Prolonger le mythe
Après la sortie de Final Fantasy VII, Square a vu l'engouement des joueurs pour cet épisode se transformer en une véritable passion. Plus de dix ans après, les fans rêvent encore d'une version HD de Final Fantasy VII, suite à la diffusion d'une très courte démo technique PS3 qui montrait ce que pouvait donner l'introduction du jeu avec les technologies actuelles. A l'heure actuelle, Square n'a toujours pas craqué et le tant attendu remake reste encore chimérique. Mais entre-temps, les fans ont pu trouver matière à replonger dans l'univers du septième volet par le biais d'un projet visant à enrichir le background du titre et que l'on connaît sous le nom de « Compilation of Final Fantasy VII ». Ce sont justement les différents éléments constitutifs de cette compilation qui sont évoqués sur cette page.
Final Fantasy VII Compilation : Rétrospective, vidéo 1, vidéo 2, vidéo 3, vidéo 4, vidéo 5
Réminiscences de Final Fantasy VII : vidéo 1, vidéo 2, vidéo 3, vidéo 4
Dirge of Cerberus : Final Fantasy VII
Dirge of Cerberus sort le 26 janvier 2006 au Japon sur PS2. Il est suivi, la même année, d'une déclinaison mobile sous-titrée "Lost Episode". Avec ce titre, l'objectif de Square est de mettre en avant l'un des personnages clefs de l'histoire de Final Fantasy VII, dont le rôle n'avait pas été complètement éclairci dans le jeu. Il s'agit de Vincent Valentine, l'homme qui a servi de cobaye au professeur Hojo pour ses expériences sur le projet Jenova et que l'on retrouve, trois ans après les événements du septième volet, impliqué dans un conflit opposant les Deepground Soldiers de la ShinRa aux forces de l'O.R.M. Cette dernière est une organisation créée par Reeve pour empêcher les soldats Deepground de provoquer l'éveil d'Oméga et de détruire la planète. Mais ils doivent compter avec la présence, dans les rangs ennemis, de ceux qu'on appelle les Tsviets, des soldats d'élite capables de rivaliser sans problème avec les pouvoirs latents de Vincent.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Se déroulant à la manière d'un jeu d'action en vue à la troisième personne, Dirge of Cerberus a été principalement critiqué pour son gameplay approximatif, mais il n'en reste pas moins essentiel si l'on veut comprendre tous les éléments narratifs liés de près ou de loin au personnage de Vincent Valentine. Les missions se déroulent d'ailleurs dans des endroits bien connus des fans, à Midgar et à Nibelheim. L'ancien Turk va devoir lutter contre la ShinRa mais aussi contre l'appel de Chaos qui résonne à l'intérieur de lui. D'autres personnages issus du septième volet feront également quelques interventions remarquées, à l'instar de Yuffie, la rose de Wutai, et de Cait Sith qui devient jouable durant quelques phases d'infiltration peu convaincantes malheureusement. La découverte du titre vaut donc surtout pour les fans qui désirent en apprendre plus sur l'implication de Lucrécia Crescent dans le projet initié par le professeur Gast, et sur l'avenir de Vincent Valentine. La qualité du scénario et des nombreuses cinématiques compense largement la faiblesse évidente des phases de jeu. A noter également la présence d'une chanson thème signée par Gackt, artiste très populaire au Japon.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Vori les vidéos de Dirge of Cerberus
Final Fantasy VII : Advent Children
Déjà évoqué un peu plus haut dans ce dossier, Advent Children est un film d'animation réalisé en images de synthèse qui se déroule deux années après les événements de Final Fantasy VII. Ce projet d'envergure, que l'on doit à Tetsuya Nomura et qui reste très impressionnant sur le plan technique, prend tout de même beaucoup de libertés avec l'histoire originale et n'aura pas fait l'unanimité auprès des puristes. Alors qu'un mal étrange connu sous le nom de géostigma se répand sur Midgar et contamine ses habitants,Cloud lutte désespérément contre les démons qui le hantent tandis que les soi-disant descendants de Jenova menacent de ressusciter Sephiroth.
L'édition collector japonaise du film en DVD incluait également l'OAV Last Order, centrée sur le personnage de Zack. elle permettait d'en savoir plus sur l'incident de Nibelheim tel qu'il s'est réellement passé, et sur les événements qui ont suivi. Advent Children est ressorti en 2009 au format blu-ray dans une édition dite "Complete", comprenant des scènes inédites et une nouvelle OAV intitulée "On the Way to a Smile" qui s'attarde cette fois sur le personnage de Denzel découvert dans le film.
Crisis Core : Final Fantasy VII
Crisis Core sur PSP prend place sept ans avant l'histoire de Final Fantasy VII et se consacre entièrement au personnage de Zack. Celui-ci n'apparaissait quasiment pas dans le jeu original alors qu'il y jouait un rôle déterminant. Il n'était donc pas inutile de lui consacrer un épisode exclusif dans lequel on comprend mieux quelle est son implication réelle dans l'histoire et quels sont ses liens avec les autres membres du SOLDIER parmi lesquels on retrouve Cloud et Sephiroth. On y découvre également plusieurs protagonistes inédits dans la série, à commencer par Angeal et Génésis, l'histoire étant passionnante de bout en bout et le gameplay plutôt novateur. Un excellent jeu, à la fois long et complet, plaisant à jouer et franchement émouvant.
Extrait audio : Crisis Core Medley
Before Crisis : Final Fantasy VII
Before Crisis est un titre sorti sur mobiles uniquement au Japon. Il voit le jour en 2004 et est distribué en téléchargement pendant deux ans sous forme épisodique, à raison d'un nouveau chapitre par mois. Il se déroule six ans avant le début de Final Fantasy VII et se range cette fois du côté des Turks, les hommes de la ShinRa, opposés au groupe Avalanche. Un point de vue intéressant qui permet de revenir sur des événements directement liés à ceux que l'on connaît. Il est donc d'autant plus frustrant de savoir que Before Crisis n'a jamais été distribué en Occident et qu'il reste complètement inaccessible en dehors du Japon.
Bien qu'il ne fasse pas partie de la compilation, Final Fantasy VII Snowboarding est un autre jeu mobile qui a toutefois eu le mérite de sortir aux Etats-Unis. Il s'inspire directement d'un des mini-jeux les plus marquants de FFVII, celui où Cloud dévale le flanc d'une montagne sur un surf des neiges. Le soft reprend exactement le même principe mais propose une réalisation légèrement améliorée et plusieurs pistes différentes. S'il n'a pas la prétention d'offrir autre chose qu'un simple divertissement, il inclut tout de même plusieurs personnages jouables et permet de réaliser des figures acrobatiques pour améliorer son score et débloquer de nouvelles pistes.