La diversité des classes
En devenant les héritiers légitimes des cristaux, nos héros entrent en possession du pouvoir mystique qui sommeille en eux. Chaque fragment de cristal obtenu leur accorde le droit de choisir un job pour acquérir les compétences spécifiques à celui-ci. L'apprentissage s'effectue de manière individuelle afin que chacun puisse se spécialiser dans des domaines complémentaires.
Il existe pas moins de 22 jobs à maîtriser dans Final Fantasy V, soit une centaine de capacités différentes à développer. En voici la liste complète :
Free-lance (le job de base), paladin, moine, voleur, berserk, chevalier mage, mage blanc, mage noir, mage chronos, invokeur, mage bleu, mage rouge, dresseur, géomancier, ninja, barde, rôdeur, samouraï, chevalier dragon, danseur, alchimiste et mime.
Quatre classes supplémentaires ont été implémentées en bonus sur la version GBA, il s'agit du devin, de l'artilleur, du gladiateur et du nécromancien.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Bien entendu, assimiler la totalité des compétences liées à ces jobs pour chaque personnage prend du temps, mais le jeu en vaut la chandelle. Dans Final Fantasy V, le joueur peut en effet bénéficier non seulement des aptitudes liées à la classe qu'il adopte mais aussi d'une capacité choisie parmi toutes celles qui ont été développées dans les autres jobs. Ce n'est pas énorme quand on possède plus de vingt capacités différentes par personnage, mais c'est suffisant pour obtenir des héros polyvalents. C'est ainsi qu'on verra des chevaliers dragons employer de la magie noire ou encore des paladins utiliser de la magie bleue.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Le joueur sera d'ailleurs d'autant plus enclin à tirer parti de ces jobs qu'on lui donne la possibilité d'en changer à tout moment hors des combats sans subir aucun malus dans ses statistiques. Moyennant un réajustement régulier de l'équipement, ce système donne accès à une infinité de combinaisons possibles et apporte une diversité très appréciable dans le système de jeu. Bien sûr, le fait de modifier les compétences associées aux personnages influe sur leur total de HP et de MP, mais on n'est plus coincé dans une configuration figée comme dans FFI, ou que l'on a peu d'intérêt à renouveler comme dans Final Fantasy III. De plus, certaines aptitudes fonctionnent également en dehors des combats, par exemple le fait de pouvoir déceler les passages secrets invisibles grâce aux talents du voleur.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Ce cinquième volet marque aussi le retour des groupes constitués de quatre personnages, là où le quatrième opus en proposait pas moins de cinq. Il faut dire que les possibilités offertes par le système de jobs suffisent largement à se constituer une équipe homogène avec seulement quatre héros. La jauge ATB (Active Time Battle) qui était apparue avec Final Fantasy IV mais qui n'était pas visible sur l'écran de jeu dans la version d'origine l'est bel et bien dans Final Fantasy V sur Super Famicom. Cela permet d'anticiper plus facilement sur la distribution des actions, plus complexe et plus riche que dans les autres volets. D'autant que l'aventure nous confronte à des boss vraiment retors qui obligent à faire preuve d'astuce et de tactique pour triompher en exploitant réellement leurs faiblesses.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Extrait : L'aérolithe
Extrait : La clé du canal
Extrait : Syldra, le dragon des mers
La magie
Désormais divisée en plusieurs catégories (blanche, noire, temporelle, bleue...), la magie s'achète à nouveau dans les boutiques mais les sorts sont partagés automatiquement entre toute l'équipe, ce qui évite d'avoir à les acheter en plusieurs exemplaires. De par sa nature, la magie bleue s'obtient uniquement durant les combats et permet d'assimiler les techniques spéciales utilisées par certains ennemis. Mais encore faut-il que l'attaque frappe le personnage déguisé en mage bleu...
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Extrait : Hiryû
Extrait : Bahamut
Les invocations
Apparues avec Final Fantasy III, les chimères s'étoffent dans ce cinquième volet où seuls les personnages dotés de la capacité d'invoquer peuvent les utiliser. Il est également nécessaire d'avoir le niveau d'invocation suffisant pour y recourir, ce qui demande de passer un peu de temps sous la forme d'invokeur. Peu puissantes, les premières chimères s'achètent tout simplement dans les boutiques, mais les plus intéressantes sont optionnelles et ne vous rejoignent que si vous leur montrez que vous êtes plus fort qu'elles. En voici la liste complète :
Chocobo, Sylphide, Rémora, Shiva, Ifrit, Ramuh, Titan, Golem, Catoblépas, Carbuncle, Syldra, Odin, Léviathan, Phénix et Bahamut.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]