Les Returners
Le groupe des résistants (appelé les Returners en VO) mène une lutte désespérée contre les forces de l'empire. Son leader, Banon, est convaincu que la magie est la clé pour gagner cette guerre insensée. Tout comme Gesthal, Banon convoite donc lui aussi les pouvoirs innés de Terra, mais il les convoite dans le seul but de renverser l'empire et de libérer les Espers, et il souhaite que la jeune femme les aide de son plein gré. A ses yeux, Terra symbolise la mince lueur d'espoir qui subsiste au fond de la boîte de Pandore quand tous les maux ont été libérés. C'est Locke, un aventurier en quête de trésors, qui va escorter Terra suivant les plans de la résistance, car il croit fermement en leur cause depuis qu'il a compris que l'empire était pourri de l'intérieur. Afin de renforcer leur groupe, Locke va demander le soutien d'Edgar, le jeune roi de Figaro. Sous couvert d'une soi-disant alliance avec l'empire, Edgar soutient en réalité les résistants. Spécialiste des engins mécaniques et dragueur invétéré, il a mis au point un système qui permet de rétracter le château pour le faire plonger sous le sable. L'aventure lui fera croiser la route de Sabin, son frère jumeau, qui avait échangé le trône contre sa liberté. Ecoeuré par les histoires de succession, il avait quitté le château pour toujours après avoir joué le trône à pile ou face avec son frère.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Extrait : Les mogs à la rescousse
Extrait : A dos de chocobos
Extrait : Sabin et Vargas
Extrait : Locke et Rachel
Extrait : Les deux frères
Des compagnons dévoués et charismatiques
La grande force de Final Fantasy VI est de faire entrer en jeu pas moins de 14 personnages jouables complètement différents mais tous dotés de caractères forts. Si la plupart d'entre eux n'ont rien à voir avec la résistance au début du jeu, ils finissent tôt ou tard par s'allier avec le groupe de Terra dans l'espoir de sauver leur monde de la folie de l'empire.
Celes, par exemple, est bien placée pour savoir à quel point l'empire est corrompu. Ancien général impérial, cette femme est retenue captive pour s'être rebellée contre les agissements de Kefka qui tire les ficelles dans le dos de l'empereur. Enfant, on lui a artificiellement injecté de la magie pour l'élever ensuite comme un chevalier magitech. Si elle est désormais capable d'absorber les attaques magiques avec son épée runique, elle n'en oublie pas pour autant qu'elle a été manipulée par l'empire. Au sein du groupe, elle est consciente que tous n'ont pas confiance en elle et qu'il lui sera d'autant plus difficile de leur prouver sa sincérité. Encore plus présente que Terra, encore plus bouleversante même, Celes est pour beaucoup le personnage central de Final Fantasy VI. Les scénaristes lui ont offert deux scènes mémorables dont on n'évoquera que la première ici. Il s'agit du passage où le groupe cherche à attirer Setzer dans un piège pour lui dérober son vaisseau. Celes s'improvise alors cantatrice d'opéra et nous chante (avec les sonorités 16 bits de l'époque !) un « aria di mezzo carattere » inoubliable. Si le thème de Terra est incontestablement l'un des meilleurs composés par Uematsu pour la série, celui de Celes n'a franchement rien à lui envier.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Extrait : L'opéra (partie 1)
Extrait : L'opéra (partie 2)
Extrait : L'opéra (partie 3)
Evoqué à l'instant, Setzer est à la fois un grand voyageur et un grand amateur de jeux de hasard. Il possède le Blackjack, un aéronef que convoitent justement nos amis résistants désireux de sillonner le monde en toute liberté. Ces derniers vont profiter de la ressemblance de Celes avec la cantatrice Maria dont Setzer est amoureux pour l'approcher. Comme bien d'autres, Setzer ne s'ouvrira à l'équipe que dans la seconde moitié du jeu.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Extrait : L'enlèvement de Maria
Extrait : Daryle et le Faucon
Mais venons-en maintenant à Cyan. Considéré depuis toujours comme un guerrier valeureux entièrement dévoué à son roi et ayant le courage et la force de cent hommes, il tentera d'assurer à lui seul la défense du château de Doma mais verra périr sous ses yeux son peuple, son roi et sa famille. Il fait partie de ceux qui ont été le plus directement touchés par la cruauté sans limite de Kefka. Il devra d'ailleurs faire face à ce souvenir tragique lors d'un aller simple plutôt sinistre à bord d'un train fantôme, épaulé par Sabin mais aussi par un assassin solitaire du nom de Shadow.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Extrait : Le maréchal de Doma
Extrait : Le train hanté
Extrait : La locomotive fantôme
N'ayant juré allégeance à personne et capable de faire n'importe quoi pour de l'argent, Shadow va et vient comme le vent et peut quitter le groupe à n'importe quel moment sans prévenir ! Il a depuis longtemps banni toute émotion en lui, mais il fait parfois appel à son fidèle compagnon canin Vengeur (Interceptor) qui lui vient en aide lorsqu'on s'y attend le moins durant les combats. Ce duo a certainement inspiré Square pour Angel et Linoa dans Final Fantasy VIII. Les origines de Shadow soulèvent d'ailleurs bien des questions et ne sont dévoilées qu'au travers des rêves troubles de l'assassin qui semble taire un douloureux passé.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Extrait : Gau, l'enfant sauvage
Extrait : Le père de Gau
Alors que toute trace de magie semble avoir disparu de la surface de la planète, il existe pourtant quelque part un petit village appelé Thamasa où ses habitants l'utilisent secrètement. Ces guerriers-mages se sont éclipsés suite aux troubles engendrés par la Guerre de la Magie, préférant dissimuler leurs talents pour éviter de s'attirer la haine de leurs congénères. Bien que leur pouvoir faiblisse au fil des générations, ils sont fiers d'avoir hérité d'un don aussi précieux. C'est à Thamasa que vit Strago, un vieil homme au coeur pur ayant une vaste connaissance des créatures de ce monde. Il veille sur sa petite-fille Relm qui a le don de capturer dans ses croquis la véritable essence des choses et de la nature. Si la technique de Strago lui permet d'apprendre les talents de certains ennemis à condition de les avoir subis au moins une fois (comme l'attaque 1000 épines ou le sort de mort subite), celle de Relm les fige dans une toile de peinture pour les éliminer ou les contrôler comme des pantins.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Extrait : Ceux qui niaient la magie
Une manière d'agir plutôt originale qui rejoint un petit peu celle de Gau, un enfant sauvage livré à lui-même et vêtu de peaux de bêtes, mais dont le regard brille d'intelligence. Ayant appris à survivre en terrain hostile par ses propres moyens, il est désormais capable d'y séjourner suffisamment longtemps pour apprendre les attaques des monstres qui y vivent.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Si le nombre de personnages jouables dans Final Fantasy VI est aussi élevé, c'est aussi parce que la plupart d'entre eux sont optionnels. Si vous allez trop vite en ligne droite, vous pouvez en effet passer à côté des trois suivants. Le premier d'entre eux n'est autre que Mog qui n'apparaît que si vous avez poursuivi le pickpocket de Narshe et choisi de libérer Mog plutôt que de vous emparer d'un trésor assez rare. Ses danses sont susceptibles de modifier l'apparence du terrain pour influer de manière indirecte sur les ennemis et sur les personnages du groupe. Elles s'acquièrent en découvrant chacun des types de terrains qu'il est possible d'explorer dans le jeu.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Extrait : L'antre du yéti
Extrait : Gogo le mime
La présence de Mog est indispensable pour recruter ensuite Umaro, un yéti isolé du monde et fasciné par la sculpture sur os. Bien que puissant, il a le désavantage de ne pas pouvoir accepter d'ordre durant les affrontements. Enfin, Gogo le mime est un être bizarre, emmitouflé dans des vêtements étranges qui ne permettent pas de déterminer s'il s'agit d'un homme ou d'une femme. Il a fait du mime sa spécialité et trouve son origine dans Final Fantasy V où il apparaissait en tant que boss. La technique pour le localiser est pour le moins étonnante.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]