Versions existantes
Final Fantasy XI / PS2 (jap 16/05/2002, US 23/03/2004)
Final Fantasy XI / PC (jap 11/2002, US 28/10/2003, EU 16/09/2004)
Final Fantasy XI / Xbox 360 (jap 20/04/2006, US 18/04/2006, EU 21/04/2006)
Avertissement :
Dans la mesure où un dossier entièrement dédié à Final Fantasy XI est disponible sur le site, cette page propose un simple résumé de tout ce que vous pourrez y trouver. Notez que ce dossier avait été réalisé au moment de la sortie du jeu en version japonaise, et qu'il doit donc être replacé dans le contexte de l'époque.
Voir le dossier Final Fantasy XI
Du RPG au MMORPG
Premier jeu de rôle en ligne massivement multijoueur rattaché à la série de Square, Final Fantasy XI voit le jour en 2002 sur Playstation 2 au Japon avant d'être porté sur PC la même année. L'Europe devra patienter jusqu'à l'automne 2004 pour découvrir ce titre dans sa version PC, la mouture PS2 ayant tout simplement été annulée sur notre continent en raison des difficultés à proposer un réseau stable sur ce support.
Final Fantasy XI se déroule dans un monde persistant connu sous le nom de Vana'diel, une contrée médiévale fantastique qui sort d'une lutte acharnée entre les peuples de la lumière et le clan des bêtes. Après une brève période de paix, l'équilibre de Vana'diel est à nouveau menacé par un fléau qui semble viser directement le pouvoir des cristaux, élément indissociable de la série de Square. Si les principes fondamentaux de ce onzième épisode sont bien évidemment calqués sur ceux de tout bon MMORPG, ils n'en oublient pas moins d'inclure un certain nombre d'éléments qui pourront sembler familiers aux fans de la série.
Le monde de Vana'diel n'en reste pas moins inédit au sein de la saga et possède donc sa propre mythologie, ses propres environnements et ses propres règles. A l'instar d'Ivalice ou du monde créé pour la série des Crystal Chronicles, l'univers que l'on parcourt dans Final Fantasy XI est entièrement nouveau pour le joueur et va se développer considérablement au fil des extensions qui verront le jour par la suite. Il convient donc de se familiariser d'abord avec les différents peuples qui vivent à Vana'diel : les Humes, les Elvaans, les Galkas, les Mitrhas et les Tarutarus.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Cinq races jouables qui pourront chacune adopter un job de base ainsi qu'un job additionnel parmi tous ceux qui se débloqueront après quelques heures de jeu. L'apprentissage de ces différents métiers permet justement d'obtenir des personnages aux capacités variées et qui ne seront donc pas enfermés dans leur classe de départ. Le système de jeu fait également intervenir la notion de guilde qui permet d'organiser des alliances entre joueurs, et nous offre la possibilité de louer une maison auprès d'un mog et de voyager sur le dos d'un chocobo. Le reste du gameplay rejoint de manière plus classique les routines habituelles de la catégorie des MMORPG.
Les extensions
Depuis sa sortie, Final Fantasy XI a vu son évolution marquée par l'arrivée successive de nouveaux add-on. Des extensions que nous vous présentons ici en images (hormis la première, Rise of the Zilart, qui était directement incluse dans le jeu de base au moment de sa sortie en Occident). La sortie prochaine de Final Fantasy XIV marquera-t-elle la fin du monde de Vana'diel ? Seul l'avenir nous le dira.
Final Fantasy XI Online : Chains of Promathia (2004)
[lr:Final%20Fantasy%20XI%20Online%20%3A%20Treasures%20of%20Aht%20Urhgan] (2006)
Final Fantasy XI Online : Les Guerriers de la Deesse (2007)
Final Fantasy XI Online : A Moogle Kupo d'Etat (2009)