La prêtresse Edéa
Présentée au début comme étant une simple ambassadrice, la prêtresse Edéa va rapidement afficher son mépris pour le commun des mortels qui ne voit pas l'aura diabolique qui émane de sa personne. Cette sorcière va d'ailleurs très vite mettre sous sa coupe Seifer, que l'ambition démesurée rend facilement influençable. La reine des nécromanciennes, comme elle se qualifie elle-même, n'a qu'un seul et unique but : plonger le monde dans un nouveau règne de terreur. Dès lors, il devient urgent pour les Seeds d'échafauder un plan afin d'éliminer Edéa, ce qui se traduit par une tentative d'assassinat qui compte parmi les passages les plus prenants du jeu. Les Seeds font appel, pour cela, à un tireur d'élite, Irvine Kinéas, dont le sang-froid devra être sans faille au moment fatidique.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Extrait : Le jour où Seifer bascula
Extrait : Le vrai visage de la prêtresse
Extrait : La parade d'Edéa
Extrait : Le piège de l'arche
Les intentions d'Edéa évoluent considérablement au fil du jeu. Sans révéler quoi que ce soit, on peut dire que son désir d'éradiquer Balamb Garden de la carte et de connaître les secrets du SEED soulève quelque chose de troublant à son sujet. Déroutante jusqu'à la fin du jeu, Edéa est un personnage clef de Final Fantasy VIII.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Extrait : Le "chienchien" d'Edéa
Extrait : Versus Edéa
Extrait : Une victoire bien amère
Extrait : Seifer et Edéa
L'orphelinat
Avec l'arrivée d'Irvine au sein de l'équipe, le passé de Squall et des autres membres du Seed commence à remonter à la surface. Il est question d'un orphelinat érigé près de la mer où tous auraient grandi. Il est question d'une mystérieuse gouvernante, protectrice et attentionnée. Certains se souviennent, d'autres non. L'association prolongée des G-Forces peut-elle être la cause de la perte de leurs souvenirs ? Et quel rapport tout cela peut-il avoir avec Ellone ?
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Extrait : Souvenirs de l'orphelinat
Extrait : La gouvernante
L'éveil d'Adel
A mesure qu'elle se complexifie, l'aventure va mener Squall et Linoa jusque dans l'espace où se trouve le corps d'Adel, une créature mi-homme mi-femme qui régnait sur Esthar durant la guerre occulte. Mais la cité d'Esthar est entourée d'une barrière montagneuse quasi infranchissable. Elle est très difficile à trouver et ses habitants ont peu de contacts avec le monde extérieur. C'est pour cela qu'on l'appelle le monde du silence. Nos amis vont donc devoir emprunter un portique astral invisible pour accéder à Esthar, et de là, s'envoler pour la base lunaire de Lunatic Pandora. Il y a 17 ans, Esthar était dirigée par Adel. Aujourd'hui, cet hermaphrodite est enfermé dans une prison cryogénique censée le neutraliser pour l'éternité. Ce dispositif est placé entre la Terre et la Lune, loin de toute forme de vie. Le sanctuaire est composé d'un matériau unique et indestructible. Les pouvoirs d'Adel sont hermétiquement confinés par des ondes radio si puissantes qu'elles perturbent tous les flux hertziens. C'est ce brouillage télépathique qui empêche Adel de retrouver ses pouvoirs.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Extrait : Portique astral vers Esthar
Extrait : Lunatic Pandora - la base lunaire
Extrait : La larme sélénite
Bien des choses vont avoir lieu dans ce contexte de science-fiction dont les joueurs retiendront surtout la scène du sauvetage de Linoa qui part à la dérive dans l'espace, faute d'oxygène. Un moment fabuleux qui est rapidement suivi par LA séquence romantique de Final Fantasy VIII où Nobuo Uematsu sort le grand jeu en dégainant la chanson « Eyes on Me »... Bref, un instant si marquant qu'il aura fait perdre à beaucoup de joueurs le fil du scénario, hautement complexe, pour n'en retenir que cet aspect fleur bleue critiqué par certains.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Extrait : La libération d'Adel
Extrait : Le vide sidéral
Extrait : Romance à bord de l'hydre
Extrait : Défier Adel
A bord de l'Hydre (le Ragnarok aux US), les événements prennent encore une nouvelle tournure à mesure que la silhouette du véritable ennemi se dessine. On n'en dira pas plus, rassurez-vous, mais jusqu'au bout, Final Fantasy VIII aura réussi à surprendre, à nous séduire et à nous émouvoir sans nous laisser la moindre chance d'anticiper quoi que ce soit.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Dénouement
Pour ceux qui ont déjà terminé Final Fantasy VIII et qui souhaitent se remémorer la fin du jeu, voici quelques vidéos 100% spoiler...
Extrait : Ultimecia
Extrait : Griever
Extrait : Jugement dernier
Extrait : Apogée
Séquence de fin (1, 2, 3, 4, 5, 6)
Au-delà...
Si l'on ne peut révéler rien de plus sur le scénario, il y a encore matière à évoquer quelques-unes des nombreuses quêtes annexes que renferme ce huitième volet. On a déjà cité l'importance des magazines pour ce qui est des Limit Breaks, mais il y a encore beaucoup de secrets à découvrir. Les chocobos, par exemple, font l'objet d'une quête de longue haleine qui commence par la capture de ces farouches volatiles. Il faut tout d'abord pénétrer dans une forêt, repérer l'emplacement des bébés chocobos puis les attirer dans un ordre précis de manière à laisser l'un des bébés isolé pour obliger la mère à sortir. On peut alors s'en servir comme monture et partir en quête de trésors cachés à travers le monde. La découverte des sept forêts permettait finalement d'accéder au sanctuaire des chocobos.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Extrait : Forêt de chocobos
Extrait : Le sanctuaire chocobo
Le jeu de cartes Triple Triad est un autre passage obligé pour le joueur en quête de défis. C'est la première fois que Square expérimente un tel jeu dans un épisode de Final Fantasy, et le résultat aura littéralement conquis les fans de la série. Un succès qui s'explique par l'aspect collection ainsi que par l'efficacité des règles du jeu qui évoluaient constamment.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Extrait : Triple Triad
Extrait : Une partie contre Cid
Outre la recherche des G-Forces cachées, comme Helltrain (Doomtrain) ou Orbital (Eden), le soft incluait un certain nombre de boss optionnels, dont les redoutables Monarch (Ultima Weapon) et Minotaure (Omega Weapon). Il y a aussi le Pampa Senior qui se balade sur l'île Pampa au beau milieu du désert, et le roi Tomberry que l'on ne peut rencontrer qu'après avoir éliminé 20 de ses petits congénères dans les ruines de Centra où siège Odin. L'île de l'Enfer et l'Ile paradisiaque sont deux endroits privilégiés pour ceux qui souhaitent se préparer en vue du combat final. Ces deux îles abritent en effet une multitude de sources magiques cachées et les monstres qui y résident ont beau être les plus puissants du jeu, ils ne pèsent pas bien lourd face à la Limit Break mortelle de Quistis, le Dégénérator...
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Extrait : Pampa senior
Extrait : Monarch
Extrait : Minotaure
Extrait : Orbital
Voir tous les extraits de Final Fantasy VIII