Etonnamment, le phénomène du cross-over a relativement épargné la série Final Fantasy jusqu'à aujourd'hui. On trouve certes quelques clins d'oeil à certains éléments de la saga dans différents jeux (comme le chocobo dans Tobal 2 ou les mogs dans Secret of Mana), mais cela ne va jamais très loin. C'est à partir de l'année 2000 que les choses vont commencer à changer...
Ehrgeiz (Playstation)
Sorti sur Playstation à l'heure où les joueurs ne juraient que par Tekken 3, Ehrgeiz est un jeu de combat en 3D qui aura réussi à laisser son nom dans l'Histoire pour la seule raison qu'il intègre plusieurs protagonistes issus de Final Fantasy VII. Ces derniers, parmi lesquels on trouve quand même Cloud, Sephiroth, Tifa, Zack, Vincent et Yuffie, sont donc projetés dans ce jeu sans aucune justification. Les personnages inédits créés spécialement pour Ehrgeiz sont d'ailleurs si peu charismatiques qu'ils ne seront jamais réutilisés dans d'autres productions. Si le gameplay n'avait rien d'inoubliable, on retiendra tout de même la présence de mini-jeux improbables et surtout d'un mode Aventure aussi ambitieux que peu convaincant.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Voir tous les extraits d'Ehrgeiz
Kingdom Hearts
Beaucoup plus sérieux, le projet Kingdom Hearts dirigé par Tetsuya Nomura trouve, en 2002, un écho favorable auprès des joueurs. A ce moment-là, le soft est perçu comme un cross-over gentillet entre les personnages de Disney et ceux de Final Fantasy, et on est encore loin de penser que l'avenir de Kingdom Hearts sera des plus radieux. Il faut attendre la sortie de Kingdom Hearts II sur PS2 et de Chain of Memories sur GBA pour entrevoir le potentiel réel de cette nouvelle série qui s'appuie sur une trame narrative beaucoup plus complexe qu'elle ne le semblait au début. La sortie prochaine des épisodes DS (358/2 Days) et PSP (Birth by Sleep), constituera une étape supplémentaire dans la découverte de cet univers moins naïf qu'il n'y paraît, en attendant le choc que nous réservera sûrement Kingdom Hearts III.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Itadaki Street
Moins connu chez nous car jamais sorti en Europe, Itadaki Street est un party-game qui se présente sous la forme d'un jeu de plateau dont le principe rappelle un peu celui du Monopoly. Vous évoluez sur une sorte de jeu de l'oie et devez effectuer des transactions pour vous enrichir sur le dos des autres joueurs. Les parties rassemblent jusqu'à 4 concurrents et les cases sur lesquelles on s'arrête peuvent avoir des effets positifs ou négatifs. La série existe depuis de nombreuses années au Japon et se spécialise, depuis quelque temps, dans le cross-over. C'est le cas de Dragon Quest & Final Fantasy In Itadaki Street Special, mais aussi d'Itadaki Street DS qui met en scène pour la première fois Mario et d'autres personnages de Nintendo. Dans l'épisode qui nous intéresse, slimes et chocobos se trouvent réunis aux côtés des personnages les plus emblématiques des sagas de Square et d'Enix. Dommage que ce titre sympathique nous soit encore difficilement accessible.