Spira et Zanarkand
L'histoire de Final Fantasy X a cela de particulier qu'elle est vue à travers le regard de Tidus qui nous livre ses impressions et ses souvenirs comme s'il était le narrateur d'une histoire sur le point d'atteindre son dénouement. Projeté dans un ailleurs dont il ne sait rien suite à un événement impossible à expliquer en début de partie, Tidus va apprendre à connaître le monde de Spira et ses habitants qui prétendent que Zanarkand, la ville où il vivait, a été détruite il y a exactement mille ans. Voilà de quoi embrouiller l'esprit du jeune champion de blitzball qui tentera de comprendre quel lien relie ce monde au sien tout en aidant le peuple de Spira à venir à bout de Sin.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Extrait : Zanarkand
Extrait : Un match interrompu
Extrait : Tout commence ici
Le pèlerinage des Invokeurs
Condamné à subir éternellement le châtiment de Sin, une entité capable de ravager le monde en quelques secondes, le peuple de Spira vit dans la fatalité. Ses habitants misent tous leurs espoirs dans l'accomplissement des pèlerinages menés par les Invokeurs dans le but d'éliminer Sin... temporairement. Le peuple de Spira espère ainsi que Yuna, la fille du Grand Invokeur Braska, leur apportera la Félicité symbolisant la courte période de paix qui commence après qu'un Invokeur ait vaincu Sin et qui dure jusqu'à ce qu'il réapparaisse. Car chaque fois que Sin meurt, il revient irrémédiablement à la vie. Sa résurrection ne peut être empêchée, mais le courage de ceux qui le combattent redonne l'espoir au peuple.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Extrait : La première chimère
Les Invokeurs (ou "Summoners") sont les praticiens d'un art sacré destiné à protéger le peuple de Yevon, divinité de Spira. Seuls quelques élus deviennent Invokeurs et peuvent faire appel à de puissantes entités appelées Chimères ("Aeons"). Les chimères répondent à l'appel de la bénédiction de Yevon à l'issue d'une épreuve que doit remporter l'Invokeur s'il veut poursuivre son pèlerinage en priant dans chacun des temples de Spira. Ce pèlerinage s'achève aux ruines de Zanarkand, à l'autre bout du monde, là où le priant de l'Ultime Chimère attend l'Invokeur qui sera venu pour détruire Sin.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Extrait : L'attaque de Sin
Extrait : Un cyclone du nom de Sin
Extrait : La déception de Sin
A chaque nouvelle étape dans un temple de Spira, Yuna va donc traverser une épreuve et acquérir une chimère supplémentaire qu'elle pourra invoquer ensuite durant les combats. Mais son rôle consiste également à accomplir le rituel d'accompagnement des âmes pour aider ceux qui sont morts à rejoindre l'au-delà. Il arrive en effet qu'une âme reste sur Spira si quelque chose la retient dans ce monde. Les êtres vivants ont aussi accès à l'au-delà s'ils souhaitent voir se matérialiser le souvenir de ceux qui ont disparu.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Extrait : La cérémonie d'accompagnement
Extrait : La vérité cachée
Les gardiens
Afin de mener à bien son périple à travers Spira, Yuna a le droit d'être accompagnée d'un ou de plusieurs gardiens qui sont là pour veiller sur elle mais qui ne peuvent en aucun cas accomplir les épreuves à sa place. Ce sont justement ces gardiens qui constituent l'essentiel du groupe, celui-ci devenant de plus en plus fourni à mesure que de nouveaux personnages décident de rejoindre Yuna.
Tous imaginés par Tetsuya Nomura, le character designer de cet épisode, les héros de Final Fantasy X ne manquent pas de prestance. Il y a d'abord Kimahri, chassé de la tribu des Ronsos pour avoir perdu sa corne dans un duel. Wakka, joueur de blitzball et leader de l'équipe des Besaid Aurochs qui n'a jamais gagné un match en dix ans. Et Lulu, magicienne troublée par la ressemblance entre Tidus et Chappu, le petit frère de Wakka qui est mort aux côtés des Bannisseurs durant une bataille contre Sin. Tidus les rejoint rapidement, fasciné par la volonté de Yuna de mener à bien une quête aussi désespérée. Ils seront épaulés par Auron, ancien gardien du seigneur Braska, le père de Yuna, mais aussi par Rikku qui choisit de se fier à ses propres convictions malgré ses origines Al Behdes.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Extrait : La ressemblance
Extrait : Le défi de Kimahri
Extrait : L'instant magique
Les Chimères
De fil en aiguille, Yuna se liera avec une multitude de chimères qui prendront sa place sur le terrain à chaque fois que le joueur choisira de les invoquer. Leur nombre est certes moins important que dans les précédents volets de la série mais leur rôle se révèle non négligeable. La nouveauté vient du fait qu'on les contrôle directement sur le terrain à la place des membres de l'équipe jusqu'à ce que la chimère meure ou qu'elle soit retirée de la zone de combat. Dès lors, tout se déroule de manière tactique, la chimère pouvant soit attaquer normalement, soit utiliser une technique spéciale, soit agir de manière plus subtile en se mettant en garde (cela réduit les dégâts mais bloque la jauge d'Overdrive) ou en stockant (effet inverse). Le fait de stocker permet ainsi d'activer rapidement l'OD de la chimère qui peut souvent s'avérer destructeur. En plus des cinq chimères imposées par le déroulement du jeu (Valefore, Ifrit, Ixion, Shiva, Bahamut), ou trouve trois chimères tout à fait optionnelles qui sont Yojimbo, Anima et les Soeurs Magus. Enfin, l'Osmose de Yuna permet d'invoquer une chimère avec sa jauge d'Overdrive au maximum. Dernier point concernant les chimères, celles-ci ont des capacités évolutives au fil du jeu, il ne faut donc pas hésiter à augmenter leurs caractéristiques pour compenser les points faibles de chacune.
Extrait : Valefore
Extrait : Ifrit
Extrait : Ixion
Extrait : Anima et Shiva
Extrait : Bahamut
Extrait : Yojimbo
Extrait : Les Soeurs Magus
Les forces en présence
Le peuple de Spira est divisé en trois groupes qui sont en totale opposition pour ce qui est de leurs convictions concernant l'origine de Sin. On trouve d'abord les fervents défenseurs de l'église de Yevon, parmi lesquels se trouvent les Invokeurs mais aussi les Guados, la race à laquelle appartient Seymour (le nouveau Maître de Yevon). Ils s'opposent fermement aux machines car ils sont persuadés que c'est leur développement qui est la cause de l'apparition de Sin.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Extrait : Une ville disparue depuis 1000 ans
Extrait : La marche vers l'autel
Extrait : Seymour éthéré
Viennent ensuite les Bannisseurs (ou "Crusaders") qui ne respectent pas totalement les préceptes de Yevon mais qui sont eux aussi en croisade permanente contre Sin depuis des générations. Cet ordre a été formé par Mi'ihen le Preux il y a 800 ans sous le nom de "Crimson Blades". S'ils ne parviennent pas à battre Sin, ils doivent au moins protéger les habitants de ses "Squames", des monstres qui tombent du corps de Sin et qu'il abandonne derrière lui.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Extrait : L'opération Mi'ihen
Enfin, les Al Behds sont considérés comme des hérétiques envers Yevon car leur action repose entièrement sur l'usage des machines. Cid et Rikku sont tous deux d'origine Al Behde.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Extrait : Les Al Behds
Dénouement
Pour ceux qui ont terminé Final Fantasy et qui souhaitent revivre les derniers instants du jeu, voici quelques vidéos 100% spoilers.
Extrait : Ultima Arma
Extrait : Oméga Arma
Extrait : Face-à-face avec Sin 1
Extrait : Face-à-face avec Sin 2
Extrait : L'ultime chimère
Extrait : La fin de l'ultime chimère
Extrait : L'adieu aux chimères
Extrait : Yu Yevon
Extrait : L'errant
Extrait : Le rêve du priant
Extrait : Epilogue