passe comme une lettre à la Poste. En troisième position, c'est un autre jeu Nintendo qui m'a séduit puisqu'il s'agit de New Super Mario Bros Wii. Ce jeu est un véritable plaisir en multijoueur et il a fallu moins de 3 heures de jeu en compagnie de Romendil et Dharn pour me convaincre. Enfin, petit clin d'oeil aussi à Aion sur lequel j'ai passé de nombreuses heures à sa sortie, mais que j'ai un peu laissé de côté à cause d'une progression trop lente et qui m'a pour ainsi dire découragé. Mais pour ceux qui ont beaucoup de temps à lui consacrer, c'est un très bon MMORPG.
Le top de Super.panda
- Dragon Age Origins / PC-PS3-360
- The Legend of Zelda : Spirit Tracks / DS
- New Super Mario Bros. Wii / Wii
- Aion / PC