Le design
Incontestablement, le design épuré et la taille de la nouvelle portable de Sony jouent en sa faveur. L'objet est beau, agréable au toucher et il se glisse aisément dans toutes les poches. L'écran coulisse d'une seule main pour se placer position haute ou au contraire pour recouvrir croix directionnelle, touches et boutons. Les finitions sont bonnes. La face arrière de la console est pourvue de deux bandes antidérapantes pour garantir une stabilité maximum. Ceci dit, il est généralement inutile de poser celle-ci à plat car ses 158 grammes de technologie se sentent à peine au bout des doigts.
L'écran : plus petit que sur les anciennes PSP mais de très bonne qualité
L'autre point fort de la PSPgo réside sans doute dans la qualité de son écran. L'image est claire, lumineuse, colorée. La définition est élevée, les contrastes sont fins. Par ailleurs, peu importe l'angle sous lequel on regarde, la visibilité demeure excellente. Il en résulte un confort visuel certain que ne manqueront pas d'apprécier le amateurs de vidéos ou les hardcore gamers.
16 Go de mémoire pour stocker ses jeux
A côté de cela, on peut se réjouir des 16 Go de mémoire flash qui permettent de télécharger des jeux directement sur sa console comme ces fameux Minis à petits prix annoncés par Sony. Ne dépassant pas la taille de 100 Mo, ces softs originaux se jouant par courtes sessions seront vendus entre un et cinq euros sur le modèle des applications mobiles. Bien entendu une bonne partie du catalogue PSP sera simultanément disponible à l'achat directement sur le Playstation Store, ce qui évite d'avoir à se déplacer et permet ainsi de réaliser quelques économies. En outre, le fait de les installer sur la console supprime une partie de leurs temps de chargements anciennement dus au lecteur UMD et permet de revenir dans les menus sans mettre un terme à la partie en cours.
Les autres fonctionnalités multimédia
Pour finir, il est possible et télécharger et d'installer très facilement à partir d'un PC ou d'une connexion wi-fi toutes les musiques, vidéos et autres médias de son choix sachant que la PSPgo est capable de lire des tonnes de formats courants. A ce titre, l'application PC Media Go, se présentant sous la forme d'un CD fourni avec la console, est une véritable réussite. Celle-ci permet en effet de télécharger, d'organiser et de lire à la fois le contenu multimédia de son PC et de sa PSP avec une souplesse exemplaire. Les menus sont clairs, les fonctionnalités sont ergonomiques et il suffit de quelques clics pour se connecter au Playtation Network qui se révèle lui aussi très accueillant. La connexion USB 2.0 fonctionne parfaitement bien. Le Blutooth est une innovation sympathique et les Memory Sticks Micro (non fournis avec la console) permettent de sauvegarder des Go entiers de données.