Puisqu'on fait le tour du phénomène Final Fantasy, pourquoi ne pas évoquer tout ce qui s'est fait autour de la série. On ne s'étalera pas sur les goodies, peluches, bijoux et figurines dont chaque fan a forcément au moins un exemplaire chez lui, et on reviendra sur les OST et les artbooks plus loin dans une partie dédiée. Alors que reste-t-il donc ? Il reste ce dont ne peuvent profiter que les joueurs comprenant parfaitement la langue japonaise : les manga et les anime. Notez que cette page est une mise à jour de celle publiée dans le dossier "Manga, anime et jeux vidéo".
En dépit de sa renommée mondiale, la saga de Sakaguchi n'a finalement pas connu énormément d'adaptations animées, et celles qui existent ne sont pas toutes forcément à la hauteur de l'image de marque des épisodes vidéoludiques. La plupart de ces anime ne s'inspirent d'ailleurs que très peu de l'univers de Final Fantasy, empruntant seulement quelques-uns des éléments les plus récurrents sans chercher à revisiter tel ou tel opus de la série. Compte tenu de sa popularité, de sa richesse narrative et du charisme de ses personnages, FFVII reste néanmoins l'épisode le plus souvent repris dans les adaptations les plus récentes.
Final Fantasy : Legend of the Crystals
Sorti en VHS à une certaine époque et de manière plutôt confidentielle, Final Fantasy : Legend of the Crystals remonte tout de même à 1993. Constitué de 4 OAV d'une durée totale avoisinant les 2 heures, cet anime prend place dans le royaume de Tycoon, 200 ans après l'histoire de Final Fantasy V. Pour autant, la trame du jeu n'est pas vraiment évoquée ici, et les seuls éléments qui nous rappellent que nous sommes bien dans un Final Fantasy sont la reprise de certains thèmes musicaux et la présence du Chocobo, devenu un horrible échassier rose déplumé conformément à la vision de Yoshitaka Amano. Le doublage français étant franchement atroce, mieux vaut le regarder en VO pour ne pas rejeter complètement cet anime qui se laisse malgré tout regarder.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
L'histoire gravite autour des fameux cristaux de la terre, de l'air, du feu et du vent, qui garantissent la stabilité de la planète R, jusqu'au jour où des entités maléfiques venues d'un autre monde décident de s'emparer de ces précieuses reliques. L'anime raconte ainsi la lutte de quelques braves qui se sont battus pour protéger le cristal du vent, le héros étant d'ailleurs un descendant direct de Bartz, le brave ayant vaincu Ex-Death dans FFV. On suit donc le périple de Pritz et Linaly, l'apprentie invokeuse, poursuivis par la femme pirate Rouge et ses stupides acolytes. Tout ça fait beaucoup penser à Nadia et le secret de l'eau bleue, et même si ce dessin animé ne justifie pas vraiment son appellation Final Fantasy, il mérite malgré tout d'être découvert par les plus curieux d'entre vous.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Final Fantasy Unlimited
Réalisé en 2001 par le studio Gonzo, Final Fantasy Unlimited n'est pas vraiment l'adaptation animée que les fans de Final Fantasy attendaient puisqu'elle se situe dans un contexte et un univers qui ne se rapprochent d'aucun épisode existant. Le scénario raconte le périple de deux jumeaux à la recherche de leurs parents, qui montent à bord d'un train devant leur permettre d'atteindre "l'Autre Monde". Ils y font la connaissance de Lisa, une jeune femme mystérieuse capable d'utiliser la force originelle pour libérer toute sorte de pouvoirs mystiques latents, puis de Kaze, un guerrier amnésique et taciturne qui se bat à l'aide d'un Demon Gun. Ce flingue est chargé avec des cartouches qui contiennent la puissance des éléments naturels (terre, feu...) et qui renvoient aux traditionnelles invocations de la saga Final Fantasy. On retrouve également quelques clins d'oeil aux jeux, comme l'intervention du chocobo, le personnage de Cid ou la présence de certaines musiques originales, mais les monstres ne rappellent pas du tout le bestiaire de la série. Dans l'ensemble, Final Fantasy Unlimited reste donc un peu trop éloigné de l'esprit de Final Fantasy pour convaincre véritablement. La série, qui devait compter 52 épisodes, a d'ailleurs été réduite à seulement 25 épisodes au final.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Final Fantasy VII : Advent Children
Pierre angulaire de la compilation de Final Fantasy VII, Advent Children est un film réalisé en images de synthèse, et distribué chez nous sans l'OAV Last Order, mais qui aura tout de même fait grand bruit auprès des nombreux fans de cet épisode. Il s'agit là d'un projet d'envergure puisque ce long métrage se veut techniquement très impressionnant. Mais le scénario, qui se place ultérieurement à celui du jeu, prend sans doute trop de libertés et n'aura pas fait l'unanimité auprès des puristes. Deux années après les événements narrés dans Final Fantasy VII, un mal étrange connu sous le nom de géostigma se répand sur Midgar et contamine ses habitants, tandis que Cloud lutte désespérément contre les démons qui le hantent alors que les soi-disant descendants de Jenova menacent de ressusciter Sephiroth.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Final Fantasy VII : Last Order
Offert avec le DVD d'Advent Children au Japon, mais malheureusement inédit chez nous, Final Fantasy VII Last Order est un anime de 25 mn qui s'attarde sur l'incident de Nibelheim, événement clé de cet épisode vidéoludique. Les Turks sont à la poursuite de deux fugitifs échappés de l'usine Shinra, dont le fameux Zack, un ancien Soldier de première classe. Celui-ci est incontestablement le personnage central de cet anime, le parallèle peut donc être fait sans hésitation avec le jeu Crisis Core sur PSP, qui met lui aussi en lumière son rôle dans l'histoire de FFVII. On y découvre un Cloud qui n'est que l'ombre de lui-même. Incapable de faire le moindre geste, il se laisse traîner par Zack sans réagir et ne reprendra ses esprits qu'à la toute fin de l'anime. A la recherche de son père, Tifa tente de son côté de stopper Sephiroth au réacteur Mako, mais celui-ci n'est plus qu'un être cruel en quête de son identité. L'histoire de Zack est évidemment développée bien plus longuement dans le jeu Crisis Core, mais l'anime donne tout de même envie d'imaginer une adaptation complète de l'histoire de FFVII sous cette forme-là. A noter que l'édition blu-ray de Advent Children sortie en 2009 au Japon comporte une autre OAV intitulée "On the Way to a Smile", qui s'attarde cette fois sur le personnage de Denzel vu dans Advent Children.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Final Fantasy VII : Dirge of Cerberus
Décrié par la plupart des fétichistes de Final Fantasy VII, et à juste titre puisque son gameplay n'est pas vraiment à la hauteur des espérances des joueurs, Dirge of Cerberus est un jeu d'action qui a au moins le mérite de compléter l'univers global de FFVII en apportant quelques révélations concernant le personnage de Vincent Valentine. L'OAV, d'une durée de 35 mn, est en fait une histoire résumée à partir des cinématiques du jeu, ces dernières étant réalisées en images de synthèse et d'un niveau assez impressionnant. Le scénario et les personnages étant les points forts du jeu, le résultat s'avère plutôt intéressant, mais pas indispensable puisque le soft permettait déjà de revoir l'intégralité des cinématiques. Ce rafistolage de séquences mises bout à bout laisse tout de même à désirer pour ce qui est de la clarté de l'intrigue, d'autant qu'il manque bon nombre de scènes importantes par rapport au jeu. Il s'agit donc plutôt d'un anime destiné exclusivement à ceux qui connaissent Dirge of Cerberus sur le bout des doigts et qui ont envie de revoir le superbe travail de réalisation et de mise en scène effectué par l'équipe de Square Enix. La fin devrait d'ailleurs faire plaisir aux fans de Gackt à qui l'on doit le thème principal de Dirge of Cerberus.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Final Fantasy : Les Créatures de l'Esprit
Final Fantasy : Les Créatures de l'Esprit (Final Fantasy : The Spirits Within) est un long-métrage en images de synthèse réalisé de façon tellement réaliste qu'on finirait presque par le prendre pour un film live tourné avec des acteurs réels. Même aujourd'hui, la réalisation impressionne par son animation bluffante et son degré de réalisme sans aucune commune mesure avec les autres films d'animation réalisés en images de synthèse à l'heure actuelle. Tel est bien là le véritable point fort de cette oeuvre cinématographique qui aura malheureusement déçu la plupart des fans de Final Fantasy en ne reprenant quasiment rien de ce qui a fait le succès des jeux de Square Enix. L'échec commercial du film aura d'ailleurs été l'une des causes de la non-diffusion de FFVII : Advent Children en salles et du départ de Hironobu Sakaguchi qui créera alors son propre studio Mistwalker. L'histoire se situe dans un futur proche où la Terre se retrouve menacée par une race alien constituée de spectres informes que le professeur Aki Ross et le docteur Sid vont tenter de neutraliser. Pour éviter que le général Hein n'ait recours au canon Zeus pour éradiquer la menace au risque d'endommager la Terre, ils doivent partir à la recherche de huit esprits pouvant être dissimulés dans toute forme de vie.
Les mangas
Il existe en parallèle de ces animes un nombre assez conséquent de manga inspirés de la saga Final Fantasy, venant ainsi compléter les univers des différents opus pour permettre aux fans de prolonger l'expérience de jeu. La plupart de ces manga prennent généralement quelques libertés avec le scénario d'origine dans le but de nous dévoiler des aspects non évoqués par les développeurs et qui sont à prendre avec des pincettes. Exemple avec ce manga de Final Fantasy XII qui s'attarde particulièrement sur les événements qui ont pu avoir lieu dans le royaume de Dalmasca alors que Rassler était encore en vie. Des versions parodiques ou au format 4koma ("yonkoma", soit 4 cases) existent également, l'un des épisodes les plus prolifiques en matière de manga dérivés étant le MMORPG Final Fantasy XI.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]