Il existe, en marge de la série des Final Fantasy, quelques épisodes trompeurs qui portent le nom de Final Fantasy dans certains pays, alors qu'ils ne sont absolument pas rattachés à la saga. Voici quelques explications pour vous aider à vous y retrouver !
Final Fantasy Adventure
Final Fantasy Adventure est le nom donné à la version américaine de Seiken Densetsu : Final Fantasy Gaiden. En France, ce jeu est connu tout simplement sous le titre de Mystic Quest. Développé par Square en 1991, il s'agit d'un soft sorti sur la Gameboy monochrome et orienté action-RPG. Comme son nom japonais nous l'indique, c'est le premier volet de la célèbre série des Seiken Densetsu dont le deuxième épisode, intitulé Secret of Mana, est particulièrement connu dans notre pays. A l'instar d'un Zelda, l'action est présentée en vue de dessus et on explore le monde écran par écran à la recherche de NPC, de trésors, de donjons et de monstres à occire. Mystic Quest a eu droit, quelques années plus tard, à un joli remake sur GBA intitulé Sword of Mana.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Final Fantasy Mystic Quest
Le cas de Final Fantasy Mystic Quest est encore plus déroutant. Créé par Square aux Etats-Unis en 1992, il ne sera distribué au Japon (sous le nom de Final Fantasy USA : Mystic Quest) et en Europe (sous l'appellation Mystic Quest Legend) que l'année suivante. Développé sur la Super NES, ce jeu de rôle destiné aux néophytes en matière de RPG n'a pas grand-chose à voir avec les Final Fantasy. Désigné comme étant l'élu voué à sauver le monde, le héros part en quête de quatre cristaux légendaires correspondant aux quatre éléments de la nature (la terre, l'air, le feu et l'eau). A l'inverse d'un Final Fantasy, tous les combats sont scryptés, c'est-à-dire qu'il n'y a aucune rencontre aléatoire et que le joueur est contraint de suivre la trame imposée pour avancer dans l'histoire. Bien que le titre français intègre l'appellation Mystic Quest, le jeu n'a absolument rien de commun avec le Mystic Quest de la Gameboy. Il trouvera néanmoins son public auprès des joueurs qui ne disposaient, en Europe tout du moins, que de peu de RPG au tour par tour sur Super Nintendo.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Final Fantasy Legend
La trilogie des Final Fantasy Legend correspond à la version américaine de la série des SaGa au Japon. Elle a vu le jour sur Gameboy en 1989 et compte trois épisodes : Final Fantasy Legend (Makaitoushi SaGa en VO), Final Fantasy Legend II (SaGa 2 Hihou Densetsu en VO) et Final Fantasy Legend III (Jikuuno Hasha SaGa 3 en VO). Aucun de ces jeux n'est jamais sorti en Europe, alors que cette trilogie a donné naissance à une autre encore plus importante, cette fois sur Super Famicom : les Romancing SaGa. C'est de là que sont dérivés les deux épisodes de SaGa Frontier (dont le deuxième sera le seul de toute la série à sortir en France), ainsi que Unlimited SaGa et Romancing SaGa : Minstrel Song sur PS2. L'actualité de la série est relancée par l'annonce d'un remake DS de SaGa 2 Hihou Densetsu (Final Fantasy Legend II) qui est attendu dans le courant de l'année 2009 au Japon et qui sera entièrement remanié en 3D.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
[VIDEO 0 INTROUVABLE]