L'université de Balamb
C'est à l'intérieur de l'université de Balamb, autrement appelée la BGU (Balamb Garden University) que prend place le début de Final Fantasy VIII. La BGU est en réalité une base mobile qui peut faire office de navire et de vaisseau capable d'évoluer seulement à basse altitude. Sa structure abrite tout ce qu'il faut pour accueillir les étudiants : un campus, une infirmerie, une cafétéria, un parking, des dortoirs et même une serre de combat. La devise de l'université ("étudiez, combattez, obéissez") explique pourquoi celle-ci n'admet que des élèves ayant le sens du devoir et l'esprit de sacrifice. Les Seeds font en effet partie de l'élite scolaire et peuvent espérer briguer ensuite des postes militaires. La BGU associe le progressisme d'une université de pointe à la rigueur d'une académie militaire. Elle a pour recteur le Grand Maître NORG et pour proviseur un certain Cid Kramer, ce bon vieux Cid étant évidemment de retour dans cet épisode avec une nouvelle personnalité et un nouveau rôle à jouer. Quant au Grand Maître NORG, c'est une créature non humaine qui semble tirer les ficelles dans l'ombre des dirigeants de l'université.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Extrait : Quistis, la prof de Balamb Garden
Extrait : Zell Dincht et le proviseur Cid
Extrait : Décollage
Extrait : Le premier vol de la BGU
Extrait : Les révélations de Maître NORG
Les Seeds
Le mot SEED est un nom de code qui sert à désigner l'élite des forces armées de Balamb. Ce sont des mercenaires qui agissent en groupes pour défendre des causes justes à l'aide des G-Forces. Leur cursus se termine par un examen pratique qu'ils doivent réussir pour espérer se voir confier ensuite des missions sur le terrain. Le jeu débute justement avec le test de Squall qui consiste à battre la G-Force Ifrit dans une mine de soufre. Une épreuve chronométrée qui se déroule aux côtés de Quistis Trèpe, la prof de 17 ans qui manie le fouet avec une aisance qui reflète assez mal son caractère plutôt discret.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Extrait : Galbadia Garden
Extrait : Irvine Kinnéas
La première vraie mission de Squall l'oblige à faire équipe avec Seifer, un étudiant sûr de lui qui ne supporte aucune autorité et montre un profond dégoût pour le respect de la discipline. En dehors de Raijin et Fujin, ses deux acolytes dévoués, personne ne se risque à l'approcher, et même Zell, le boute-en-train impulsif, hésite à lui tenir tête. Tous trois ont pour mission de libérer la ville de Dollet assiégée par l'armée de Galbadia. Parvenus au sommet de la tour satellite, ils sont confrontés à Biggs et Wedge qui endossent, dans cet épisode, l'uniforme des soldats de Galbadia, mais qui sont tournés en dérision dès leur première bataille...
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Extrait : La défense de Dollet
Extrait : Biggs et Wedge
Très vite, le scénario prend une tournure plus sombre. Les armées de Galbadia seraient contrôlées par une prêtresse, une sorcière disent certains, dont les intentions restent à déterminer. Qui plus est, la prêtresse Edéa semble avoir un lien avec le proviseur de la BGU qui décide rapidement de déléguer à Squall le commandement des opérations. Une tâche qu'il est assurément capable de mener à bien, ce dont lui seul n'est pas convaincu. De nature plutôt introvertie, Squall n'a aucune envie de se confier ni de porter d'autres fardeaux que le sien. Il a peur de s'attacher aux gens et trouve presque honteux de chercher à avoir des amis. Il ne dit d'ailleurs jamais ce qu'il pense à voix haute. Et malgré tout cela, le rôle de chef lui sied comme un gant car il possède un caractère déterminé et un courage sans faille. Même s'il voudrait bien ne jamais avoir à s'impliquer dans quoi que ce soit, sa conscience du devoir l'oblige à prendre sur lui, bien qu'il n'ait jamais demandé à être chef.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Extrait : La fuite de Dollet
Extrait : Le train présidentiel
Extrait : La doublure du président
Dans le but d'aider un groupe de résistants de Timber à renverser le gouvernement Galbadien en enlevant leur président, les Seeds vont rencontrer les Hiboux de la Forêt et leur leader, Linoa Heartilly. Fille du major Caraway qui possède un manoir à Deling City, Linoa avait profité du bal de Balamb Garden pour requérir l'aide du Seed auprès du proviseur de la BGU, par l'intermédiaire de Seifer. Ambitieuse et très intelligente, Linoa s'intègre facilement au groupe des Seeds et réussit même à troubler l'impassible Squall.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Extrait : Le bal des étudiants
Extrait : Le concert : slow ou gigue irlandaise
Léthargies
A plusieurs reprises durant l'aventure, Squall et son équipe vont être témoins d'un phénomène étrange, une sorte de léthargie qui les saisit d'un seul coup et qui leur fait voir des choses qui semblent se dérouler ailleurs, à une autre époque. Plus déroutant encore, chacun a l'impression de partager l'esprit d'un des trois individus qui reviennent immanquablement dans leurs rêves. Durant ces passages-là, le point de vue devient celui du trio en question, constitué de Laguna, Kiros et Ward. Ces trois soldats galbadiens n'ont pas l'air de mauvais bougres. Leur chef, Laguna, rêve même de devenir journaliste pour voyager et pouvoir ensuite raconter ses aventures à celle qu'il aime, sauf qu'il n'ose même pas l'approcher. Il faut dire que Julia est pianiste à l'hôtel de Deling City, et qu'il n'est pas certain que les sentiments et les ambitions de Laguna soient partagés. Tout ceci génère en tout cas beaucoup d'interrogations du côté des Seeds. Si ces rêves correspondent à des réalités parallèles, quel peut être le sens de tout cela et quel est le lien entre ces deux réalités distinctes ? La réponse viendra peut-être d'Ellone, une jeune fille présente dans les deux réalités qui semble miser tous ses espoirs en Squall.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Extrait : Du présent au passé
Extrait : Deuxième léthargie
Extrait : Julia et Laguna
Extrait : Le griffon