Le bouffon de l'empereur
Il y a, dans Final Fantasy VI, un nombre considérable de personnages au caractère marquant, du côté des résistants mais aussi du côté de l'empire. Mais les protagonistes les plus « intéressants » ne sont pas toujours ceux que l'on croit. Le mal fait par Gesthal n'est rien comparé à celui de Kefka qu'on aurait tort de prendre pour un pathétique bouffon. On le devine dès le début du jeu, Kefka sera l'homme à abattre, l'homme à haïr, celui qui nous fera dire qu'on tient là l'être le plus abject de la série. Chacune de ses apparitions donne l'impression de voir un clown pire que le Joker entrer en scène, le thème musical qui l'accompagne réussit même à transmettre la joie malsaine qui semble émaner de lui. Kefka est bel et bien la cruauté incarnée, capable d'éliminer des milliers d'innocents pour parvenir à ses fins de la pire des façons qui soit. Son allure de bouffon en fait un dément tout autant qu'un tyran et son ricanement évoque un aboiement de chien prêt à mordre son maître. Difficile de ne pas reconnaître qu'on est en présence d'une figure rare dans le domaine du RPG, et même dans le domaine du jeu vidéo en général.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Extrait : Keffa attaque Figaro
Extrait : Versus Kefka
Extrait : Dernière ligne droite
Extrait : Combat final (phase 1)
Extrait : Combat final (phases 2 et 3)
Extrait : Combat final (dernière phase)
Les funestes travaux de Cid
Apparaissant assez tardivement dans l'intrigue, Cid n'est certes pas jouable dans Final Fantasy VI mais il intervient de façon déterminante à plusieurs reprises. Travaillant dans l'usine magitech de l'empire, au laboratoire de recherche, il a été plus ou moins manipulé et contraint malgré lui à déposséder les Espers de leur fluide vital. Au contact des résistants, il va réaliser l'ampleur des méfaits causés par ses recherches, mais n'est-il pas trop tard pour défaire ce qui a déjà été fait ? On ne peut guère en dire plus sur le rôle de Cid dans Final Fantasy VI sans révéler des éléments cruciaux de l'intrigue. On sait cependant qu'il a élevé Celes comme si elle était sa fille et qu'il est prêt à veiller sur elle quoi qu'il advienne.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Extrait : Le secret des Espers
Extrait : Cid, le protecteur
Le continent flottant
L'ignominie de Kefka n'ayant d'égal que son esprit sournois, celui-ci planifie d'entrée de jeu la chute de ses opposants, l'éradication de tout ce qui lui échappe et la création d'un monde dont il sera le seul dieu. Les ambitions sans limites de Kefka semblent irréalisables, mais c'est sans compter sur le pouvoir latent qui sommeille à l'intérieur des statues de la Triade Guerrière. Si Kefka parvient à réveiller ces dernières, c'est le monde tout entier qui sera menacé de destruction ! Une fois l'enjeu apparu au grand jour, c'est une véritable course contre la montre qui se déroule sur le continent flottant, un lieu improbable où l'affrontement contre Ultima Arma n'est rien comparé à ce qui attend Terra et ses compagnons.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Extrait : L'apparition du continent flottant
Extrait : Ultima Arma
Extrait : Le pouvoir des statues
Le monde en ruine
C'est au moment où l'on croit le jeu quasiment terminé que l'intrigue de Final Fantasy VI se voit complètement relancée. L'apocalypse n'est que le commencement d'une nouvelle aventure et l'histoire en est à peine à la moitié de son développement. Echouée seule sur une île déserte, Celes se demande si ses anciens compagnons de route sont encore en vie. Mais la surface du monde a été complètement ravagée depuis le cataclysme, le monde en ruine (World of Ruin) n'ayant plus rien à voir avec le monde de jadis (World of Balance). Autant dire que cet état de fait donne au jeu un tout nouveau départ. C'est d'ailleurs à partir de là que le joueur dispose de la plus grande liberté en matière d'exploration et que les quêtes optionnelles s'accumulent à un point encore jamais atteint dans la série. Qui plus est, le fait que la disposition géographique des continents ait été bouleversée donne l'impression d'explorer finalement deux mondes complètement différents. La Serpent Trench qui était immergée se situe maintenant au-dessus de la surface de la mer, et les membres du "culte de Kefka" y ont érigé une tour en son honneur. A noter que le départ de Celes est précédé d'une série d'événements bouleversants qui, à eux seuls, méritent de découvrir le jeu. D'une manière générale, cette seconde partie dévoile bien plus de choses concernant les personnages que la précédente, c'est pourquoi nous achèverons ici le développement de l'histoire.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Extrait : Un monde en ruine