Final Fantasy I.II (Famicom)
Final Fantasy I.II n'est pas à proprement parler un remake mais plutôt une compilation des deux premiers épisodes sortis sur Famicom. Inutile de préciser que celle-ci n'a jamais été distribuée en dehors du Japon. Son interface d'accueil permet d'accéder directement à l'épisode de son choix. Aucun des deux volets n'a subi de refonte sur le plan graphique puisqu'on reste sur le même support. On peut s'étonner que Square n'ait pas attendu la sortie du troisième volet pour proposer plutôt une trilogie.
Final Fantasy I & Final Fantasy II (WonderSwan Color)
C'est sur WonderSwan Color que Square opère une première refonte majeure des deux épisodes originels de Final Fantasy. Vendus séparément, les deux titres bénéficient d'un lifting graphique impressionnant et d'une difficulté revue à la baisse.
Final Fantasy Origins (PSOne)
Ce remake PSOne qui fait également office de compilation est le premier à être parvenu sur le territoire européen. Bien que le jeu tourne sur la 32 bits de Sony, il ne diffère pas beaucoup du remake réalisé sur WonderSwan Color mais il se démarque par une meilleure qualité sonore. Le pack a le mérite d'inclure les deux premiers volets de la série avec en prime de nouvelles cinématiques en guise d'introduction.
Final Fantasy I.II : Dawn of Souls (GBA)
Egalement disponible dans notre pays, Final Fantasy I.II : Dawn of Souls est une bonne alternative à Final Fantasy Origins sur PSOne. Il nous épargne les temps de chargements un peu longuets et nous offre enfin une traduction française des deux premiers volets de la série. Plus accessible, ce remake comporte un système de magie remanié et autorise la sauvegarde à tout moment. Enfin, des donjons inédits ont été rajoutés pour l'occasion, permettant notamment d'affronter les boss des épisodes IV, V, VI dans Final Fantasy I, et de jouer avec les personnages secondaires de Final Fantasy II dans le mode Renaissance.
Final Fantasy I & Final Fantasy II (PSP)
Bien que ces remakes PSP soient les plus récents, car réalisés à l'occasion du vingtième anniversaire de la série, ils ont le défaut d'être vendus séparément et de ne pas inclure de traduction en français. Moins accessibles que la version GBA, ils bénéficient malgré tout d'une nouvelle refonte graphique et de suppléments inédits venant rallonger la durée de vie de ces deux jeux.