Le légendaire Gilgamesh
Si Final Fantasy V ne compte que cinq héros jouables, le personnage le plus marquant de l'histoire reste sans conteste le légendaire Gilgamesh. Inspiré du héros sumérien qui devint le cinquième roi d'Uruk, Gilgamesh est un mercenaire surpuissant qui a choisi, on ne sait pourquoi, de devenir le bras droit d'Exdeath, grand méchant du jeu. Malgré une fâcheuse tendance à prendre la fuite plutôt que de reconnaître sa défaite, Gilgamesh est un adversaire valeureux qui combat parfois aux côtés d'Enkidu, le second héros clé de la légende de Gilgamesh. Il ne vit que pour le combat et prend goût aux batailles livrées contre les héros qu'il finit par admirer au point d'en oublier sa propre mission, ce qui lui vaut d'être banni de cette dimension par son maître. Sa seconde forme le dévoile avec six bras tenant chacun une arme différente, dont la fausse épée Excalibur que Gilgamesh teste à ses dépens. Les quatre dernières confrontations avec lui sont les seules occasions de dérober l'équipement Genji.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
L'aventure nous fait rencontrer Gilgamesh à six reprises, chacune de ces rencontres se soldant par un combat à l'issue imprévisible et parfois surprenante.
Extrait : Le Grand Pont
Extrait : La flotte de Xezat
Extrait : Le bannissement de Gilgamesh
Extrait : Kamikaze !
Les quatre Guerriers de l'Aube
L'histoire de Final Fantasy V se déroule sur trois mondes différents, le dernier résultant de la fusion des deux premiers. C'est donc assez tardivement que le groupe prend conscience des réels enjeux de leur quête, à commencer par les origines véritables de leur ennemi Exdeath. Vaincu trente ans auparavant par les quatre Guerriers de l'Aube (Galuf, Kelgar, Dorgann et Xezat), Exdeath est retenu captif dans la grande forêt de Mua à l'endroit où les quatre cristaux convergent. Si ces derniers sont détruits, il pourra se libérer et menacera la planète de destruction totale sous prétexte de vouloir redonner au monde son apparence d'antan.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
C'est là que le personnage de Cid entre en jeu malgré lui. Ingénieur ayant inventé les machines capables d'amplifier le pouvoir des cristaux, Cid est libéré des geôles de Karnak pour tenter de trouver le moyen d'empêcher leur destruction. Il essaiera de se racheter en apportant quelques modifications au vaisseau pour lui permettre d'évoluer sans limite dans les airs comme sous la surface de la mer. C'est le seul opus où le vaisseau fait à la fois office de bateau, d'aéronef et de sous-marin. L'histoire implique également le personnage de Mid, petit-fils de Cid ayant la même passion pour la mécanique et l'ingénierie.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Extrait : Le prisonnier de Karnak
Extrait : La bibliothèque des anciens
Extrait : Réminiscences
Les douze armes légendaires
Outre partir à la rencontre des quatre Guerriers de l'Aube, le groupe devra également s'employer à réunir les douze armes légendaires entreposées dans la salle des sceaux du château de Kuza. Leurs noms ne sont pas inconnus aux fans de la série puisque ces armes reviennent régulièrement d'un épisode à l'autre, et ce depuis le premier volet : Excalibur, Assassine, Katana de Sasuke, Lance sacrée, Hache runique, Masamune, Arc de Yoichi, Pyrofouet, Bâton de sage, Sceptre Magus, Lyre d'Apollon et Cloche de Gaïa. Le seul moyen de les obtenir est de vaincre les gardiens de quatre temples pour mettre la main sur quatre tablettes, chacune donnant accès à trois armes légendaires au choix. Ce n'est qu'une fois les douze armes réunies que le groupe pourra se lancer dans la dernière étape de l'aventure : plonger dans la fissure dimensionnelle pour affronter Exdeath, détenteur du pouvoir du néant.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Extrait : La salle des sceaux