L'affaiblissement de la planète
Gaïa, la « terre », est depuis toujours le berceau de l'humanité. Mais dans un avenir qui pourrait très bien être aussi le nôtre, elle est menacée de disparaître. Son énergie vitale, l'énergie Mako, est la source de toute forme de vie. Son flux, communément appelé "la Rivière de la Vie", parcourt l'ensemble de la surface du globe et ressemble à une immense vague formée par les âmes des défunts qui errent sur la planète.. Sans cette énergie Mako, c'est la mort qui attend tous ceux qui peuplent Gaïa. Mais bien qu'ils soient conscients de l'enjeu que représente pour eux l'énergie Mako, les hommes ne peuvent rien contre l'hégémonie d'un organisme tout puissant qui détient la mainmise sur l'ensemble du globe. Cet organisme, c'est la société ShinRa. Une multinationale sans scrupules qui s'obstine, jour après jour, à puiser l'énergie Mako dans les entrailles de Gaïa, pompant du même coup tout le fluide vital de la planète. Le monde court à sa perte et seule l'intervention d'une poignée d'hommes lucides pourrait peut-être sauver ce qui peut encore l'être.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
L'origine de la matéria
Il semble que ce soit la condensation de l'énergie Mako qui produise la fameuse matéria, cet élément précieux qui confère aux personnages du jeu des pouvoirs inimaginables et que l'on ne trouve que rarement à l'état naturel. La matéria renfermerait toute la connaissance des Anciens. C'est elle qui relie les hommes à la planète grâce à la magie.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Extrait : La matéria noire
La contre-attaque d'Avalanche
Pour contrer les agissements néfastes de la ShinRa, un groupe de rebelles nommé Avalanche se forme dans les bas quartiers de Midgar. C'est dans les Taudis du Secteur 7 que Barret, le leader du groupe, organise la première opération visant à détruire l'un des réacteurs Mako de la ShinRa. Aux yeux du monde, ils passent pour des terroristes, mais les membres du groupe Avalanche sont prêts à aller jusqu'au bout pour sauver leurs familles. Personne ne choisit délibérément de vivre dans les Taudis, là où le ciel est obscurci par une plaque d'acier et où la pollution a depuis longtemps remplacé l'air pur. C'est avec l'assaut du premier réacteur que débute Final Fantasy VII, une scène menée tambour battant qui permet de propulser immédiatement le joueur dans le feu de l'action aux côtés de Cloud, un Ex-SOLDAT qui a fraîchement rejoint la cause de Barret dans des circonstances qui s'éclairciront par la suite.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Le rôle de Cloud
Cloud entre ainsi en scène sans que l'on ne sache rien de lui, et son comportement distant, presque indifférent, le rend assez antipathique au début du jeu. Il avoue en effet qu'il se fiche éperdument de la ShinRa, mais aussi des motivations d'Avalanche et du destin de la planète. Comment peut-il être aussi détaché d'une cause pour laquelle il risque quand même sa vie ? Quelle blessure cherche-t-il à cacher derrière ce masque d'indifférence ? Seule la promesse qu'il a faite à Tifa lorsqu'ils étaient enfants semble le retenir au sein du groupe Avalanche. Le passé et les rêves de Cloud nous sont justement dévoilés dans le flash-back de la promesse où il jure de venir sauver Tifa à chaque fois qu'elle aura besoin d'aide. Enfant, il rêvait de rejoindre le SOLDIER pour faire comme son idole, Sephiroth. Un but qu'il a finalement atteint avant de rallier le camp adverse. Que s'est-il passé pour qu'il en vienne à combattre ceux qu'il avait toujours rêvé de rejoindre ? Son regard trahit en tout cas le fait qu'on lui a insufflé de l'énergie Mako à une période précise de sa vie, mais dans quelles circonstances exactement ? Toutes ces questions trouveront bien évidemment leurs réponses tout au long du jeu.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
L'histoire des Anciens
La planète appartenait autrefois aux Cetras, un peuple nomade qui avait fait étape sur Gaïa avant de repartir. Leur long voyage devait les conduire jusqu'à la Terre Promise. Mais certains choisirent de rester sur cette planète, jusqu'au jour où ils durent fuir une catastrophe qui décima leur race. L'existence des Cetras (ou des Anciens) nous est révélée au travers du personnage d'Aerith. La paisible marchande de fleurs de l'église des Taudis du Secteur 5 serait, nous dit-on, la dernière survivante de cette race venue d'un autre monde. Sa mère adoptive l'aurait recueillie après qu'elle se soit échappée du laboratoire de recherche de la ShinRa. A cause de ses origines, Aerith se retrouve traquée par les Turks, des hommes à la solde de la ShinRa qui n'ont pas très bonne réputation. Tseng, Reno, Rude, Reeve, Scarlet et Elena ont pour mission de capturer le dernier Ancien car ils convoitent les dons liés à ses origines. Les Cetras vivaient il y a des milliers d'années et leur existence semble avoir plus ou moins été rayée de l'Histoire. En mettant la main sur Aerith, le président ShinRa compte sur elle pour les guider vers la Terre Promise en vue d'y établir Néo-Midgar.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Extrait : Le plan de Reno
Extrait : Les ruines du secteur 7
Extrait : L'ascenseur du 69ème
Extrait : Versus Rufus
Extrait : La clef des Anciens
L'incident de Nibelheim
L'intrigue de Final Fantasy VII gagne en complexité à mesure que l'on réalise tout ce qui s'est passé avant la période durant laquelle se déroule le jeu. L'intrigue est d'ailleurs d'autant plus délicate à reconstituer qu'on ne nous dévoile que des informations partielles qui sont, parfois, volontairement erronées. Impossible d'être plus explicite sans rentrer dans des révélations majeures concernant le passé de Cloud et les intentions de Sephiroth, mais on peut tout de même dire quelques mots sur l'événement qui a servi de point de départ à toute l'histoire de Final Fantasy VII : l'incident de Nibelheim.
Cinq ans avant le début du jeu, alors qu'il est encore adolescent,Cloud revient à Nibelheim, son village natal. Fasciné par la façon de combattre de Sephiroth, il le prend pour modèle et jure de devenir à son tour un membre d'élite du SOLDIER. Tifa était présente elle aussi ce jour-là pour leur servir de guide et les conduire là où étaient censées se trouver des capsules contenant les restes d'organismes vivants créés grâce à l'énergie Mako. C'est cette découverte qui va ébranler les convictions de Sephiroth qui s'interroge alors sur ses origines réelles. Il est bouleversé par le fait que sa nature humaine puisse être remise en question. Pendant des jours et des jours, Sephiroth s'enferme dans la bibliothèque du manoir ShinRa dans l'espoir d'élucider le mystère de ses origines, au point de sombrer dans la démence.
Pris de folie, il ravage le village de Nibelheim et élimine tous ses habitants, y compris les parents de Cloud et de Tifa. Mais les souvenirs de Cloud sont troubles et les flash-back qui sont censés faire le jour sur ces événements se multiplient dans des versions chaque fois différentes. Le joueur est entraîné sur des fausses pistes, et ce n'est qu'à la fin qu'il pourra démêler le vrai du faux dans cette histoire où intervient un autre personnage clé prénommé Zack. Si Final Fantasy VII reste très évasif sur le rôle exact joué par celui-ci, justice lui est rendue dans Crisis Core où on en apprend beaucoup plus sur les événements relatifs à Nibelheim.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Extrait : L'ascension du mont Nibel
Extrait : Le secret du réacteur
Extrait : De la vérité à la folie
Extrait : La vérité sur l'incident de Nibelheim
Le projet Jenova
On remonte encore plus loin dans le temps pour tenter de comprendre l'origine du projet Jenova, intimement lié aux recherches de Sephiroth. Il y a plus de 2000 ans, un organisme qui semblait mort a été découvert dans une strate géologique. Le professeur Gast a baptisé cet organisme Jénova avant d'y trouver ce qu'il pense reconnaître comme étant une trace des Anciens. Dans l'hypothèse où le spécimen de Jenova serait une Cetra, le professeur Gast espère pouvoir utiliser ses cellules pour créer un être proche de ce qu'étaient les Anciens. Voilà en quoi consiste le projet Jenova qui va conduire Sephiroth à penser que Jenova est sa "mère" et l'inciter à préparer la "Réunion" qui devra permettre à Jenova de devenir une "Calamité des Cieux". A la mort du professeur Gast, c'est son assistant Hojo qui reprend ses travaux pour le compte de la ShinRa, n'hésitant pas à faire des expériences sur un ancien Turk qui aura lui aussi un rôle important à jouer.
La grande efficacité du scénario réside bel et bien dans le fait que les personnages ignorent qui ils sont réellement, d'où ils viennent, qui les manipule, et même si leurs souvenirs ne sont pas totalement déformés. Un contexte qui justifie l'existence d'une "Compilation FFVII" qui revient, point par point, au travers de ses différents chapitres (Crisis Core, Dirge of Cerberus, Before Crisis, Advent Children), sur les dessous de ce scénario qui fascine encore aujourd'hui les joueurs.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Extrait : La libération de Jenova
Extrait : Boss Jenova Naissance
Extrait : La dernière folie d'Hojo
Extrait : Le chaînon manquant
Extrait : Jenova Synthesis
Le météore
Tous ces enjeux rendent d'autant plus inéluctable la destruction de la planète que celle-ci est également menacée par la chute du météore que Sephiroth prévoit de précipiter sur Gaïa pour tout anéantir et acquérir ainsi le statut de dieu. Les écrits des Anciens parlent justement d'une matéria noire capable de provoquer la chute du météore, ce qui pourrait entraîner le réveil des Armes, des monstres créés par la planète et qui apparaissent pour la défendre lorsqu'elle est en danger, quitte à tout réduire à néant. Selon Bugenhagen, il existe également une matéria blanche, directement liée au Sacré, qui serait l'unique moyen de neutraliser le météore, mais qu'on ne peut trouver nulle part. La collecte des fragments permettant de reconstituer une « méga matéria » pourrait peut-être la remplacer.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Extrait : L'observatoire de Bugenhagen
Extrait : Le météore des Anciens
Dénouement
Pour ceux qui ont déjà terminé Final Fantasy VII et qui auraient envie de revoir la fin du jeu, voici quelques extraits 100% spoiler...
Extrait : Ultime confrontation
Extrait : Bizzarro Sephiroth
Extrait : One Winged Angel
Extrait : Super Nova
Extrait : Le face-à-face
Extrait : Fin partie 1, partie 2, partie 3, partie 4