Versions existantes
Final Fantasy II / NES (jap 17/12/1988)
Final Fantasy II / WonderSwan Color (jap 02/05/2001)
Final Fantasy Origins / PSOne (jap 31/10/2002, US 08/04/2003, EU 14/03/2003)
Final Fantasy : Dawn of Souls / GBA (jap 29/07/2004, US 29/11/2004, EU 03/12/2004)
Final Fantasy II (Anniversary Edition) / PSP (jap 07/06/2007, US 24/07/2007, EU 07/02/2008)
La version Famicom
Un an tout juste après la sortie du premier volet de la série, Final Fantasy II fait son entrée en scène sur la Famicom japonaise. Pour l'occasion, Squaresoft décide de revoir sa copie en expérimentant de nombreux remaniements de gameplay et en donnant une vraie identité à ses personnages.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
L'empire et la rébellion
Le monde de Final Fantasy II venait de connaître une période de paix lorsqu'un empereur avide de pouvoir et de domination entreprit de le mettre à feu et à sang. Sur le chemin de la destruction, l'empereur libéra des légions de créatures monstrueuses qui ne laissèrent rien sur leur passage, puis il commença par assiéger le château de Fynn, patrie de quatre jeunes gens contraints de fuir vers la petite ville d'Altair. Mais durant la déroute, Firion (Frioniel), Maria et Guy furent brutalement séparés de leur ami Léon (Lionheart)... Dans la petite ville d'Altair, ils décident de rejoindre la cause de la rébellion organisée par la princesse Hilda et son guide Minnwu afin de tenter d'endiguer les plans de conquête de l'empereur. On dit de cet homme qu'il est l'incarnation du mal, son seul objectif étant de conquérir le monde par la force, aidé par des hordes de monstres qu'il a lui-même libérées pour anéantir toute forme d'opposition. Mais qui est ce mystérieux chevalier noir qui se bat fièrement à ses côtés ?
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Extrait : Prélude
Extrait : L'armée rebelle
Extrait : Fort Kashuan
Abolition des personnages anonymes
Avec Final Fantasy II, Squaresoft abandonne le parti de laisser le joueur construire son équipe par lui-même. Difficile, en effet, de mettre en place un scénario digne de ce nom si les personnages ne bénéficient d'aucune identité propre. Une décision qui permet à ce deuxième volet de bénéficier de héros charismatiques, leur caractère respectif s'étoffant tout au long de l'aventure.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Le jeu nous met donc à la tête d'un groupe de quatre personnages principaux, Firion, Maria, Guy et Léon, juste après leur fuite du château de Fynn. Quatre héros soudés qui entretiennent des liens d'amitié ou de fraternité forts. Abandonné alors qu'il était encore très jeune, Firion a été adopté et élevé par les parents de Léon et Maria qui sont frère et soeur. Quant à Guy, il est leur ami d'enfance depuis toujours et possède la force d'un ours et le don de comprendre le langage des animaux. Mais Léon étant porté disparu durant une bonne partie de l'aventure, d'autres héros se relaieront pour le remplacer tout au long du jeu. C'est le cas de Minnwu, un puissant mage blanc originaire de Mysidia qui sert de guide à la princesse Hilda. Mais aussi de Joseph, un homme originaire des contrées glacées de Salamand, et de Gordon, l'ancien prince de Kashuan qui a fui son royaume après la mort de son frère. Puis de Leila, une femme corsaire qui s'allie aux héros après avoir tenté de les délester de leurs possessions avec son équipage de pirates, et enfin de Ricard, le dernier chevalier dragon.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Extrait : Gouffre des glaces
Extrait : Le béhémoth du colysée
Extrait : Reine Lamia
La naissance de Cid et du chocobo
La force de Final Fantasy II est de nous mettre en présence de personnalités qui brillent par leur diversité et qui restent en mémoire de par les actions qu'elles accomplissent durant leur quête. Si cela n'a rien d'exceptionnel aujourd'hui, le fait était assez novateur pour l'époque et on se félicite que Sakaguchi ait rapidement adopté cette orientation. Les héros cités précédemment ne sont d'ailleurs pas les seuls à jouer un rôle dans cette histoire, certains NPC se révélant tout aussi importants. C'est justement le cas de Cid qui fait ici sa première véritable apparition dans la série sans savoir qu'il allait devenir le personnage récurrent par excellence de toute la saga Final Fantasy.
Capitaine de l'ordre des Chevaliers Blancs, Cid est passionné par la création d'aéronefs et est un client régulier du pub de Poft. Les héros loueront d'abord ses services pour effectuer quelques voyages aériens avant de gagner le droit de piloter eux-mêmes leur vaisseau. Dans Final Fantasy II, les aéronefs sont alimentés en énergie grâce au feu solaire, une énergie difficile à contrôler qui, entre de mauvaises mains, peut entraîner leur destruction. Il s'agit du principal moyen de transport de cet opus avec le canoë, le bateau, le traîneau à neige... et le chocobo ! Notre ami à plumes jaunes faisait également sa première apparition dans Final Fantasy II en faisant office de monture pour nous permettre de voyager sans craindre les rencontres aléatoires.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Extrait : Rencontre avec Cid
Extrait : Première apparition du chocobo
L'apprentissage par l'effort
Il est assez effarant de constater le nombre d'éléments qui démarquent le gameplay de Final Fantasy II de tous les autres opus de la série. Ici, les personnages ne gagnent pas de niveaux d'expérience car leurs statistiques et leurs compétences se renforcent en fonction de leur manière d'agir durant les combats. Par exemple, le fait d'attaquer augmente la force et la maîtrise de l'arme utilisée, tandis que le fait d'utiliser la magie améliore l'intelligence. Plus étrange, le fait de subir des dommages ou de participer à de longs combats augmente le capital de HP, et le fait d'utiliser des MP permet d'accroître leur limite maximale. Si un personnage manie une lance pendant un certain temps, il va devenir maître dans le maniement de la lance. Mais c'est aussi valable pour les magies : plus un personnage va utiliser un sortilège, plus il va parvenir à le maîtriser.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Extrait : La destruction du Cuirassé
Extrait : Dans la gueule du Léviathan
Extrait : Le dragon blanc
L'arsenal est réparti en sept classes d'armes différentes (mains nues, dagues, épées, bâtons, haches, lances, arc et bouclier) et l'équipement joue un rôle crucial dans cet épisode puisque c'est l'arme équipée qui fait évoluer les compétences. Les tomes de magie s'achètent dans les villages et ne peuvent être utilisés que sur un seul personnage à la fois. Celui-ci apprend alors immédiatement le sortilège mais il doit ensuite l'utiliser régulièrement pour le maîtriser. Les sorts gagnent en efficacité à mesure que leur niveau progresse, mais plus ils sont puissants plus ils deviennent coûteux en mana. Il est possible d'en apprendre un maximum de 16 avec la possibilité de s'en défaire lorsque la limite est atteinte.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Extrait : Le dernier draken
Extrait : L'empereur
Extrait : Courtes réjouissances
Extrait : Le revirement de Léon
Le plus déstabilisant reste toutefois de ne pas pouvoir choisir le niveau de puissance d'un sort, celui-ci étant toujours réglé à son maximum. Final Fantasy II marque aussi l'apparition des premières formations (rang avant/arrière), la position des personnages tout comme celle des ennemis étant un nouveau facteur à prendre en compte lors de la résolution des affrontements. Enfin, le soft expérimentait également un système de mots-clés qu'il fallait assimiler en interrogeant les NPC pour pouvoir ensuite orienter les discussions vers certains sujets en particulier. Une idée qui ne sera jamais reprise mais qui prouve que ce deuxième opus compte indiscutablement comme l'un des plus audacieux de toute la série.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Extrait : Face à l'empereur
Extrait : Le temps des adieux
Extrait : Crédits
Extrait : Renaissance