Menu Démarrer
L'habitué de Windows Vista, s'il n'a pas rhabillé son OS à l'ancienne, ne sera pas dépaysé lors de sa première visite de Windows 7. Utilisant le même noyau et quasiment la même interface, 7 renoue avec le menu Démarrer de Vista. On retiendra deux changements ici. Le premier tient à la fonction Arrêter qui est enfin clairement affichée et directement accessible (adieu le petit logo de Vista). Autre petite subtilité, des raccourcis en arborescence dans la liste des programmes qui permettent d'ouvrir les documents les plus fréquemment utilisés de chaque logiciel. Une solution plus pertinente que le classique menu Documents Récents.
La Barre de Tâches
On trouvera plus de changements du côté de la barre des tâches. Si vous avez l'habitude d'utiliser un dock inspiré de Mac Os, vous savez à quoi vous attendre. Pour les autres, vous ne pouvez que constater la disparition des fenêtre réduites accompagnées d'un texte au profit d'icônes et surtout le fait que les applications ouvertes se confondent avec les icônes de lancement rapide, les deux se distinguant par la présence d'un cadre discret. En survolant l'icône d'une application ouverte avec la souris, on fait apparaître une miniature affichant le contenu de celle-ci, dans le cas d'un navigateur Internet, la page ouverte. Si plusieurs instances de l'application sont ouvertes, plusieurs vignettes sont affichées, en passant la souris sur l'une d'entre elles, on bascule vers son affichage plein écran.
A l'extrémité de la barre des tâches, on retrouvera la touche Bureau qui permet de réduire toutes les fenêtres mais qui sert aujourd'hui également à obtenir un rapide coup d'oeil sur le bureau (aperçu furtif qu'on appelle ça) en affichant le contour des fenêtres ouvertes. Mouais... Plus intéressantes, les jump lists sont déjà plus utiles. Un clic droit sur une icône de la barre de tâches permet d'afficher une liste de fonctionnalités. Pour reprendre l'exemple du navigateur, on trouvera une sélection des sites les plus visités que l'on pourra donc ouvrir directement ou même la fonction de navigation privée.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
[VIDEO 0 INTROUVABLE]