Versions existantes
Final Fantasy VIII / PSOne (jap 11/02/1999, US 07/09/1999, EU 27/10/1999)
Final Fantasy VIII / PC (jap 23/03/2000, US 31/12/1999, EU 2000)
Succéder à Final Fantasy VII
Plus que jamais, Square avait marqué un grand coup avec Final Fantasy VII, acclamé à l'unanimité par les joueurs. Lui succéder n'était donc pas une mince affaire pour le huitième volet de la série qui fait alors le choix d'offrir une approche différente, tant sur le plan ludique que narratif. L'évolution technologique aidant, Square maîtrise mieux les capacités de la Playstation et profite de son expérience pour doter Final Fantasy VIII de graphismes largement supérieurs à son prédécesseur. Les arrière-plans sont encore plus détaillés, les effets de sorts sont travaillés à l'excès et la 3D intégrale des scènes de combat ne souffre quasiment plus d'aucun reproche. Les invocations de chimères s'avèrent tellement magnifiques qu'on leur pardonne presque d'être impossibles à couper malgré leur longueur et leur fréquence d'apparition. Et puis les personnages, beaucoup plus fins, bénéficient d'une modélisation 3D impeccable et d'une animation très poussée.
Visuellement, Final Fantasy VIII impressionne d'autant plus qu'il nous offre, pour la première fois dans la série, une représentation complètement réaliste des personnages, sans aucune utilisation du SD (Super Deformed), y compris lors des déplacements sur le terrain. Même sur l'atlas, le rendu devient beaucoup plus convaincant et l'on voit passer des moyens de transport plus contemporains. On pourra ainsi prendre le bus et louer une voiture, en n'oubliant pas d'emporter quelques bidons d'essence avant de partir. Final Fantasy VIII est aussi le premier épisode de la série à tenter l'introduction d'un jeu de cartes, le Triple Triad, et à devenir compatible avec la nouvelle manette Playstation, la DualShock. Le recours au stick analogique facilite les déplacements et accentue nettement le confort de jeu. Un argument de plus pour cet épisode qui cache encore bien des atouts dans son jeu.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Extrait : Introduction - Le duel
La PocketStation
A noter qu'au Japon, le titre était compatible avec la PocketStation, un accessoire ressemblant à une mini console portable et qui permettait à la fois de sauvegarder ses parties et de s'adonner à des mini-jeux. Dans l'esprit du VMU (Visual Memory Unit) de la Dreamcast, la PocketStation comportait en effet un écran LCD, mais aussi un pad avec lequel on pouvait interagir pour s'essayer à un certain Chocobo World.
Voler en toute impunité
Réservé jusqu'à présent aux personnages revêtant un job de voleur, la technique du larcin devient chose courante dans Final Fantasy VIII. Pas question de se procurer les magies en allant faire des emplettes au magasin du coin, il faut désormais les dérober aux ennemis, chaque monstre du jeu possédant forcément un ou plusieurs sorts bien particuliers. Voler devient donc une commande de base commune à tous les personnages, au même titre que l'attaque ou l'utilisation d'objets. Un concept original qui nous autorise à stocker jusqu'à 100 unités maximum d'une même magie, sachant qu'il est ensuite tout à fait possible de s'échanger des sorts entre plusieurs personnages. Autant dire qu'on n'hésite plus à prolonger la durée des combats pour renflouer ses stocks, les magies détenues par les ennemis étant présentes en quantité inépuisable ! On verra un peu plus loin que le vol de magie est d'autant plus important qu'il sert également à renforcer considérablement les aptitudes des héros de FFVIII. Cette nouvelle formule rend par conséquent obsolète la notion de MP. Dans le même ordre d'idées, l'équipement se simplifie et se résume à des armes que l'on peut améliorer dans les bazars à l'aide de matériaux.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Extrait : La tombe du roi inconnu
Extrait : La fuite de la prison du désert
Extrait : Le sabotage de la base des missiles
Un nouveau traitement de l'XP
Les notions d'argent et d'expérience se trouvent également quelque peu modifiées dans ce huitième volet. A présent, le niveau d'expérience des ennemis s'adapte au vôtre. Ce qui veut dire que même lorsque vous retournez dans une zone déjà explorée au début du jeu, vos adversaires vous opposeront toujours une certaine résistance. Même chose pour les boss qui ne capitulent plus en quelques secondes si vous les défiez après une séance de level-up intensif. Il faut donc s'arranger pour blinder les statistiques des personnages avant chaque combat difficile grâce au nouveau système de G-Forces et d'associations magiques. A niveau supérieur, un même ennemi pourra très bien mettre en place une meilleure stratégie d'attaque, mais disposera en contrepartie de sorts plus intéressants à dérober. Plusieurs subtilités sont liées à cette nouvelle notion d'expérience, par exemple le fait que ce soit celui qui inflige le coup de grâce à l'ennemi qui empoche le plus de points d'XP. Squall a même la possibilité d'optimiser ses frappes si vous appuyez sur R1 à l'instant de l'impact. Chose rare, on gagne de l'expérience même lorsqu'on prend la fuite, du moment qu'on a réussi à blesser au moins un ennemi. Enfin, c'est la première fois que le quota d'XP à cumuler pour passer au niveau supérieur reste fixe. Il faut en effet engranger toujours 1000 points pour monter d'un niveau, quel que soit le niveau actuel, l'écart se creuse donc facilement entre les personnages actifs et ceux qui passent beaucoup de temps en réserve.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Extrait : Les ruines de Centra
Extrait : Raijin et Fujin
Le rang Seed
Dans Final Fantasy VIII, il ne faut pas non plus compter sur la logique voulant que, dans tout RPG, l'argent s'acquiert automatiquement à chaque ennemi vaincu. Dans un souci de crédibilité, le soft nous invite à gagner notre argent comme dans la vie réelle, ou presque. En tant que membre du Seed, vous percevez un certain salaire à intervalles réguliers et devez donc attendre le moment de la paye pour renflouer votre stock de gils, la monnaie de la série. Ce salaire dépend en fait de votre rang Seed et varie en fonction du grade qui est le vôtre, celui-ci pouvant augmenter ou diminuer selon votre manière de jouer. Si vous passez trop de temps à tourner en rond et que vous fuyez trop de combats, le jeu vous sanctionnera en diminuant votre rang et votre salaire. En revanche, si vous combattez beaucoup et que vous prenez la peine de passer les 30 tests du Seed (accessibles à tout moment via le sous-menu), vous verrez votre rang augmenter. Ces tests se présentent sous forme de QCM en rapport avec l'univers du jeu et peuvent s'avérer très pointus sur tout ce qui touche au gameplay. Un bon moyen d'inciter le joueur à s'intéresser rapidement aux nombreuses particularités de ce huitième épisode.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Extrait : La bataille des facs
Extrait : Le duel aérien
Extrait : Lunatic Pandora - Raijin et Fujin
Le menu d'action
Pour la première fois dans la série, le joueur est libre de paramétrer lui-même le menu d'action de ses personnages. Il faut choisir pour chacun trois commandes actives parmi toutes les actions disponibles (attaque, vol, appel de G-Forces, utilisation de magies, recours aux objets, ainsi qu'une multitude de commandes spéciales qui se débloquent au fil du jeu). A cela s'ajoutent les commandes passives ou de soutien qui renforcent les aptitudes des héros en boostant par exemple leur vitesse ou leur efficacité à utiliser la magie. Leur nombre et leur nature dépendent des talents conférés par chacune des G-Forces du jeu.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]