A présent que nous avons évoqué les principaux instigateurs de la série Final Fantasy, ceux qui l'ont créée et qui ont continué de la faire vivre au fil des épisodes, il serait dommage de ne pas mettre en relief le travail des artistes : les illustrateurs (ou character designers) et les compositeurs. En matière de design, trois noms sont tout particulièrement rattachés à l'univers de la série. Il s'agit de Yoshitaka Amano, de Tetsuya Nomura et de Akihiko Yoshida.
Yoshitaka Amano
Présent depuis la création du premier Final Fantasy et ayant suivi la saga, de près ou de loin, jusqu'à aujourd'hui, Yoshitaka Amano est sans conteste possible le character designer attitré de la série. Artiste japonais jouissant désormais d'une réputation mondiale, Amano profite de ses nombreuses expositions à travers le monde pour montrer que sont talent ne s'arrête pas à son travail de character designer sur la série de Square. Après avoir débuté chez Tatsunoko sur des séries telles que Gatchaman (La Bataille des Planètes) et Maya l'Abeille, il fonde son propre studio indépendant, Ten Productions, où il s'oriente vers des illustrations de science-fiction et de fantasy pour des publications japonaises mais aussi anglaises et américaines. On lui doit notamment la conception de l'univers et des personnages de Vampire Hunter D, mais aussi de The Sandman : The Dream Hunters. En France, on peut retrouver ses illustrations sur les couvertures de la série de romans Guin Saga. Il a également travaillé avec le réalisateur Mamoru Oshii sur le film d'animation Tenshi no Tamago (l'Oeuf de l'Ange).
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
C'est en 1986 qu'Amano est sollicité par Square pour concevoir les personnages et le bestiaire du premier Final Fantasy. Il gardera son rôle d'illustrateur principal sur les six premiers épisodes, passant le relais à Tetsuya Nomura sur les opus 7 et 8 avant d'être rappelé par Sakaguchi pour Final Fantasy IX où il épaulera Toshiyuki Itahana à la conception des personnages. Il continue aujourd'hui de réaliser des artworks autour de la série et a imaginé chacun des logos sortis depuis Final Fantasy IV. A ce sujet, il faut préciser que les illustrations des logos des trois premiers volets ont été rajoutées ultérieurement pour accompagner la sortie des différents remakes. En observant celui de Final Fantasy IV, on constate que le personnage de Kaïn avait été préféré à Cecil sur la version Super Famicom, ce qui n'est plus le cas sur la jaquette DS. D'une manière générale, chacune de ces illustrations fait ressortir un élément clef du jeu, comme l'armure magitech pour Final Fantasy VI, le météore pour Final Fantasy VII ou encore le rituel d'accompagnement pour Final Fantasy X.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Tetsuya Nomura
Révélé aux yeux du public pour son travail de character designer sur Final Fantasy VII, Tetsuya Nomura est présent chez Square depuis le début des années 90 où il participe à la conception du cinquième et du sixième volets de la série. Remarqué avec le succès que l'on sait sur Final Fantasy VII, il est appelé rapidement sur d'autres projets de la firme, comme Parasite Eve et Brave Fencer Musashiden. Responsable du character design sur Final Fantasy VIII, il se charge également de l'élaboration des cinématiques, stupéfiantes dans le contexte de l'époque. Laissant la place à Amano sur le neuvième volet de la série, et à Yoshida sur le douzième, il reprendra son poste sur Final Fantasy X et X-2.
Son style, très différent de celui d'Amano, est également très apprécié des fans qui ont eu un autre aperçu de son talent sur la série des Kingdom Hearts. Non content de remanier les principaux héros de la saga Final Fantasy, il s'attaque également aux personnages de Disney et s'investit complètement dans la conception de cette nouvelle série qui devient, au fil des épisodes, de plus en plus ambitieuse.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
N'oublions pas non plus que Tetsuya Nomura a réalisé le film Advent Children, inspiré de Final Fantasy VII, et qu'il est à la tête de l'équipe en charge de Final Fantasy Versus XIII. Il assurera la conception des personnages de tous les jeux appartenant au projet Fabula Nova Crystallis (Final Fantasy XIII, Versus XIII et Agito XIII).
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Akihiko Yoshida
Dans l'ombre de Yoshitaka Amano et Tetsuya Nomura, Akihiko Yoshida est un autre illustrateur talentueux qui renoue avec la série Final Fantasy à chaque fois qu'il est question d'Ivalice. Il faut dire qu'il est un ami de longue date de Yasumi Matsuno, le créateur de Final Fantasy Tactics, avec lequel il a travaillé chez Quest sur des jeux comme Ogre Battle et Tactics Ogre. Une fois entré chez Square, Yoshida assure donc le character design de Final Fantasy Tactics, mais aussi celui de Vagrant Story, un jeu qui compte beaucoup pour son style graphique très particulier. En toute logique, il rejoint Matsuno sur Final Fantasy Tactics Advance où il imagine le design des juges, avant de s'investir dans la conception de Final Fantasy XII. On le retrouve également sur les remakes de Final Fantasy III sur DS et de Final Fantasy Tactics sur PSP. Square Enix lui a récemment confié la tâche de directeur artistique sur le MMORPG Final Fantasy XIV.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
[VIDEO 0 INTROUVABLE]