Nous avons vu que, d'épisode en épisode, la série Final Fantasy se plaît à renouveler son gameplay et surtout son contexte narratif, mettant chaque fois en scène de nouveaux personnages, jamais les mêmes. Et pourtant, tel Hitchcock dans ses films, il y a quelqu'un qui est là depuis le tout début de la série, caché dans l'ombre des héros principaux puisqu'il ne rejoint, qu'à deux reprises seulement, le rang des personnages jouables. Cet homme, c'est Cid. Il est présent dans tous les épisodes de Final Fantasy et apparaît chaque fois sous des traits différents. En suivant la chronologie de la série, nous allons tenter de dresser le portrait robot de ce personnage qui entretient, d'un épisode à l'autre, de frappantes similitudes.
Certains vous diront que Cid n'est pas présent dans le premier Final Fantasy. Et pourtant ce n'est pas complètement vrai. Il est évoqué très clairement lorsqu'on interroge un habitant de Lufénia qui nous dit que le vaisseau à bord duquel on voyage aurait été construit par Cid, un de leurs ancêtres. Une information qui révèle déjà la passion de l'homme pour les machines volantes. Son visage nous apparaît pour la première fois dans Final Fantasy II. Capitaine de l'ordre des Chevaliers Blancs, Cid est passionné par la création d'aéronefs et fréquente régulièrement le pub de Poft. Les héros loueront d'abord ses services pour effectuer quelques voyages aériens avant de gagner le droit de piloter eux-mêmes son vaisseau.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Dans Final Fantasy III, Cid fait partie des voyageurs frappés par la malédiction de Djinn et transformés en fantômes. Il prête son vaisseau à l'équipe pour leur permettre de lever la malédiction, puis une fois sa forme humaine retrouvée, il leur demande de le raccompagner à Canaan auprès de sa femme. Mais en chemin, ils pulvérisent un énorme rocher et le vaisseau est détruit dans la collision. Cid intervient régulièrement dans cet épisode où il est celui qui apporte les principales révélations aux héros.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Tournant majeur pour Cid dans Final Fantasy IV, premier épisode dans lequel notre passionné de mécanique est jouable, au même titre que Cecil, Kaïn ou Rosa ! Cid remplit à nouveau son rôle d'ingénieur spécialisé dans la construction de vaisseaux, intervenant généralement pour apporter quelques modifications à ses oeuvres. Grâce au personnage de Cid et son optimisation régulière de l'Airship, les héros de Final Fantasy IV deviennent les voyageurs privilégiés de la saga. Par ailleurs, Cid est conscient que si elle a permis à l'Homme de conquérir les cieux, l'arrivée des aéronefs a aussi semé les germes de la corruption, car c'est lui qui a mis au point la flotte des armées de Baron. C'est la première fois que Cid semble conscient des méfaits que son travail peut engendrer malgré lui. Il avait une femme dans Final Fantasy III, il a une fille dans Final Fantasy IV.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Le rôle de Cid commence à se ternir un peu dans Final Fantasy V où on apprend que cet ingénieur est celui qui a inventé les machines capables d'amplifier les cristaux et donc de les détruire. On le rencontre comme compagnon de cellule dans la prison de Karnak. Il se rachètera en apportant quelques modifications au vaisseau pour lui permettre d'évoluer sans limite (il fait à la fois office de bateau, d'aéronef et de sous-marin). A noter que, dans cet épisode, Cid possède un petit-fils appelé Mid qui l'aide dans sa tâche de mécanicien d'élite.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Cid arrive tardivement dans Final Fantasy VI où il travaille dans l'usine Magitech de l'empire, au laboratoire de recherche. On le trouve dans la salle où sont entreposés les containers renfermant les espers captifs. Cid réalise que Kefka l'a utilisé et que c'est malgré lui qu'il a dû déposséder les espers de leur fluide vital. Il décide alors d'aller parler à l'empereur pour faire cesser cette guerre absurde. On ne peut guère en dire plus sur le rôle de Cid dans Final Fantasy VI sans révéler des éléments cruciaux de l'intrigue. On sait cependant qu'il a élevé Celes comme si elle était sa fille et qu'il est prêt à veiller sur elle quoi qu'il advienne.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Avec Final Fantasy VII, Cid redevient jouable et rajeunit au stade de l'homme mûr. Le groupe fait sa connaissance à Rocket Town où on apprend qu'il avait été choisi pour piloter la fusée n°26, mais que pour sauver son ami Shera qui corrigeait une panne dans la salle des machines, il a dû faire échouer le lancement. La Shinra a alors mis son veto aux plans d'exploration spatiale et les rêves de Cid sont partis en fumée, lui qui aurait dû être le premier homme dans l'espace. Il fournit à l'équipe le Tiny Bronco et le Hautvent (Highwind).
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Moins de prestige pour Cid Kramer dans Final Fantasy VIII. Il est le directeur de la BGU (Balamb Garden University) où sont entraînés les Seeds, des mercenaires chargés de défendre de justes causes à l'aide des G-Forces. Lorsqu'il révèle quels liens il entretient avec Edéa, Cid se voit contraint de passer le commandement des opérations à Squall pour éviter d'avoir à prendre une responsabilité qu'il pourrait regretter. Son rôle devient encore plus trouble lorsqu'il doit faire face à Maître Norg, l'entité qui lui a permis de créer la BGU.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Lorsqu'on retrouve Cid dans Final Fantasy IX, on ne peut s'empêcher de sourire. Véritable génie de la mécanique, Cid de Lindblum est ici tourné en dérision parce qu'une malédiction a transformé son corps en celui d'un "puluche", une créature pitoyable et répugnante assez proche du cafard, avant qu'il ne prenne la forme d'une grenouille pathétique... L'histoire de Cid est d'ailleurs l'un des passages qui révèlent le mieux les traces du conte dans FFIX, puisque le seul moyen pour lui de retrouver son apparence normale est de recevoir un baiser de la reine Hilda, son épouse.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
On continue d'aller de surprise en surprise avec cette fois Final Fantasy X où Cid joue un rôle important en tant que leader de la tribu Al Behd. Il est le père de Rikku et interviendra indirectement durant le combat contre Effray où il déplacera le vaisseau pendant que le groupe combattra le monstre.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Dans Final Fantasy XII, deux personnages ont un nom qui se rapproche de celui de Cid : il s'agit d'Al-Cid et du Dr. Cidolfus. Compte tenu de l'âge et du rôle de chacun, il semble évident que c'est ce dernier qui correspond le mieux au personnage que l'on cherche. Cid est un scientifique d'Arcadia qui fait de la recherche sur la néthicite. Son génie lui a permis d'élaborer les plus grands vaisseaux de l'empire. Il travaille pour le compte de Vayne mais ses travaux sont jugés néfastes et certains personnages, comme Balflear, ont des raisons toutes particulières de le haïr.
Mais Cid apparaît également dans d'autres épisodes de la série, notamment dans Final Fantasy Tactics Advance. Nommé Cid Randell, il est le père de Mewt et nous apparaît en pleine déchéance depuis la perte de son épouse. Mais une fois transporté en Ivalice, il devient le maître des Juges. Dans la série des Chocobo Dungeon sur Wii et DS, on le retrouve également aux côtés de notre ami à plumes jaunes. Plus étonnant, Cid (ou plutôt Sid) apparaît aussi dans le film Final Fantasy : les Créatures de l'Esprit. Alors, quid de Cid ? Est-il le véritable héros de la saga Final Fantasy ? Pourquoi Square tient tant à préserver ce personnage au fil des épisodes ? Et comment sera-t-il intégré aux prochains volets de Final Fantasy ? Le fait est qu'il s'agit, quoi qu'il arrive, d'un homme imparfait, plutôt âgé, passionné de mécanique et d'ingénierie, capable de concevoir des aéronefs et conscient que ses actes ne sont pas toujours sains. Il est celui dont les héros ont besoin pour voyager, celui que l'on n'attend pas mais qui revient toujours en espérant peut-être que Square lui rendra justice un jour en lui offrant une série bien à lui !
[VIDEO 0 INTROUVABLE]