L'univers d'Ivalice imaginé par Yasumi Matsuno à l'occasion de Final Fantasy Tactics continue de se développer et de se complexifier à chaque fois que le réalisateur s'attaque à de nouveaux projets. Vous trouverez sur cette page la liste des différents jeux qui se rattachent, de près ou de loin, à cet univers.
Final Fantasy Tactics Advance (GBA)
Sorti en 2003 sur GBA, Final Fantasy Tactics Advance renoue enfin avec le domaine du Tactical RPG. Si le scénario se veut très éloigné de celui de l'épisode PSOne, les mécanismes de gameplay rejoignent dans ses grandes lignes ceux de Final Fantasy Tactics. Aspiré dans un monde imaginaire par le biais d'un grimoire, un groupe d'enfants va vivre des aventures héroïques aux côtés de personnages appartenant à des races qui font alors leur première apparition dans l'univers d'Ivalice (Numous, Vieras, Bangaas). Les batailles se déroulent dans des décors adoptant une perspective isométrique et les unités peuvent revêtir toutes sortes de jobs qui élargissent progressivement leurs capacités. Des juges sont présents pour arbitrer les affrontements en veillant à ce que chacun respecte les règles imposées en début de partie. Si une unité les enfreint, elle est immédiatement jetée en prison. Plusieurs invocations sont disponibles au fil du jeu et on y trouve aussi bien les chimères classiques de la saga (Ifrit, Shiva...) que celles du monde d'Ivalice (Famfrit, Mateus...). Final Fantasy Tactics Advance est un épisode passionnant à jouer mais qui est toutefois loin d'égaler son aîné sur le plan de la narration et de l'émotion.
Final Fantasy Tactics A2 : Grimoire of the Rift (DS)
Développé sur DS, Final Fantasy Tactics A2 : Grimoire of the Rift n'en est pas moins la suite avouée de l'épisode sorti sur GBA quelques années plus tôt. Bien des joueurs voyaient dans ce changement de support l'occasion pour Square de renouveler les éléments mis en place dans l'opus GBA, mais ce sera finalement un titre insolemment proche de FFTA que l'éditeur nous servira sur la console au double écran. Pas de grandes nouveautés au programme donc, mais un système de jeu bien rodé et un contenu plus étoffé avec près de 300 missions à effectuer et de nouvelles possibilités de synthèse d'objets.
Final Fantasy XII : Revenant Wings (DS)
L'univers d'Ivalice continue de se développer en parallèle avec l'arrivée de Final Fantasy XII : Revenant Wings, toujours sur DS. Le jeu reprend cette fois le contexte narratif du douzième volet de la série dont il nous raconte la suite, un an après. On y retrouve donc des personnages déjà connus, comme Vaan ou Penelo, mais le gameplay n'a plus rien à voir avec l'original. Revenant Wings est en fait le premier jeu de stratégie temps réel rattaché à la saga Final Fantasy, et en tant que tel il nous invite à conduire nos troupes sur le champ de bataille en contrôlant chacune de nos unités. Si la réalisation est impeccable, la prise en main trahit une certaine imprécision et la lisibilité globale est souvent loin d'être optimale. Son accessibilité aura néanmoins permis aux fans de la série de s'essayer à autre chose que du RPG.
Crystal Defenders
Comme le prouve l'absence du titre Final Fantasy sur le logo du jeu, Crystal Defenders n'est pas directement rattaché à la série. Il s'agit en fait d'un jeu de "tower defense" qui prend place dans l'univers d'Ivalice imaginé par Matsuno. A l'aide de mages, de guerriers ou d'archers, le joueur doit placer ses unités sur le terrain de manière à endiguer l'invasion d'ennemis qui arrivent par vagues dans le but d'atteindre la sortie située à l'autre bout de l'écran. Chaque tableau réussi permet d'engranger des points qui servent ensuite à débloquer de nouveaux jobs et à développer le potentiel de ses troupes. Plusieurs versions existent sur différents supports (iPhone, PSN, XBLA, WiiWare), mais uniquement en téléchargement.