Versions existantes
Final Fantasy X-2 / PS2 (jap 13/03/2003, US 18/11/2003, EU 20/02/2004)
Final Fantasy X-2 International + Last Mission / PS2 (jap 19/02/2004)
Avertissement :
Dans la mesure où un dossier entièrement dédié à Final Fantasy X-2 est disponible sur le site, cette page propose un simple résumé de tout ce que vous pourrez y trouver. Notez que ce dossier avait été réalisé au moment de la sortie du jeu en version japonaise, et qu'il doit donc être replacé dans le contexte de l'époque.
Voir le dossier Final Fantasy X-2
L'après Final Fantasy X
Alors que les joueurs se remettent de l'annonce étonnante d'un Final Fantasy XI orienté MMORPG, Square dévoile un autre projet surprenant : une suite directe au dixième volet de la série ! La chose n'étant pas vraiment dans les habitudes de Square, il y avait de quoi rester stupéfait devant cette annonce majeure. Le jeu s'appellera Final Fantasy X-2 et nous racontera le devenir de Spira après la fin de Final Fantasy X. A noter que les Japonais auront à nouveau droit à une seconde édition intitulée Final Fantasy X-2 : International + Last Mission, celle-ci comprenant un chapitre inédit que nous n'aurons malheureusement pas pu découvrir en Europe.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Extrait : Le show de Yuna
Nouveaux enjeux
Mais le joueur n'est pas au bout de ses surprises. Bien que le titre se déroule dans un univers déjà connu, il baigne dans une atmosphère beaucoup plus légère (du moins au début) et se permet de nombreuses modifications dans le système de jeu. L'histoire ne fait intervenir que trois personnages jouables, Yuna, Rikku et Paine (les YuRiPa), et se déroule sous forme de missions à compléter dans les différents environnements de Spira. Devenu chasseuse de sphères, Yuna et son groupe sont en concurrence directe avec le clan Leblanc et évoluent à bord du Celcius, le vaisseau Al Behd. Prenant un accent plus sérieux et plus dramatique à mesure que se développe l'histoire, leur quête les confrontera aux convictions de Nooj, Gipel et Baralai, les leaders respectifs des rebelles, des Al Behds et de la religion de Néo Yevon.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Magical Girls
Si Final Fantasy X-2 fait intervenir si peu de personnages jouables, c'est parce qu'il choisit de renouer avec le système des jobs. Yuna, Rikku et Paine seront en effet amenées à revêtir une multitude de vêtisphères différentes, des tenues spéciales qui leur confèrent de nouvelles capacités qui s'acquièrent avec le temps. C'est d'ailleurs la première fois qu'on nous offre la possibilité de changer de jobs à tout moment pendant un combat, moyennant une animation certes très jolie mais qui n'est pas sans rappeler les phases de transformation un peu kitsch des magical girls vues dans certaines animes japonais. Sur bien des points, Final Fantasy X-2 s'aventure là où son prédécesseur n'aurait même pas osé aller, mais tout le monde n'aura pas été convaincu par tant d'audace. Le traitement plus dynamique du système de combat et les innombrables possibilités offertes par l'intermédiaire des 15 vêtisphères incluses dans le jeu rendent le soft à la fois complet et plaisant à jouer. On ne peut donc pas lui reprocher grand-chose sur le fond, le plus délicat étant d'adhérer à sa forme volontairement éloignée de celle de Final Fantasy X.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Des affrontements rythmés
Le retour de l'Active Time Battle (jauge ATB) dans cet opus implique un certain nombre de changements qui entraînent pas mal de subtilités dans la résolution des combats. Si le tour par tour est toujours d'actualité, c'est l'ATB qui déterminera la vitesse de vos actions, sachant que la durée de préparation varie en fonction de l'importance de l'action que vous voulez effectuer. Le résultat est que plusieurs personnages peuvent agir en même temps ou à une fraction de seconde de différence, ce qui permet de retarder une attaque ennemie ou encore d'effectuer des combos en enchaînant les attaques de plusieurs personnages successivement. Le soft intègre en effet un système d'attaques en chaîne qui multiplie les dommages reçus et qu'il vaut mieux apprendre à maîtriser pour infliger un maximum de dégâts. Par ailleurs, le dynamisme des combats rend les personnages particulièrement mobiles, ce qui leur permet de se déplacer durant un affrontement et d'éviter par exemple le souffle d'un ennemi en se positionnant dans son dos. On ne peut certes pas influer là-dessus, mais ça reste un point important de la résolution des combats. Autre exemple, un ennemi pourra commencer son attaque plus tôt mais être tout de même intercepté avant de toucher sa cible. A l'inverse, on peut très bien rater un coup parce que l'ennemi va frapper et se dégager rapidement en laissant son adversaire taper dans le vide. Le recours aux jobs durant les affrontements est donc loin d'être le seul atout du nouveau système de combat.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Extrait : Première bataille
Extrait : Gameplay
Un épisode complet
En plus d'être totalement non linéaire, Final Fantasy X-2 comporte également un nombre impressionnant de mini-jeux et de quêtes annexes. Ces dernières font partie intégrante du jeu, et vu qu'il n'est tout simplement pas possible de tout découvrir en une fois, Square a pensé à intégrer un second mode New Game qui apparaît une fois le jeu terminé. On peut alors recommencer l'aventure au niveau 1 mais en conservant toutes les compétences acquises. Idéal pour mettre la main sur tous les secrets du jeu et booster ses personnages dans chacun des jobs proposés. Enfin, le Blitzball fait son retour à Luca dans une version complètement remaniée et uniquement axée sur la gestion des membres de l'équipe. Au final, la durée de vie du jeu est plus que raisonnable et le soft comporte même plusieurs fins différentes.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]