Versions existantes
Final Fantasy VII / PSOne (jap 31/01/1997, US 03/09/1997, EU 17/11/1997)
Final Fantasy VII / PC (US 31/05/1998, EU 1998)
Final Fantasy VII International (jap 02/10/1997)
Une page se tourne
Pour Square, le développement du septième volet de Final Fantasy doit impérativement marquer un tournant majeur dans l'histoire de la série. Il devient urgent d'opter pour un format capable de supporter les nouvelles ambitions de la firme, à commencer par l'utilisation de la 3D et l'ajout de cinématiques en images de synthèse. Nintendo ayant fait le choix de conserver le format cartouche pour la N64, Square se voit contraint de passer dans le camp adverse et décide que Final Fantasy VII sera développé sur la Playstation de Sony. Le jeu se déroulera sur 3 CD et s'appuiera sur des arrière-plans précalculés dans lesquels le joueur pourra se déplacer librement, chaque combat faisant basculer l'écran dans des environnements entièrement en 3D. Pour la première fois, les affrontements vont donc être agrémentés de mouvements de caméra dynamiques et les personnages ne conserveront leur style SD (Super Deformed) qu'en dehors des combats. Ils bénéficieront d'ailleurs de l'arrivée de Tetsuya Nomura au poste de character designer et compteront parmi les personnages les plus marquants de la saga. Final Fantasy VII sera également le premier opus à voir le jour en Europe en dépit d'une traduction très approximative.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Extrait : Introduction
Extrait : La fuite du premier réacteur
De surprise en surprise
C'est donc une assez mauvaise surprise qui attend les joueurs au lancement de Final Fantasy VII en version française. Comme bien souvent, tous les noms ont été modifiés (Cloud devient Clad) et la traduction est tellement approximative qu'on n'hésitera pas à la qualifier de mauvaise. La plupart des répliques du jeu sont incohérentes et n'ont aucun lien logique entre elles, ce qui ne facilite ni la compréhension du scénario ni les choix de réponse dans certains passages. Les phrases sont parfois coupées, les termes toujours mal choisis et les dialogues ne tiennent pas debout. La rencontre avec Yuffie en est d'ailleurs un parfait exemple.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Extrait : La rencontre avec Yuffie
Les autres surprises que nous réserve le titre sont heureusement bien plus réjouissantes. On parlera un peu plus loin des changements majeurs qui interviennent au niveau du gameplay par rapport aux volets précédents, pour évoquer ici les passages les plus inattendus que nous réserve le titre. On commence avec l'une des premières scènes loufoques de l'aventure, celle où Cloud est contraint de se déguiser en fille pour aller libérer Tifa chez ce pervers de Don Cornéo. On n'oubliera pas non plus la parade en l'honneur de Rufus où il faut mimer les gestes des soldats sans sortir du rang. Plus loin, c'est une course en moto qui précède l'affrontement contre un boss mécanique. Ailleurs, c'est le rôle de stratège militaire qui nous est réservé pour assurer la défense de Fort Condor. La plupart des scènes les plus surprenantes du jeu profitent également de l'arrivée de la 3D pour nous offrir quelques défis distrayants, comme dévaler le flanc d'une montagne sur un surf des neiges ou piloter un sous-marin.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Extrait : Chez Don Cornéo
Extrait : La poursuite en moto
Extrait : La parade en l'honneur de Rufus
Extrait : Le surf des neiges
Par ailleurs, c'est la seconde fois depuis Final Fantasy VI que Biggs et Wedge apparaissent dès les premières minutes de jeu (voir la seconde partie du dossier), et ce petit clin d'oeil à Star Wars sera repris dans certains volets ultérieurs comme Final Fantasy VIII.
Le rendez-vous des joueurs souhaitant s'amuser reste évidemment le Gold Saucer, un parc d'attractions gigantesque où les activités les plus improbables se côtoient et qui trouve peut-être son inspiration dans les casinos de la série Dragon Quest. Outre les incontournables machines à sous, on peut dévaler les montagnes russes, se laisser bercer sur la grande roue, séjourner dans un manoir hanté, aider un mog à s'envoler, participer à des concours de force, faire des paris sur des courses de chocobos mais aussi participer aux épreuves spéciales imposées durant l'aventure (surf des neiges, sous-marin, moto).
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Extrait : Entrée au Gold Saucer
Extrait : Le spectacle du Gold Saucer
En dehors de ces attractions hautement optionnelles, le titre renferme un bon nombre de quêtes annexes de très longue haleine. C'est d'ailleurs à partir de cet épisode que la série s'orientera vers des quêtes de plus en plus complexes à terminer, alors qu'elles étaient de simples formalités dans les six premiers volets. Il faut tout de même compter plus de sept heures de jeu avant que l'aventure ne devienne réellement non linéaire et que l'on puisse se déplacer tout à fait librement sur la carte du monde. On peut alors se lancer dans l'élevage intensif de chocobos pour tenter d'obtenir le légendaire chocobo d'or, capable de se déplacer sans aucune limite sur tous les terrains de l'atlas. La méthode pour attraper un chocobo dans Final Fantasy VII consiste à les appâter pour qu'ils apparaissent durant un combat. Il suffit alors de les protéger jusqu'à la fin de la rixe tout en les gavant de légumes pour pouvoir les utiliser ensuite comme montures sur la carte du monde.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Extrait : La course de chocobos
Extrait : La ferme chocobo
Extrait : Chocobo d'or
Ceux qui souhaiteront découvrir le jeu à 100% devront également défier des boss optionnels redoutables, comme l'Arme Emeraude et l'Arme Rubis qui ont été rajoutées pour la sortie du jeu en version occidentale. Afin de permettre aux joueurs japonais de se mesurer eux aussi aux Armes ultimes, Square décide de sortir au Japon une version dite internationale, comportant de nouvelles cut-scenes ainsi qu'un CD bonus riche en informations. Obtenir toutes les Limites et les meilleures armes du jeu n'est pas non plus une mince affaire, d'autant que certains personnages sont cachés, comme Yuffie et Vincent. Citer l'ensemble des quêtes facultatives proposées dans cet épisode est quasiment impossible tant elles sont nombreuses et diversifiées, ce qui aura permis à de nombreux joueurs de passer plus de cent heures à explorer tous les secrets du titre.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Extrait : L'Arme émeraude
Extrait : L'Arme rubis
Extrait : Rufus contre l'Arme
Extrait : L'Arme Ultime
Extrait : L'Arme diamant
Extrait : Sister Ray
Extrait : A la poursuite de l'Arme Ultime